Les rires de bébé

Les rires de bébé

Maman Et Bébé Nature avril 10, 2023 Puériculture 0Commentaires

Les rires de bébé sont un des sons le plus agréables à entendre. En effet, ils évoquent chez chacun de nous la joie et l’insouciance. Car, ils ont ce pouvoir d’illuminer, ceux qui l’entendent, de bonheur. Aussi, tous les parents attendent impatiemment ce petit rire. Mais, sachez-le, un nourrisson ne rit pas tout de suite. Alors, pour ces premières semaines de vie ce qui prévaudra c’est votre bienveillance. Elle le rassurera et l’amènera petit à petit à sourire puis à rire.

Le rire de bébé : une progression naturelle 

Quand petit bout nait, il est tout à fait normal qu’il ne rie pas encore. Ainsi, vous aurez le plaisir d’avoir quelques sourires. Mais, ne pensez pas qu’ils vous soient directement destinés. En effet, un nouveau-né sourit parce qu’il se sent bien. Repu, au chaud et aimé. Que demander de plus ? D’ailleurs, on a observé le phénomène chez les fœtus. Et, on pense que c’est dû au bien-être qu’ils ressentent.

Quoiqu’il en soit, les sourires du premier mois montrent, tout simplement, que bébé va bien. Et, vous pourrez même les observer durant son sommeil. Alors, non, ce n’est pas un remerciement bienveillant pour vos nuits blanches répétées. Mais, vous y êtes pour quelque chose. Car, vous avez su créer un cadre rassurant et aimant. Aussi, à partir d’un mois ses petits rictus seront une réponse à votre présence. Et, ils s’accentueront jusqu’au rire vers ses 4-6 mois.

Le rire de bébé : les premiers pas de socialisation

Rire c’est avant tout échanger avec l’autre. Alors, inutile de vous dire l’importance que ça a, chez votre petit bout de chou. Aussi, ses premières belles expressions faciales il les fera par mimétisme. Un enfant qui sourit beaucoup est souvent choyé par des parents souriants. Mais, il commencera à vous sourire avant même de vous voir distinctement. En effet, le son de votre voix, qui lui dit, doucement, quelques mots, suscitera chez lui du bonheur.

Aussi, quand le rire apparaitra ce sera un réel échange avec vous et l’entourage en général. Ainsi, petit à petit le rire deviendra un des jeux préférés de votre nourrisson. C’est clairement le premier acte de socialisation. Car, il va montrer aux autres son contentement. Mais, ce sera aussi une belle manière de renforcer les liens avec son entourage comme avec les jeux d’éveil.

Prenez du temps pour le faire rire

Un enfant rieur est aussi un enfant qui a de l’humour. Et, ça, c’est une arme imparable ! En effet, il saura relativiser les situations difficiles. Mais, aussi se détendre quand il affrontera des moments de stress. De plus, sachez que ces sons craquants sont plus que bénéfiques. Ainsi, ils vont stimuler la circulation sanguine dans tout l’organisme du rieur. De surcroit, ce sera le moyen amusant d’apporter à chaque organe de l’oxygène supplémentaire.

Sans compter le fait qu’il fera travailler de nombreux muscles. Alors, dès que vous le pouvez faites le rire. Que ce soit avec le jeu du « coucou ». Ou, en faisant le pitre, tout sera bon. Car, ce sera bénéfique pour les parents et l’enfant !

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat
Whatsapp