L'angiome chez bébé

L'angiome chez bébé

Maman & Bébé Nature déc. 20, 2022 Santé 0Commentaires

Ça y est ! Bébé est enfin arrivé ! C'est une immense et tendre bulle d'amour qui vous entoure. Cela dit elle est également accompagnée d'innombrables questions, et parfois même appréhension que l'on se pose en tant que jeunes parents. Aujourd'hui l'angiome bébé est le sujet que nous décidons d'aborder afin que vous soyez pleinement informé si il se présente chez votre nouveau-né.

Tout d'abord : qu'est-ce qu'un angiome bébé ?

Définissons d'abord de quoi il s’agit : eh bien un angiome est malformation. Sa cause est une dilatation exagérée de vaisseaux sanguins. En d'autres termes, c'est donc le résultat de vaisseaux malformés probablement pendant leur phase de formation in utero.  Il s'agit d'une anomalie de nature bénigne.

Qu'est-ce qui cause des angiomes bébé ?

Sur cette interrogation, sachez qu'il n'est, à ce jour, pas possible d'évaluer les causes de la survenue d’un angiome. Les statistiques montrent cependant qu'on le retrouve davantage chez les filles.  Tout comme, d'ailleurs chez les bébés prématurés. On sait, néanmoins que les grossesses difficiles, notamment, avec une hypertension, ou avec une prééclampsie jouent un rôle dans la présence des angiomes bébé. Enfin, les grossesses tardives peuvent également les accentuer. Selon l'endroit où les angiomes se situent, ils sont différemment nommés.

Existe-t-il différents types d'angiome bébé ?

Comme les angiomes touchent les vaisseaux sanguins, les veines et également les artères. Mais aussi les vaisseaux lymphatiques ou capillaires. C'est la raison pour laquelle il en existe de différentes sortes. Ils peuvent donc apparaitre sous formes de taches sur la peau, de couleur, de plus ou moins grande taille et aussi de formes différentes. Les angiomes bébé peuvent apparaitre sur le corps ou le visage.  On retrouvera parmi les différents types les hémangiomes infantiles, les angiomes plans, qu'on appelle aussi "tache de naissance", en raison de leur présence sur la peau dès la naissance. Il y aussi les angiomes stellaires, les veineux ou encore les taches rubis, pour ne citer que les plus communément croisés.

Est-ce que les angiomes disparaissent ?

Notons que la plupart des angiomes apparaissent à la naissance. Cela étant dit, ils peuvent aussi se montrer plus tard, et donc concerne certes nos bébés, mais aussi les plus grands et les adultes.  Dans la majorité des cas, les angiomes bébé finissent par disparaître et sont généralement bénins.

Comportent-ils un risque ?

Comme nous disions, dans la majorité de cas, les angiomes sont bénins et régressent spontanément. Notons également qu'ils ne provoquent aucune douleur. On gardera cependant à l'esprit que, selon leur taille et leur localisation il est recommandé de suivre un avis médical. En effet, si l'angiome bébé se situe par exemple au niveau des yeux ou encore des voies respiratoires, il est préférable aux vues de l'importance de la zone, de consulter régulièrement votre pédiatre à ce sujet. Pour qu'il suive de près l'évolution et qu'il puisse vous rassurez sur le caractère anodin de l'angiome de votre bébé. Enfin, pour être totalement transparent, il existe de très rare cas où il peut devenir ulcéreux et être la cause d'hémorragie. Mais cela reste d'une extrême rareté, soyez donc rassurez, si vous suivez bébé de près pas de raison de s'en inquiéter.

Quand s'inquiéter d'un angiome bébé ?

Etant donné leur caractère majoritairement bénin, bien évidemment vous n'avez pas de raison de vous inquiéter. Excepté dans les cas suivants :

  • Si l’angiome est volumineux : autrement dit si il mesureplus de 2 cm. 
  • De même, si, comme nous l'expliquions plus haut, sa localisation vous parait douteuse. Près des yeux, de la bouche ou encore des voies respiratoires. 
  • Également si il est susceptible de présenter des saignements.
  • Enfin, si l’angiome est douloureux pour bébé.

Retenez que dans tous les cas, il convient de consulter votre pédiatre pour évaluer l'angiome de bébé. Et en fonction de son diagnostic, il vous orientera sur le bon comportement à adopter. Encore une fois, soyez rassuré, l'angiome est présent chez de nombreux bébés, et disparait bien souvent dans les semaines qui vont s'écouler.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus