.

DIY - Gel lavant pour bébé

DIY - Gel lavant pour bébé

Maman BéBé Nature mars 18, 2018 Cosmétiques maison 0Commentaires

La plupart des produits d'hygiène pour les bébés contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour eux. En effet, ils assèchent la peau et leurs effets à long terme sont encore mal connus. Alors bien sûr, il existe des produits biologiques, avec une composition saine, sans paraben ni sulfate et dont les ingrédients sont d'origine naturelle. Mais bien souvent, ils ne sont pas donnés. Pour être sûrs de la composition des soins de nos enfants, sans toutefois exploser notre budget, la solution est de fabriquer ses propres cosmétiques. En plus, cela permet d'adapter la recette en fonction de ses envies et besoin, comme supprimer ou modifier la fragrance par exemple.

Réaliser ses propres cosmétiques est bien plus simple qu'on ne l'imagine. Cela demande un petit investissement au départ, puisque quelques ustensiles sont nécessaires. Mais il est très vite rentabilisé !

Nous vous proposons de réaliser cette recette de gel lavant tout doux d'origine 100% naturelle, qui nous a conquis par sa douceur, son efficacité et son parfum délicat.

 

Pour réaliser votre gel lavant pour bébé

Ingrédients

217g de Base lavante neutre

55g de Tensioactif Base consistance

17 gouttes d'acide lactique

3ml de Fragrance cosmétique

Alcool à 60° (pour désinfecter le matériel seulement)

Matériel nécessaire

Balance

Mini-fouet

éprouvette graduée

Bols

Flacon vide

Casserole

Un torchon propre

ingrédients gel lavant bébé DIY

Comment fabriquer son propre gel lavant pour bébé ?

 

 

Avant de commencer la fabrication de votre gel lavant pour bébé

 

Avant de commencer, il vous faut nettoyer votre plan de travail et stériliser votre matériel. C'est une étape très importante, car en la négligeant, vous diminuez la durée de vie de votre gel lavant. Tout d'abord, attachez vous les cheveux et lavez-vous les mains. Nettoyez votre plan de travail, puis désinfectez-le avec de l'alcool à 90°. Puis, plongez vos ustensiles en métal et verre dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Frotter à l'aide d'un mouchoir ceux en plastique avec de l'alcool à 90°. Enfin, faites-les laisser sécher sur un torchon propre. 

 

DIY gel lavant pour bébé

 

Après les avoir pesés, mélangez la base lavante neutre et la base moussante dans un bol à l'aide d'un mini-fouet. Le plus simple est de le faire dans une casserole à bain marie, les deux bases se mélangeront bien plus plus facilement. La base lavante neutre est formulée avec des ingrédients d'origine naturelle et bio. Elle est idéale pour les peaux sensibles. La base moussante est un tensio-actif d'origine végétal très doux qui permet de donner de la consistance au gel lavant.

gel douche bébé

Gel lavant maison pour bébé DIY

DIY gel lavant

DIY Gel douche

Ajoutez l'acide lactique progressivement tout en mélangeant. L'acide lactique permet de diminuer le PH de la préparation et ainsi préserver l'hydratation de la peau.

Cosmétique maison

Ajoutez la fragrance à l'aide de l'éprouvette graduée. Nous avons choisi la fragrance douceur d'ange de chez Aroma-Zone qui sent trop bon le bébé ! Cette étape n'est pas obligatoire, elle permettra simplement de parfumer votre gel lavant.

Cosmétique maison bébé

gel lavant bébé

Transférez la préparation dans votre flacon et votre gel lavant est prêt !

DIY savon liquide bébé

Fabriquer gel lavant bébé maison 

Comment utiliser votre gel lavant pour bébé


Une petite noix de gel lavant suffit pour laver votre bébé. Faites mousser le gel au creux de votre main. Puis appliquez-le en massages légers sur le corps et les cheveux de votre enfant. Enfin, rincez abondamment.


Petites astuces pour conserver au mieux votre gel lavant pour bébé

Afin de mieux conserver votre gel lavant pour bébé, stockez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si votre gel lavant a été stocké correctement et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, vous pourrez le conserver 3 mois.

DIY Gel lavant bébé

Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous déjà essayé de fabriquer vos propres cosmétiques ? Si vous réalisez ce gel lavant pour bébé, n'hésitez pas à partager votre réalisation avec nous sur Instagram en nous taguant ou en utilisant le hashtag #DIYMamanetBBNature ! Et si vous avez aimé ce DIY, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à l'épingler sur Pinterest.

DIY Gel lavant bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*