.

Notre recette de lessive maison pour couches lavables

Notre recette de lessive maison pour couches lavables

Maman BéBé Nature févr. 5, 2018 Conseils couches lavables 9Commentaires

Trouver une recette de lessive maison efficace, économique et écologique est plutôt chose aisée sur Internet. Mais dès qu'il s'agit de trouver une recette efficace pour les couches lavables, les choses se compliquent.

D'abord, il est fortement déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et des cristaux de soude. Ces ingrédients fragiliseront les élastiques de vos couches. Par ailleurs, on vous déconseille d'utiliser du savon de Marseille. En effet, la glycérine ajoutée au savon encrasse les couches lavables et les rendent moins efficaces.

La bonne nouvelle, c'est que tous les savons de Marseille ne contiennent pas de glycérine ajoutée, comme le savon de Marseille Marius Fabre. On peut donc parfaitement fabriquer sa lessive à partir de savon de Marseille, à condition de bien le choisir !

Nous vous proposons notre recette de lessive maison, efficace et facile à réaliser pour laver vos couches lavables et vos inserts.

 

Pour réaliser 3 litres de lessive maison

 

100g de savon de Marseille Marius Fabre

80g de bicarbonate de soude

20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

1 Râpe à fromage

1 Bidon de lessive de 3L vide

Comment faire de la lessive maison

 

Nous utilisons l'huile essentielle d'arbre à thé pour ses propriétés anti-bactérienne et anti-fongique. L'huile essentielle de lavande fine est utilisée pour donner une bonne odeur au linge. Attention, ces deux huiles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 mois.

 

Marche à suivre

 

Râpez à l'aide d'une râpe à fromage 100g de savon de Marseille Marius Fabre.

Ingrédients lessive maison

Faîtes chauffer à feu moyen 1l d'eau, ajoutez le savon et mélangez bien. Puis ajoutez le bicarbonate de soude, toujours en remuant.

Préparation lessive maison

Pour que votre lessive soit bien homogène, vous pouvez la mixer à l'aide d'un mixeur. Attention toutefois à choisir une casserole très haute, mixée, la préparation moussera énormément.

Lessive liquide maison couche lavable

Une fois la préparation refroidie, ajoutez les huiles essentielles, sans oublier de bien mélanger afin que la préparation soit bien homogène.

Lessive maison économique

Versez la ensuite dans votre bidon et ajoutez 2 litres d'eau, secouez bien et voilà, votre lessive est prête à l'emploi !

 

Comment utiliser votre lessive maison

 

La préparation a tendance à se solidifier, n'oubliez pas de secouer votre bidon avant chaque utilisation pour qu'elle se liquéfie. Dosez votre lessive comme votre lessive habituelle et lavez vos couches à 40°C.

Vous pouvez également utiliser cette lessive maison pour laver le linge de toute la famille !

Lessive maison couche lavable

 

 DIY lessive maison couches lavables

Si cette recette de lessive maison pour couches lavables vous a plu, n'hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux ou à l'épingler sur Pinterest.

 

9Commentaires

    • Avatar
      Passalacqua
      Fev 13, 2018

      Bonjour, je convertis ma maison au naturel et j’ai plein de questions. Peut-on rajouter des huiles essentielles dans la léssive et plus généralement dans les produits d’entretien? Je sais qu’ii ne faut pas en utiliser chez les enfants de moins de trois ans mais qu’en est-il dans les produits d’entretien? PS: J’ai un bébé de 5 mois et je suis en projet d’accueiillir des bébés de 2 mois et demi. Merci d’avance pour vos réponses

    • Avatar
      Shirley
      sept. 09, 2019

      Bonjour, peux-t-on remplacer le savon de Marseille pat du savon noir en pâte? Merci de votre réponse.

      • Avatar
        Maman et bébé Nature
        oct. 21, 2019

        On ne vous conseille pas l'usage du savon noir avec les couches lavables. Cela risque de les encrasser.

    • Avatar
      Chléo
      nov. 30, 2019

      Bonjour, J'ai plusieurs questions: Pour le savon de Marseille, est-il possible d'utiliser du savon se Marseille en paillette basique des magasins bio? ou cette marque change vraiment tout? Est ce qu'on peut retirer les huile essentielles de la recette pour utiliser cette lessive avant les 3 mois? Enfin, le bicarbonate de soude, c'est mieux de prendre du technique ou de l'alimentaire? Merci d'avance pour vos réponse, Bonne journée

      • Avatar
        Maman et Bébé Nature
        déc. 19, 2019

        Bonjour, L'important est que vous trouviez un savon de Marseille sans glycérine, car la glycérine encrasse les textiles. Les savons Marius Fabre n'en contiennent pas, c'est pourquoi nous les recommandons. Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans les huiles essentielles. Pour le bicarbonate, cela n'a aucune importance, les deux fonctionnent, l'alimentaire est juste plus fin, donc plus cher, mais il fonctionne tout aussi bien.

    • Avatar
      PIGATO
      janv. 02, 2020

      Bonjour, cette recette ma l'air super. je vais tester cela. Mais j'ai une question concernant la température de lavage. peut-on laver les couches te2 à 60 ou 90 degré afin de les désinfecter 40 degré me semble peu pour éliminé les microbes, bactéries...etc Merci de votre réponse

    • Avatar
      Magali
      Fev 09, 2020

      Bonjour, je souhaite me lancer dans les couches lavables pour mon prochain enfant mais je fait ma lessive maison au savon de Marseille. J'ai vue que s'était compatible avec le savon de Marseille blanc de Marius Fabre mais est-ce que c'est possible avec le savon de Marseille vert à l'huile d'olive Marius Fabre. Merci par avance de votre réponse.

      • Avatar
        Mickaella
        Fev 17, 2020

        Bonjour moi je fais avec le savon de Marseille vert de marius et aucun soucis

    • Avatar
      Anne D
      Fev 10, 2020

      bonjour, j'ai 2 questions: - quelle quantité utiliser pour chaque lessive? j'ai une machine de contenance 7-8 kg - Je trouve que mes couches lavables TE2 s'usent tres vite (la surcouche imperméable perd de son efficacité), pourtant je ne dépasse jamais 40°C en machine, essorage max 800, stockage des couches sales en seau sec, et séchage à l'air libre à l'ombre. je ne sais pas si je dois prendre certaines autres précautions?

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*