Comment décrasser les couches lavables ?

Comment décrasser les couches lavables ?

Maman & Bébé Nature févr. 9, 2018 Conseils couches lavables 14Commentaires

Les résidus de votre lessive, d'urine, de crème pour le change de votre enfant, ou le calcaire, peuvent, entre autres, encrasser vos couches lavables. On vous rassure, il est assez simple de décrasser des couches lavables. Par ailleurs, une bonne routine de lavage vous permet de limiter l'encrassage de vos couches lavables.

Comment savoir si une couche lavable est encrassée ? 

Si votre couche est encrassée, il y a généralement quelques symptômes qui ne trompent pas :

- Votre couche lavable n'absorbe plus aussi bien qu'avant. Les fuites se font de plus fréquentes alors que vous n'aviez pas le problème par le passé.

- Même après avoir été lavées en machine, les couches conservent une odeur d'urine.

- Votre enfant a les fesses irritées alors qu'il ne les avait pas auparavant.

Vous pouvez tester votre couche à l'aide d'un verre d'eau. Versez de l'eau à l'intérieur de la couche. Lorsqu'une couche n'est pas encrassée, l'eau est absorbée. Au contraire, si l'eau perle à la surface de la couche, alors celle-ci est encrassée. Il vous faudra alors décrasser la couche.. 

Que faire lorsqu'une couche lavable est encrassée ?

En fonction du taux d'encrassage de vos inserts il y a deux méthodes de décrassage conseillées.
Tout d'abord, si vos inserts sont encore récents et que vous souhaitez simplement effectuer un lavage en profondeur,  vous pouvez passer vos inserts à 60 degrés en machine en cycle long, en général cela est suffisant !
 
Si le premier décrassage n'a pas fonctionné, et que vous rencontrez encore des fuites et/ou qu'une odeur persiste, dans ce cas là il va falloir réaliser un décrassage au percarbonate de soude.
Pour cela faites tremper les inserts dans de l'eau tiède (l'eau la plus chaude de votre robinet) en y ajoutant du percarbonate de soude. Laisser tremper plusieurs heures avant de les repasser en machine à 60 degrés en cycle long. Plusieurs bains peuvent être nécessaires.  
Afin de réaliser ce décrassage comme il convient nous vous invitons à consulter notre article de blog dédié :

Les erreurs à éviter :

Nous vous déconseillons l'usage du vinaigre, du liquide vaisselle et des cristaux de soude pour nettoyer vos couches lavables. En effet, ils fragilisent les élastiques et peuvent abimer le pul, revêtement imperméable de vos couches lavables.

Les bons gestes à adopter quand on lave ses couches lavables :

Lorsque vous faites vos lessives, quelques bons gestes vous aiderons à ne pas encrasser vos couches lavables.

D'abord, en chargeant votre machine, veillez à ce que le linge ne dépasse pas la moitié du tambour.

Utilisez toujours de la lessive. Les boules de lavages, noix de lavages et aimants de lavages ne permettent pas de laver les couches en profondeur ce qui pour conséquences d'encrasser les couches par les résidus d'urine qui n'auront pas été assez "lavés". En revanche, divisez au moins par 3 la quantité de lessive par rapport à ce qui est indiqué sur son emballage.

Attention toutes les lessives ne se valent pas. Celles contenant de la glycérine encrassent les fibres de vos couches. Si vous remarquez que vos couches lavables n'absorbent plus au bout de deux semaines après un décrassage, c'est sans doute dû à votre lessive. Si vous souhaitez réaliser votre lessive vous-même, n'hésitez pas à consulter notre recette de lessive maison pour les couches lavables.

Afin de prévenir les odeurs d'urine, effectuez un prélavage à froid en machine, avant de laver vos couches en cycle long. Pour éliminer au maximum les résidus de lessive, vous pouvez également faire un rinçage supplémentaire. Il est important que vous puissiez faire un essorage à 1200 Tours, si votre machine ne le permet pas, nous vous conseillons de faire deux essorages.

✅ Enfin voici une petite astuce afin d'espacer les décrassages de vos inserts, ajouter l'équivalent d'une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le bac de lessive de votre machine à laver. Cela permettra d'activer l'effet de votre lessive et d'aider à déloger les impuretés de vos inserts. Votre linge n'en sera que plus propre et vos inserts plus absorbants.

14Commentaires

    • Avatar
      ANDRIEUX Gaëlle-Anne
      Aou 03, 2019

      Bonjour, j'aurais juste une petite question concernant le lavage des couches : pour mes lessives, j'utilise des noix de lavage, auxquelles j'ajoute un peu de bicarbonate. Je lave le linge à 40°, et mets un peu de vinaigre blanc en guise d'adoucissant. Est-ce que cela pourrait être compatible avec les couches lavables et inserts ? Si je les mets systématiquement à tremper au préalable dans de l'eau tiède et du bicarbonate, est-ce que cela suffirait à éviter leur encrassement ? Avant je faisais ma propre lessive, mais je me suis très fortement attachée depuis aux noix de lavage.

    • Avatar
      Chloé & Baptiste
      Aou 13, 2019

      Bonjour, après plusieurs décrassages de nos inserts et couches en suivant vos conseils, nous avons constamment des problèmes de fuites. Nous sommes équipés à 100% en couches lavables maman et bébé nature et nous commençons à nous épuiser de leur utilisation. Nous sommes à 3 décrassages de suite de nos inserts et ils sont devenus complètement imperméables ! Nous avons 4 sortes d'inserts : microfibre que nous n'utilisons plus car pas assez absorbants, bambou charcoal & micro fibre qui marchaient bien mais ils sont devenus complètement imperméables et les inserts en bambou qui sont les seuls à absorber encore... Les couches à double goussets TE2 fuient à chaque fois sur les côtés (au point où je n'ai plus envie de les utiliser du tout !). La seule configuration qui tiennent encore la route c'est l'utilisation des TE1 + inserts en bambou... Que devons nous faire exactement ? Je vous remercie d'avance pour votre retour.

      • Avatar
        Audrey
        oct. 27, 2019

        Bonjour, je vois que nous n'avez pas eu de réponse alors je vais essayer de vous aider même si je ne fais pas partie de l'équipe... J'utilise des couches lavables depuis 2 ans avec ma fille, et lorsque mes couches ont été encrassées, j'ai pu identifier plusieurs causes à ça : - une lessive pas adaptée =>> En lessive liquide, la Rainett Aloe vera fonctionne bien, sinon je prends une lessive en poudre spéciale couche lavable - accumulation du liniment et de la crème de change dans les fibres des couches =>> j'ai diminué l'utilisation de ces produits et nettoie ma fille le plus souvent à l'eau/eau florale -un cycle de lavage non adapté =>> toujours lancer des cycles de lavage longs et minimum à 40°C. Pour ma part je lave tout à 60°C avec un rinçage +, et mes couches sont nickels. Je les rince à la main avant lavage en revanche. Pour décrasser, il n'y a pas de miracles, il faut être patient. Le percarbonate en trempage fonctionne bien pour blanchir et assainir les couches, et les cristaux de soude peuvent fonctionner avec les inserts uniquement pour ne pas abimer les élastiques. Sinon, bien frotter les couches et inserts avec un vrai savon de Marseille sans glycérine, type Marius Fabre ou Rampal latour, ça marche très bien pour mes couches ! Concernant les fuites, cela ne vient peut-être pas d'un encrassement mais d'un modèle de couche non adapté. Chaque bébé a sa morphologie et si les fuites arrivent au niveau des cuisses c'est que la couche ne serre pas assez à ce niveau-là. Modulez votre ajustement pour voir :)

    • Avatar
      Pauline
      oct. 09, 2019

      Bonjour, Concernant le lavage des inserts uniquement. Est-il possible d'utiliser du percarbonate de soude, j'ai lu que ça permettait de décrasser et blanchir. Qu'en pensez vous ?

      • Avatar
        Maman et Bébé Nature
        oct. 21, 2019

        Bonjour, Oui c'est tout à fait possible.

    • Avatar
      Véronique
      oct. 14, 2019

      Bonjour, J'ai le même problème que Chloé et Baptiste : des fuites malgré plusieurs décrassage. J'ai essayé avec l'insert dans la poche, sur la poche, deux inserts... Chez moi le problème ne semble pas venir des inserts mais de la couche (je n'utilise que les TE1, j'ai essayé les TE2 mais j'ai toujours eu des fuites donc j'ai renoncé depuis longtemps) sachant que j'ai respecté les consignes de lavage. J'utilise ces couches depuis que ma fille a un mois, au début ça allait, j'avais parfois des fuites mais rien de grave mais depuis un mois j'ai quasiment une fuite à chaque couche. Bref y a-t-il une solution à part changer de marque? Merci Véronique

    • Avatar
      Marine B
      déc. 12, 2019

      Bonjour, Nous utilisons les couches lavables depuis environ 2 mois mais de façon partielle, car pour l'instant nous n'avons qu'un kit d'essai 4 couches et 8 inserts. Nous trouvons que les couches se salissent très très vite. Les inserts sont déjà gris/tachés par endroits alors que nous respectons la routine : - trempage dans un seau d'eau avec tea tree 2 jours avant le lavage - lavage machine à 40 avec la recette de lessive du site - séchage air ambiant Je n'ai pas encore essayé de décrasser mais le problème n'est pas l'imperméabilité, juste l'aspect sale des couches... Si quelqu'un a une idée ? Ou si vous êtes dans la même situation, quels sont vos conseils ? Merci

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        déc. 19, 2019

        Bonjour, Pour les problème de grisaille, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude (vous pouvez l'ajouter dans votre lessive). Il est efficace dès 40°C. Le séchage au soleil permet aussi de limiter la grisaille.

      • Avatar
        Happymum
        janv. 23, 2020

        1 Bonsoir pour le problème de couches qui deviennent grises je confirme que le soleil est le meilleur détachant. J’utilise des couches lavables depuis la naissance de ma fille, tout le printemps et l’été nos couches étaient dehors il n’y a jamais eu de soucis et depuis l’automne elles sèchent dans la maison... et là je vois la différence. A part utiliser du percabonate il n’y a pas de solution... attendre les beaux jours ! Mais couches grises ne veut pas dire couches sales et puis personne ne vient regarder dans la couche de votre bébé donc c’est pas très gênant tant qu’elles fonctionnent bien. J’ai lu sur plusieurs forum que le doliprane rend les inserts gris, c’est vrai que les 4 seules sets d’insert que j’ai de gris (sur 24) sont ceux que ma fille avait des nuits de poussées dentaires ! Pour nous routine lavage = - stockage dans sac ou saut à couche sans ajout de quoi que ce soit - 1 cycle rinçage sans essorage - 1 cycle 40 ou 60 selon la saleté avec un peu de lessive de mon magasin bio + mio fresh (désinfectant couches) - 1 cycle rinçage (voir 2 des fois si je vois des résidus de lessive) avec essorage Les tous premiers mois je lavais tous les jours maintenant elle en salit moins avec l’âge et il n’y a pas le soleil pour sécher donc je lave 1 jour sur 2 et ça va très bien, elles ont le temps de bien sécher et j’ai assez d’une moyenne de 12 pour 2 jours. Et il ne faut pas aussi oublier que les couches même non encrassées si elles restent toute une nuit ça va forcément fuir un peu c’est pour ça qu’il faut investir dans des couvres couches en pul ou laine selon les préférences. Ça a changé notre vie ! Les fuites nocturnes c’est fini :)

    • Avatar
      Claire
      Avr 15, 2020

      Bonjour, J'aimerais partager mon expérience des couches lavables par rapport au lavage et à la blancheur. J'utilise des couches lavables d'autres marques depuis 6 mois et elles sont blanches comme si elles étaient neuves. Les inserts sont en coton et en microfibre. J'utilise la lessive en poudre Soapix pour tout mon linge et elle fait des miracles. Elle est très économique, tout ressort propre, sans résidus. Je lave mes couches à part à 60 degrés tous les deux jours, généralement en cycle d'une heure. Je ne les fais pas tremper avant et ne fais pas de rinçage supplémentaire. Lorsque certaines couches ressortent légèrement tâchées, je les mets au soleil et c'est là que la magie opère: une fois sèches, elles sont d'une blancheur éclatante. Je précise que j'ai une peau atopique et moi et mon bébé n'avons pas de problèmes avec cette lessive. Maintenant, j'aimerais essayer les inserts en bambou, car il est vrai qu'un bébé de 8 mois fait de gros pipis et mes couches tout-en-un ne suffisent plus.

      • Avatar
        Stéphanie
        juil. 09, 2021

        Bonjour, je vous remercie pour ce témoignage qui me paraît très utile, bien que je n'ai pas encore expérimenté les couches lavables. Je tenterai plusieurs types d'inserts (en bambou à plier), et d'autres plus absorbants (Poka, Xxko) et ajouterai de temps à autre un peu de percarbonate avec la lessive Soapix avec un rinçage sup comme recommandé sur le site de la lessive. Faire des lavages à 60 °C de manière systématique et augmenter la dose de lessive avec une eau très dure me paraît très judicieux. Par contre, pour les rinçages à la main, j'hésite encore. Votre commentaire est très rassurant, merci et bonne continuation !

    • Avatar
      Camille
      Avr 16, 2020

      Bonjour j’ai utilisé des couches lavables classiques, en fait les langes à nouer de la marque disant pour ma fille pendant environ 1 an mais aussi elles se sont encrassées au fur et à mesure et je ne peux plus les utiliser aujourd’hui car elles lui causent des irritations. Pourriez vous me conseiller une méthode pour les décrasser? Pour les entretenir Je faisais tous les 4 jours environ un court programme rincage sans essorage puis lavage long a 40 ou 60 avec une lessive liquide arbre vert ou u nature et 4 gouttes d’he tea tree. Puis séchage au sèche linge puisque pas de pul ni d’elastiques. Je nettoyais ma fille avec du liniment maison et lavais les lingettes lavables avec mes couches (c’est peut être la l’erreur). Pour décrasser j’ai l’impression d’avoir tout essayé: lavages à 60 et 90 sans lessive, trempages avec du bicarbonate de soude, cristaux de soude aussi, lavages avec plus de lessive, je ne sais plus quoi faire. Auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse les réutiliser pour mon deuxième qui arrive dans 3 mois. D’avance merci, camille

    • Avatar
      Niclas Ingmansson
      juil. 28, 2020

      Si ça peu aider : en ce qui concerne la lessive j'avais noté qu'il fallait éviter les élements suivants: solvants désinfectants blanchissants agents de blanchiment de la glycérine détergents des azurants optiques (si > 15%) des agents de surface anioniques (si > 15%) zéolithes des parfums (si > 5%) des poly-carboxylates (si > 5%) eau de javel ou chlore Merci pour cet article

    • Avatar
      Cendy
      nov. 04, 2020

      J'utilise les couches depuis 10 mois mais je constate que les inserts (bambou de charbon) sont maintenant completement impérmeables alors que : * je n'utilise que de la lessive maison faire avec du savon de marseille sans glycerine * je décrasse très régulièrement les inserts au percarbonate de sodium. Par ailleurs je constate que le tissus des couches perd de son imperméabilité. Y a-t-il des solutions ?

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus