Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson

Maman Et Bébé Nature févr. 5, 2021 Santé 0Commentaires

Ahh, les premiers mois de vie de bébé ! Quel bonheur de voir votre tout-petit chaque jour, grandir et s’épanouir. Mais qui dit nourrisson, dit aussi… coliques du nourrisson ! Et là, c’est une autre paire de manche !  Il se tortille, il pleure et il a mal. Une vraie torture pour vous, parents, de voir votre bébé dans un tel état. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène. Ainsi que quelques modestes conseils ! 

Les coliques du nourrisson : qu’est-ce que c’est ? 

Tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment quoi faire. Ni même leur véritable nature !  Les coliques du nourrisson se traduisent par des pleurs, des cris et un bébé qui se tortille dans tous les sens. De manière assez régulière, on estime que 97% des petits ont une crise liée aux coliques entre 17h et 23h. Pendant au moins 3h, et ce, au quotidien.  On remarque les coliques du nourrisson avec certains signes physiques : 

  • Le bébé serre les poings et devient rouge ;
  • Il se cambre et devient raide ; 
  • Son ventre est plus dur et semble douloureux ; 
  • Les crises sont souvent accompagnées de gaz. 

Quelles sont les causes ? 

Voilà certainement l’une des questions les plus posées aux pédiatres ! Eh bien, il n’y a malheureusement pas de réponse tranchée. Seulement 5% des crises de coliques font l’objet d’un diagnostic clair, qui identifie la cause.  Pour le reste, plusieurs pistes sont évoquées : 

  • Système digestif immature 
  • Mauvaise digestion 
  • Système neurologique immature 

Comment apaiser les coliques du nourrisson ? 

Tout d’abord, dites-vous que tout cela est passager. Ce sont des moments qui peuvent être difficiles pour votre bébé, ainsi que pour vous et votre famille. Fatigue, stress, incompréhension et sensation d’être inutile… Il vous faudra donc vous armer de patience et d’amour !  Voici quelques petits conseils pour vous aider à surmonter les coliques du nourrisson : 

  • Materner 

Cajolez, faites des bisous, rassurez. N’hésitez pas à porter votre bébé en écharpe afin d’être tout près de lui durant ces moments. 

  • L’allaitement 

Les enfants allaités sont moins sujets aux crises de coliques. Alors, si vous envisagez l’allaitement, cela devrait vous conforter dans votre choix ! 

  • Un massage

L’huile de massage Calm’bidou peut aider votre tout-petit à apaiser ses douleurs. 

  • L’homéopathie 

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin homéopathe à ce sujet. Quelques granules peuvent apaiser votre bébé.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus