Que faire si mon bébé a peur de l’eau ?

Que faire si mon bébé a peur de l’eau ?

Maman Et Bébé Nature juin 29, 2021 Parentalité 0Commentaires

Ça y est, la saison des piscines et des sorties plages est ouverte, c’est officiel ! Mais que faire si mon bébé a peur de l’eau ? D’ailleurs, sans même parler de baignade grandeur nature, que faire si bébé a déjà peur lorsqu’on lui prend son bain ?!  Voilà des interrogations que bien des parents se posent, et auxquelles nous allons essayer de répondre ! 

Que faire si mon bébé a peur de l’eau ? Les bons gestes 

Si le moment du bain ressemble plus à un calvaire pour vous et votre enfant, qu’à un moment de détente et d’amusement… C’est certainement que votre bébé a peur de l’eau !  Dans un premier temps, s’il s’agit du bain, certains bons gestes peuvent être adoptés pour rassurer l’enfant et le mettre dans de bonnes conditions : 

  • Vérifier la température de l’eau ; 
  • Ne pas trop remplir la baignoire, seulement un fond d’eau ; 
  • Disposer les jouets qu’il aime ; 
  • Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez mettre un peu de mousse. Ou encore certains sables magiques qui crépitent dans l’eau et apportent une couleur amusante. 

Mais au fait, un bébé a-t-il vraiment peur de l’eau ? 

Une fois que tout cela est fait, que faire si mon bébé a peur de l’eau et que cela persiste ?  Il faut, de prime abord, savoir qu’un bébé n’a pas naturellement « peur de l’eau ». Cette peur vient même généralement… des parents ! Eh bien oui, car ils ressentent absolument tout, comme vous devez déjà le savoir.  Par conséquent, une certaine appréhension, la crainte qu’il mette la tête sous l’eau, ou encore un geste brusque peuvent être autant d’éléments déclencheurs. 

Nos conseils si le problème persiste 

Nous pouvons vous conseiller de continuer vos efforts, et même, de prendre le mal par le mal. Vous pouvez, par exemple, l’inscrire aux bébés nageurs ! Il sera entouré d’autres petits de son âge, et vous-même recevrez les conseils d’un professionnel.  De plus, il est primordial de respecter le rythme de votre enfant, et de ne jamais le contraindre à quoi que ce soit. Préférez plutôt lui montrer, mais ne faites pas à sa place.  De même, il est possible de détourner son attention, avec des petits jouets, ou en jouant vous-même avec votre tout-petit.  La peur de l’eau ne dure généralement pas très longtemps, alors, patience, avant qu’il ne devienne comme un poisson dans l’eau ! Ou pas…!  D’ailleurs, à ce sujet, avez-vous testé notre kit de baignade bébé ? Peut-être qu’avec une jolie couche aux motifs pastèque, votre enfant va apprendre à aimer l’eau ! 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus