Parce que nous sommes convaincues que le meilleur déchet et celui que l'on ne produit pas, nous avons eu à coeur de démocratiser la couche lavable au plus grand nombre. Mais notre engagement ne se limite pas à notre offre de produits. Chaque jour, nous travaillons à minimiser au maximum notre impact écologique. On vous dit tout !

Limiter les emballages dès la production

Lorsque nous avons commencé l'aventure Maman et Bébé Nature en 2013, nos fournisseurs nous envoyaient la marchandise que nous avions fait produire dans des emballages individuels. Très vite, nous avons réalisé le non-sens de commercialiser des produits zéro déchets qui étaient eux-même entourés de déchets ! C'est pourquoi, nous avons demandé à nos fournisseurs de faire un effort au niveau des emballages et de les réduire au maximum.

Aujourd'hui, la grande majorité de nos produits sont envoyés en vrac dans leur carton, avec seulement un grand sac en plastique pour protéger la marchandise de l'humidité. 

Pour des raisons évidentes d'hygiène, seuls nos voiles de protection jetables sont emballés individuellement. Ils sont ensuite filmés les uns avec les autres et envoyés tels quels, nous permettant ainsi d'en limiter leur poids en faisant l'impasse sur le carton. 

Ce travail en étroite collaboration avec nos fournisseurs, nous a permis de réduire au maximum les emballages inutiles et non réutilisables.

Limiter l'impact écologique quand la production est à l'étranger

Nos fournisseurs sont chargés de la production de nos produits, de A jusqu'à Z. Ils ne transitent pas par plusieurs usines pour les différentes étapes de leur fabrication : Découpe, teinture, couture et finitions : Tout est réalisé au même endroit. Quand les produits arrivent en France, ils sont directement livrés à notre siège social, et ne passent par aucun intermédiaire.

Afin de limiter au maximum les transports, nous avons choisi de ne passer que quelques commandes annuelles. Nos différentes collections sont commandées en groupe. Elles sont donc livrées au même moment dans nos locaux et nous les stockons jusqu'à la date de sortie du modèle que nous avions prévue.

Nous avons aussi choisi de privilégier le transport ferroviaire, moins énergivore que l'avion ou le bateau, pour la marchandise récurrente comme les voiles de protection.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte, que certaines matières premières ne sont pas produites en Europe, comme le coton par exemple. La grande majorité de la production mondiale de coton est originaire d'inde ou de Turquie. Donc même en produisant en Europe, l'impact transport du produit n'est pas forcément meilleur qu'un article produit hors union européenne.

Par exemple, l'usine chargée de la production de notre ligne Sensitive se trouve en Turquie. Une partie des produits de notre ligne Sensitive sont fabriqués à partir de coton biologique qui est lui aussi produit en Turquie. Le tissu est produit localement, puis transformé également sur place. Finalement, l'impact du transport de nos protège-slips en flanelle de coton est limité, bien qu'ils n'aient pas été produits en UE. 

Un emballage éco-responsable réduit au minimum

Afin de limiter notre impact écologique, nous avons fait le choix de n'emballer vos commandes qu'avec des cartons recyclables, en partie recyclés et issus de forêts gérés de façon responsable, et certifiés FSC.

Nous sommes particulièrement attentifs à choisir des emballages adaptés à votre commande, afin d'en réduire au maximum le volume et les espaces perdus.

A l'intérieur du carton, vous ne trouverez que du papier de soie, votre facture, un petit dépliant pour vous expliquer comment fonctionnent les couches lavables, vos articles, et c'est tout ! Ainsi, nous n'encombrons pas vos poubelles de déchets inutiles. 

Nous utilisons un scotch qui est composé de papier kraft et de colle de caoutchouc naturel. Il ne contient donc aucun plastique et est fabriqué à partir de ressources renouvelables et est recyclable avec le carton.

Pour les petites commandes, nous utilisons des enveloppes à bulles recyclables (le papier et les bulles peuvent être dissociés pour faciliter le recyclage) et certifiées FSC. Très légères, elles permettent de réduire les frais d'expédition.

Une livraison plus respectueuse de l'environnement

Nos envois sont gérés par Colissimo, service de La Poste. Aujourd'hui, La Poste est détentrice de la première flotte de véhicules électriques au monde. Par ailleurs, elle forme ses facteurs à l'éco-conduite, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant et de réduire significativement les sinistres. En outre, la Poste déploie de plus en plus de véhicules au gaz naturel

Mais une livraison plus respectueuse de l'environnement passe aussi par l'optimisation de ses véhicules. En privilégiant les chargements en vrac, Colissimo charge deux à trois fois plus de colis dans un même carton, réduisant ainsi le nombre de camions sur les routes. 

Depuis 2012, La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres. Ainsi, elle compense la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre avec des projets aux forts bénéfices environnementaux et socio-économiques. 

Nous avons aussi mis en place le Click and Collect dans nos locaux à Grenoble. De ce fait, nos clients grenoblois ou de passage sur Grenoble, peuvent directement passer récupérer leur commande et éviter du transport inutile.

Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus

Whatsapp