.

Les maisons de naissance en France

Les maisons de naissance en France

Maman BéBé Nature déc. 27, 2019 Parentalité 0Commentaires

Qu'est ce qu'une maison de naissance

Les « maisons de naissance » sont des structures autonomes qui offrent une alternative à la maternité pour les femmes désireuses d’avoir un accouchement physiologique et moins médicalisé. Elles s’adressent aux femmes en bonne santé vivant une grossesse sans pathologie et ne présentent aucun facteur de risque connu.

Le fonctionnement est assuré exclusivement par des sages-femmes. Elles assurent le suivi des grossesses, ainsi que des naissances, conformément à leurs compétences légalement reconnues. Elles offrent un suivi global, souvent en binôme, en prenant en charge les couples du début de la grossesse jusqu'au post-partum. Cela inclut également la préparation à la naissance et l’accouchement.

La maison de naissance est autonome, tant sur le plan physique, juridique qu'administratif. Aujourd'hui, en France, les 8 structures en expérimentation sont physiquement attenantes à une maternité partenaire.

La Maison de Naissance ne s’oppose pas au système de soin existant. Au contraire, elle se propose de l’enrichir, pour offrir aux futurs parents un éventail plus large de solutions d’accompagnement.

D'ailleurs, une patiente suivie initialement en maison de naissance peut être ré-orientée en cas de nécessité pendant la grossesse, l'accouchement, ou même après la naissance si son état de santé ou celui de son bébé le nécessitent.

expérimentation maison de naissance France

Pourquoi choisir la maison de naissance ?

La maison de naissance s'adresse aux futures mamans ayant des grossesses à bas risque et souhaitant être actrices de leur accouchement. Elles répondent à une demande de plus en plus accrue de familles désireuses d'un accouchement physiologique et sécurisé, et qui souhaitent un retour rapide à leur domicile.

Le suivi est global, cela signifie que c’est le même binôme de sage-femme qui va suivre le couple du début de la grossesse jusqu’à la surveillance des suites de couche et de la bonne santé du bébé. Cela permet d'instaurer un climat de confiance et un cadre sécurisant pour les parents.

En effet, l’accouchement en maison de naissance respecte les rythmes propres à chaque naissance, tout en veillant à la sécurité de la mère et de l’enfant. L’environnement des lieux et les équipement vont faciliter un déroulement naturel et physiologique dans le plus grand respect des souhaits de la future maman. 

La philosophie de l’accouchement en maisons de naissance reconnaît que la naissance est un moment privilégié dans la vie de la famille. C’est un événement qui permet aux futurs parents de se sentir acteurs de la transformation de leur famille, de l’acte de mise au monde.

maison de naissance France

Les maisons de naissance en France

Les 8 maisons de naissances françaises ont été créées dans le cadre d'une expérimentation selon la loi du 6 décembre 2013. Elles répondent au cahier des charges publié par la Haute Autorité de Santé. Une étude d'un groupe de recherche indépendant a été dévoilée il y a quelques semaines et indique que les maisons de naissance offrent «un niveau de sécurité satisfaisant». lors que les pouvoirs publics se prononceront bientôt sur la reconduction de ce modèle expérimental.

Lançée le 23 Novembre 2015 par le gouvernement français, l'expérimentation doit prendre fin en Novembre 2020. Aujourd'hui, les maisons de naissance sont donc en danger; En effet, les pouvoirs publics ne se sont pas encore prononcés sur la reconduction de cette expérimentation. Il devient donc est urgent de créer une loi afin de péréniser les 8 structures existantes, et permettre l'ouverture de nouvelles maisons de naissances.

maison de naissance

Les maisons de naissances françaises

En métropole

Au Calm à Paris

Doumaïa à Castres

La Maison à Grenoble

MANALA à Sélestat

PHAM à Bourgoin Jallieu (Isère)

Un Nid pour Naître à Nancy

Dans les Dom-Tom

Le Temps de Naître en Guadeloupe

MaNaO à la Reunion

maisons de naissance en France

Crédit Photos : Débohra Saba pour la maison de naissance PHAM à Bourgoin Jallieu

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*