.

Voyager en étant enceinte

Voyager en étant enceinte

Maman BéBé Nature déc. 23, 2019 Parentalité 0Commentaires

Cette fameuse question que bon nombre de mamans et futurs mamans se sont déjà posées au moins une fois dans leur grossesse : peut-on voyager enceinte ? A priori, on dira que la réponse est oui, mais qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Voyons tout cela plus en détail… 

3 questions à se poser

Un voyage de prévu depuis longtemps ? Un petit week-end évasion pour souffler loin du quotidien ? Si ces vacances doivent avoir lieu alors que vous êtes enceinte, vous devez vous poser 3 questions : 

  • La destination est-elle sure pour moi et mon bébé ? 
  • Mon état me permet-il de supporter le voyage et ses contraintes ? 
  • Mon médecin a t’il donné son accord ? 

Concernant la destination, cela relève simplement d’une question de bon sens. Voyager dans un pays étranger est tout à fait possible, mais il est important de savoir si le pays en question est stable de manière générale (santé, climat politique…). Certains pays sont plus à risques que d’autres, et demandent certaines précautions même aux voyageurs les plus aguerris. Une femme enceinte est donc plus sensiblement fragile et devra donc éviter de prendre des risques inutiles.  Privilégiez donc des destinations paisibles avec des conditions d’hygiène optimales, et où le climat n’est ni trop chaud, ni trop froid, pour être dans les meilleures conditions afin de profiter pleinement de ce séjour. 

Le moyen de transport 

Une autre problématique se pose : quel moyen de transport pouvez-vous prendre ? 

La voiture n’est pas contre indiquée jusqu’à la fin de votre grossesse, mais plus vous vous approchez de votre terme, plus il faudra réduire le temps de trajet. En effet, le risque majeur est d’être fatigué et l’on sait que la fatigue peut entrainer des contractions, et donc un accouchement prématuré. Evitez donc ce moyen de transport si vous avez plusieurs heures de route à faire. 

L’avion est un moyen de transport tout à fait possible enceinte. La majorité des compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à leur 8ème mois de grossesse, mais il est préférable pour vous de demander un certificat médical de votre médecin au cas où vous en auriez besoin avant d’embarquer. Prévoyez des bas de contention et pensez à porter des chaussures et des vêtements confortables. Si vous avez embarqué sur un vol assez long, essayez de marcher le long de l’allée centrale afin d’activer votre circulation sanguine.

Le train semble être le mode le transport le plus adapté lorsque l’on est enceinte. Vous pourrez vous déplacer plus facilement, vous rendre aux toilettes et parcourir plusieurs kilomètres sans problème. Veillez simplement à vous faire aider pour vos valises ! Voyager enceinte est donc tout à fait possible, mais pensez à prendre toutes vos dispositions afin de profiter un maximum de votre séjour avant l’arrivée de votre bébé. 

Voyager en étant enceinte

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*