.

Conseils pour vaincre la peur du pédiatre

Conseils pour vaincre la peur du pédiatre

Maman BéBé Nature nov. 21, 2019 Parentalité 0Commentaires

Le rendez-vous avec le pédiatre est un moment important pour vous comme pour votre enfant ; que ce soit pour un rendez-vous de contrôle, pour une consultation d’urgence ou pour un vaccin, certains enfants redoutent ce moment et peuvent même avoir peur de rencontrer le pédiatre. En grandissant, les enfants prennent conscience de ce qu’il s’y passe et associent souvent « médecin à douleur ». Voici quelques conseils pour aider votre enfant à surmonter sa crainte et à vaincre sa peur du pédiatre. 

Les explications 

Vous devez prendre l’habitude d’informer votre enfant du rendez-vous qui va avoir lieu avec le pédiatre, sans pour autant s’y prendre trop en avance au risque de faire monter son angoisse. Il faudra donc simplement le préparer et prendre le temps de répondre à ses craintes et à ses questions. 

Il est important de lui expliquer la raison de la visite, et de comment cela va se dérouler. Un enfant a le droit d’avoir des appréhensions et des craintes, et il faut accepter cela. Il est primordial de ne pas le gronder ou de le rabaisser avec des paroles comme : « Arrêtes de faire ton bébé », au risque de le blesser et de le braquer totalement. 

Expliquez-lui avec des mots simples, même si votre enfant n’est encore qu’un bébé, il faut lui faire comprendre que le pédiatre est gentil, qu’il est là pour l’aider à se soigner et ne lui fera pas de mal. 

Savoir calmer ses propres angoisses 

Un enfant est une véritable éponge et absorbe les émotions de ses parents, et donc leurs craintes ; si vous avez vous-même peur d’aller au médecin ou que vous avec la phobie des piqures, il est logique et légitime que votre enfant ait aussi cette angoisse. Essayez donc de canaliser vos émotions, et s’il est trop difficile pour vous de prendre sur vous, alors passez le relai à votre femme/mari ou a quelqu’un de votre famille avec qui votre enfant se sentira à l’aise et en confiance. 

Faites du pédiatre votre allié 

Votre pédiatre est de votre côté, vous pouvez donc lui parler des craintes de votre enfant lors du rendez-vous afin qu’il puisse faire preuve d’encore plus de patience et de douceur, et d’user de ses astuces ! 

Une histoire pour extérioriser 

Il existe des histoires pour enfant qui parle de cette « peur du docteur ». Cela permet à l’enfant de mettre des mots sur cette peur, de lui montrer qu’il n’est pas le seul à avoir des craintes, mais qu’il est capable de les surmonter. Un livre permet souvent à l’enfant d’extérioriser ses sentiments et de mieux les exprimer. 

Faites vous confiance et rassurez votre enfant autant que possible, il réussira tôt ou tard à vaincre sa peur. 

Peur pédiatre

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*