Décrasser ses serviettes hygiéniques lavables

Décrasser ses serviettes hygiéniques lavables

Maman bébé Nature nov. 3, 2020 Féminité 1Commentaires

Pourquoi décrasser ses serviettes hygiéniques ?

Comme les inserts des couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables sont composées de plusieurs couches de tissus superposées les unes sur les autres. Les résidus de lessive ou le calcaire peuvent encrasser ces couches de tissus. 

Quand décrasser ses serviettes hygiéniques ?

Il y a 3 signes qui doivent vous alerter :

- Votre serviette hygiénique sent mauvais : Lorsqu'elle est sale, votre serviette hygiénique peut sentir le sang ou l'urine si vous l'utilisez pour les fuites urinaires, mais l'odeur doit être légère. Elle ne doit surtout pas sentir l'ammoniaque. Une forte odeur n'est anormale et nécessite un décrassage en urgence. 

- Votre serviette hygiénique n'absorbe plus comme avant et vous avez des fuites

- L'eau perle lorsque vous versez de l'eau dessus. Attention toutefois, nos serviettes hygiéniques sont recouvertes d'un voile en micropolaire pour un effet au sec, il faut donc exercer une légère pression pour que le tissu absorbe l'eau. 

Sans attendre ces signes d'encrassement, vous pouvez également faire un décrassage préventif de temps en temps, on vous détaille tout plus bas. 

Décrassage Serviettes hygiéniques lavables

Comment décrasser en profondeur vos serviettes hygiéniques lavables ?

Dans une bassine, faites tremper 4h maximum vos serviettes dans de l'eau chaude et du percarbonate de soude (25g pour 4 litres d'eau). Puis lancez un rinçage essorage en machine. 

Si l'eau dans la bassine n'est pas claire, répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il n'est pas nécessaire de faire sécher les serviettes entre deux bains. 

Une fois le décrassage terminé, lavez vos serviettes hygiéniques à 60° en cycle long. 

Comment éviter d'encrasser vos serviettes hygiéniques lavables ?

Les bons gestes à adopter 

- Lavez vos serviettes en 2 cycles 

- N'utilisez pas d'adoucissant

- Assurez-vous d'utiliser un savon détachant et une lessive sans glycérine ajoutée. 

- Nettoyez régulièrement votre machine à laver

- Réalisez des décrassages préventifs régulièrement

Les décrassages préventifs

Afin de limiter au maximum de devoir faire un décrassage en profondeur de vos serviettes, nous vous recommandons de faire régulièrement des décrassages préventifs

Si vous utilisez les serviettes hygiéniques lavables lorsque vous avez vos règles, on vous recommande de faire un décrassage préventif tous les 3/4 mois environ.

Si vous les utilisez pour des fuites urinaires, on vous recommandera un décrassage préventif plus régulier, tous les mois par exemple. 

Comment faire un décrassage préventif ?

Pour faire un décrassage préventif, il vous suffit de lancer une machine ,à 60°,en cycle long, sans lessive, avec vos serviettes hygiéniques propres. C'est généralement suffisant pour un bon entretien de vos serviettes. 

Pourquoi il faut éviter de passer ses culottes de règle au sèche linge ?

Dans le vaste monde du soin du linge, une question se pose : faut-il envoyer ses sous-vêtements menstruels dans le tourbillon thermique qu'est le sèche-linge ? Les connaisseurs en matière textile répondent par la négative.

En effet, le sèche-linge inflexible, par sa torride chaleur, est le perturbateur de notre lingerie fine. Celui-ci abîme, sans même un soupçon de remords, l'élégance délicate de leur tissu. Le sèche-linge transforme nos protections féminines en objets rêches, dépourvus de la douceur originelle que nous chérissons tant. Cette invasion silencieuse, pernicieuse dégradation causée par l'intense chaleur, prive nos soutiens féminins de leur précieuse longévité.

De surcroît, le sèche-linge perturbe le confort quotidien. Cette machine redoutable compromet, en effet, l'efficacité absorbante de la culotte de règle. L'usage de cette infernale invention pourrait, dès lors, laisser face à des incidents désagréables d'inconfort et de fuites. Préserver la fonctionnalité optimale de ces sous-vêtements nécessite de bannir le sèche-linge.

Ne serait-ce pas une impérieuse nécessité d'offrir à nos textiles intimes un traitement royal ? Opter pour un séchage doux à l'air libre, qui respecte la résistance des fibres, la markerie des tissus et leurs capacités absorbantes. Ce choix, loin d'être anodin, garantira à vos sous-vêtements un passage sûr et serein à travers les tumultes du cycle menstruel. Sécher à l'air libre, le secret d'un confort durable.

1Commentaires

    • Avatar
      chroniques de femmes
      Fev 11, 2021

      Les matières qui sont utilisées pour les fabriquer jouent également un rôle sur l'entretien.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus