Le porte bébé physiologique

Le porte bébé physiologique

Maman & Bébé Nature mai 13, 2023 Puériculture 0Commentaires

Le porte bébé physiologique est une bonne manière de porter bébé. Effectivement, comment savoir si notre portage est physiologique mais surtout qu'est-ce qu'un porte bébé physiologique ? Toutes ces questions ne seront plus à vous poser à la fin de cet article !

Généralités

Le porte bébé est la solution pour tous les bébés koalas ! Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est le bébé qui ne veut rester uniquement agrippé à vous. Vous avez essayé de le poser dans le parc pour bébé mais il pleure et la seule solution de pouvoir avancer dans vos tâches quotidiennes est de l'avoir dans les bras ? Le porte bébé va vous aider tous les deux.

Effectivement, bébé sera content d'être dedans et vous heureu(x)se de pouvoir faire ce que vous avez à faire. D'autant plus que de le porter à force, peut faire mal aux bras, le porte bébé vient nous soulager. Encore faut-il que la position soit physiologique pour porter bébé.

Les bienfaits psychologiques du portage physiologique

Naturellement, le bébé se cramponne au porteur. C'est un réflexe archaïque de survie. Le portage physiologique permet à bébé de baigner dans le bien être. Effectivement la position physiologique lui rappelle celle qu'il avait dans la matrice maternelle. Ainsi, il y a un bienfait corporel et psychologique. D'une part, on respecte son corps et lui apporte de la tonicité. D'autre part, la position lui apporte la sérénité. Et si bébé est serein, on sait que la maison est sereine.

Qu'est-ce qu'une position physiologique pour porter bébé ?

La position physiologique de bébé correspond à sa position naturelle. Elle maintient l'enroulement du bas de son dos. Ainsi, une fois assis sur ses fesses, ses jambes sont naturellement relevées. Par conséquent, son dos est courbé.

En s'agrippant à son porteur, la position favorise le maintien de son propre corps. C'est une véritable aide pour lui. La tête est correctement maintenue lorsque le bébé a le dos rond et les genoux remontés. Dans ces conditions, on observe une diminution des tensions de la nuque et du dos de bébé.

Car, notre poupon est encore trop jeune pour supporter le poids du haut de son corps. C'est ainsi que son développement psychomoteur sera bon.

Comment savoir que mon porte bébé est physiologique ?

Pour savoir si le porte bébé est physiologique, il y a quelques points à vérifier. Effectivement on regarde d'abord les genoux. Ils doivent être plus haut que son nombril. Cela permet de bien arrondir son dos. Ensuite, bébé doit être maintenu par sa base. C'est un soutien d'un genou à l'autre.

De plus, on ne force pas l'écartement naturel des hanches de bébé. Enfin, on garde un soutien au niveau de son dos et au niveau de sa nuque. Il faut, bien évidemment, veiller également à ne pas avoir de point de douleur afin d'apprécier le moment.

Pour conclure, on soulage notre dos, nos bras et on s'évite toute douleur tout en gardant bébé proche de soi pour effectuer ce que l'on a besoin de faire ou de se promener dans des endroits difficiles d'accès en poussette. Cela favorise le lien parent-bébé, alors pensez-y !

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus