.

Les différents types de portage

Les différents types de portage

Maman & Bébé Nature mars 24, 2021 Parentalité 0 Commentaires

Porter son bébé se fait depuis la nuit des temps. Mais l’on remarque néanmoins qu’il existe différents types de portage.  Ceux-ci dépendent de l’âge de l’enfant, mais aussi des habitudes de portage répandues dans le pays. 

Voici un article qui devrait vous éclairer à ce sujet ! 

Les différents types de portage 

Voici quelques façons de porter votre bébé : 

  • Le portage à bras : simplement la manière la plus simple, universelle et physiologique de porter son enfant. Il s’agit simplement de laisser votre enfant s’agripper à vous, en le soutenant d’une main sous ses fesses. Ainsi qu’une main dans son dos, en maintien. 
  • Ventral : cette position est souvent adoptée dans les premiers mois de vie de votre tout-petit. À l’aide d’une écharpe de portage, votre bébé est rassuré et en sécurité. 
  • Sur le côté : porter son enfant sur le côté est instinctif, autant pour l’enfant que pour le parent. Il est possible d’utiliser une écharpe pour maintenir cette position asymétrique plus longtemps. Et vous laissez ainsi libre de vos mouvements ! 
  • Dans le dos : très répandu et pratique, le portage dorsal peut se faire dès les premiers mois de bébé. Et durer même jusqu’à ses 4 ans ! 
  • Face aux autres : porter son bébé sur son ventre, mais de manière à ce qu’il soit face au monde. Une super manière de faire découvrir son environnement à votre tout-petit. Néanmoins, ce type de portage est à utiliser avec parcimonie, et sur de courtes durées, car non-physiologique. 

Quel type de portage choisir ? 

Il faut savoir que le portage est arrivé en Occident tardivement, dans les années 70. Or, on voit que cette pratique n’est pas encore extrêmement répandue, encore aujourd’hui.  Et pourtant, porter son bébé est une vraie source de bienfaits, que ce soit pour l’enfant, comme pour la mère ! Et plus généralement, pour les parents  !  Choisissez donc la façon de porter votre enfant selon son âge, ses besoins ainsi que les vôtres. Vous pourrez ainsi choisir une écharpe sling, un porte-bébé traditionnel ou un autre moyen de portage qui vous convient. Tant que celui-ci respecte la physiologie de votre tout-petit ! 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*