.

Tout sur le liniment oléo calcaire ( + DIY )

Tout sur le liniment oléo calcaire ( + DIY )

Maman BéBé Nature févr. 16, 2018 Cosmétiques maison 0Commentaires

Sain et naturel, le liniment oléo-calcaire est un produit très ancien utilisé depuis des générations. Il est devenu un indispensable de la toilette de bébé. Quels sont ses autres utilisation ? Et comment fabriquer son liniment maison ? 

 

Qu'est ce que le liniment oléo calcaire ?

 

Le liniment oléo-calcaire est une solution plus ou moins liquide, obtenue à partir d'un mélange à parties égales d'huile d'olive et d'eau de chaux. L'eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium. De couleur ivoire et de texture onctueuse, il se sépare en deux phases au repos. C'est pourquoi Il doit être agité avant usage. Il est aujourd'hui principalement utilisé pour le change des bébés, mais ce n'est pas sa seule utilité.

DIY liniment maison

Les différentes utilisation du liniment oléo-calcaire

 

Lorsqu'un enfant urine dans sa couche, l'urine acidifie sa peau, ce qui causera à l'enfant des érythèmes fessiers. L'eau de chaux, solution basique, permet de rétablir le PH naturel de la peau de votre entant. Quand à l'huile d'olive, elle forme une couche protective sur la peau afin de limiter le contact de la peau avec l'urine.

En outre, il peut servir aussi d’émollient de secours si votre enfant souffre de croûtes de lait.

Le liniment peut également servir de lotion démaquillante ou nettoyante. Il élimine parfaitement les impuretés et laisse la peau bien hydratée. En revanche, la peau doit être rincée après avoir été nettoyée avec du liniment, car le PH du liniment est trop basique pour la peau.

Hors brulures, il est également très efficace en soin contre les rougeurs, en particulier les eczémas.

Il est également très efficace pour entretenir vos cuirs. Il permettra de nourrir et nettoyer vos chaussures, votre canapé etc.

 

Précautions d'emploi

 

Le liniment doit être conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière. Par ailleurs, il doit être secoué avant emploi, pour que les deux phases aqueuses et grasses se mélangent harmonieusement.

 

Comment réaliser son liniment maison ?

 

Réaliser son propre liniment est vraiment très simple et ne nécessite que deux ingrédients pour sa forme la plus simple : De l'eau de chaux et de l'huile d'olive ! L'eau de chaux s'achète en pharmacie. Il est très important qu'elle soit conservée à l'abri de la lumière. Préférez de l'huile d'olive biologique, vierge et de première pression à froid.

mélange eau de chaux huile olive

Ensuite il vous suffit de verser 50% d'huile d'olive et 50% d'eau de chaux dans votre robot et de fouetter pendant 3 minutes environ. Lorsque le mélange a blanchi et qu'il a épaissi vous pouvez le placer dans un flacon opaque. Voilà, votre liniment maison est prêt, vous n'avez plus qu'à le secouer avant emploi !

Le liniment maison est plus liquide que celui acheté en commerce. Si la texture vous dérange, vous pouvez ajouter quelques grammes de cire d'abeille, la solution sera plus stabilisée. Il est aussi possible d'ajouter quelques gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse qui est un excellent conservateur naturel.

réaliser liniment maison

Et si vous avez aimé cette recette, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux ou à l'épingler sur Pinterest.

DIY liniment maison

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*