.

Peut-on préparer un biberon pour bébé avec de l’eau du robinet ?

Peut-on préparer un biberon pour bébé avec de l’eau du robinet ?

Maman BéBé Nature sept. 9, 2019 Alimentation 0Commentaires

Nous savons que les nourrissons sont beaucoup plus fragiles et réagissent moins bien aux microbes que les adultes. C’est pourquoi en tant que parents, nous sommes amenés à prendre des précautions supplémentaires lorsqu’il s’agit de choisir des produits pour bébé, sa nourriture, ce qu’il va boire etc… et cette question revient souvent : « Peut-on préparer un biberon pour bébé avec de l’eau du robinet ? » 

Pourquoi l’eau du robinet ne serait-elle pas adaptée ?

Il faut savoir que l’eau du robinet, selon le lieu où vous vous trouvez, va différer en terme de qualité mais aussi de « goût ». Certaines eaux peuvent en effet être très chlorée, ou calcaire, mais reste cependant potables à la consommation. L’eau du robinet n’est donc pas forcément à proscrire dans l’alimentation de bébé. Il faut déjà prendre en compte deux facteurs importants : l’âge de l’enfant ainsi que la qualité de l’eau. 

En effet, avant 6 mois, un bébé est nourrit exclusivement de nourriture liquide - certains parents commencent la diversification un peu avant, aux alentours de 4 mois, mais nous prendrons ici une moyenne de 6 mois : Les bébés allaités se nourrissent uniquement de lait maternel et n’ont donc pas besoin d’eau supplémentaire, car cet apport est comblé par l’allaitement.  Quant aux bébés nourris au biberon, la préparation en poudre est à diluer avec de l’eau, et c’est à ce moment là que se pose la fameuse question : « Est-il possible d’utiliser l’eau du robinet pour le biberon de mon enfant ? ». Et nous répondrons donc oui, en prenant toutefois quelques mesures préventives.

Quelles sont les meilleures précautions à prendre ? 

Nous recommanderons d’utiliser une eau en bouteille pour un bébé avant 6 mois, ou une eau du robinet que vous aurez préalablement fait bouillir afin d’éliminer toute trace de contamination possible.  Lorsque votre enfant aura 6 mois, son système digestif sera plus solide et donc plus apte à boire de l’eau du robinet. Attention à ne jamais utiliser d’eau chaude du robinet pour préparer les repas de votre enfant, celle-ci contient beaucoup plus de bactéries, de plomb et autres contaminants.

Quelle eau en bouteille pour mon enfant ? 

Si vous choisissez de l’eau en bouteille pour votre nourrisson, sachez quelles ne sont pas toutes adaptées pour votre enfant ! Privilégiez une eau faible en minéraux et aidez-vous de la mention « Convient à l’alimentation des nourrissons » présentes sur certaines étiquettes de bouteilles.  Vous l’aurez donc compris, vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons de votre enfant, à condition de prendre quelques précautions surtout si celui-ci a moins de 6 mois. 

Biberon eau robinet

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*