Les vacances approchent à grand pas et c'est souvent le moment de profiter des joies de la baignade en famillle. La baignade avec bébé est possible dès l'âge de 4 mois (si l'eau est à 32°, sinon il faudra attendre quelques mois supplémentaires, car les bébés se refroidissent très vite). D'ailleurs, c'est souvent un moment que les bébés apprécient beaucoup, la plupart adorent barbotter dans l'eau. Néanmoins, lorsque l'on emmène bébé se baigner avec un maillot de bain classique, on prend le risque qu’il ne s’oublie dans l’eau. Les couches traditionnelles quand à elles se remplissent d'eau et deviennent très lourdes, ce qui est très inconfortable. Pour éviter ces désagréments, on peut opter pour une couche de bain lavable (couche piscine bébé), l'alternative parfaite qui évite les accidents, tout en restant confortable pour l'enfant.
A quoi servent les couches de bain (couche piscine bébé) ?
L’intérêt d'une couche de bain n'est pas de contenir les pipis, tout du moins lorsque bébé est dans l'eau, car l’urine se dissipe dans l’eau. Il est en effet très compliqué d'avoir une étanchéité parfaite et l'eau s'infiltre dans l'absorbant de la couche, qu'elle soit lavable ou jetable. Par contre, on attend d’une couche de bain qu’elle retienne les solides ! C'est pourquoi, une couche de bain n’a pas besoin d’être absorbante. Au contraire, l'absorbant rempli d'eau entravera les mouvements de bébés et sera inconfortable. Choisir les couches de bain lavables permet aussi de limiter ses déchets et de réaliser des économies. En effet, les couches de bain jetables coûtent près de 1€ la couche en moyenne. L'achat d'une couche de bain lavable est donc rentabilisé en une quinzaine de baignades.
Pourquoi choisir les maillots de bain lavable de chez Maman et Bébé Nature ?
Pratiques, économiques et écologiques, les maillots couches lavables sont utilisables sur plusieurs mois,et évitent ainsi la production de déchets. Nos modèles sont évolutifs, leur systèmes de boutons pression permettent de s'adapter à toutes les morphologies. Ainsi, on peut les adapter parfaitement à la taille de bébé, pour son confort mais aussi pour éviter les fuites. Elles sont disponibles en 2 tailles, toutes deux évolutives. Les sont adaptés aux enfants de 3 à 13kg. Les maillots sont adaptés aux enfants de 8 à 20kg. La partie extérieur est en PUL, un tissu imperméable très doux et respirant. L'intérieur est en maille de polyester un tissu facile à nettoyer et très doux pour bébé. Enfin, vous serez séduits par nos motifs tendances et pleins de pep's.
Comment utiliser une couche de bain lavable (maillot de bain bébé) ?
Nous vous conseillons d'ajouter un insert en microfibre (plus rapide pour le séchage) dans le maillot afin d'absorber les pipis quand bébé est sur le bord de l'eau. Veillez à bien ajuster la couche au niveau des jambes et de la taille afin qu'il n'y a pas de fuites.
Vous pouvez conserver l'insert dans l'eau, mais comme nous l'avons vu plus haut, il n'est pas forcément nécessaire. En effet, l'insert risque de gonfler une fois dans l'eau, ce qui n'est pas très confortable.
Dès que votre enfant sort de l'eau, retirez son maillot pour qu'il puisse se réchauffer rapidement. Vous pouvez placer les affaires mouillées de bébé dans un sac imperméable. Même si bébé ne se baigne pas, nous vous recommandons de ne pas excéder 2 à 3 heures de temps de pose, afin d'éviter les risques de rougeurs.
Entretien de vos couches de bain lavables (couche piscine bébé)
Les couches de bain lavable se lavent en machine à 40° à cycle long.
Vous êtes un papa en pantalon de bain qui cherchez une activité à pratiquer avec votre petit bout ? Alors, les bébés nageurs vont certainement vous intéresser ! À pratiquer dès 4 mois, ces séances de piscine sont un moment de partage et d’éveil pour votre tout petit. Pour votre plus grand bonheur, évidemment !
Les bébés nageurs : comment se déroule une séance ?
Tout d’abord, sachez que la plupart des piscines vous demanderont un certificat médical de non-contre-indication. Ainsi que d’être à jour dans les vaccins. Une fois les formalités passées, tous à l’eau !
Les premières séances bébés nageurs peuvent être timides, aussi bien pour vous que pour bébé, d’ailleurs. Il sera certainement nécessaire de le rassurer, afin qu’il s’adapte à ce nouvel environnement. Ainsi, il est conseillé de tenir votre tout-petit dans les bras afin de le mettre en confiance. Une fois que votre petit se sentira comme un poisson dans l’eau, vous pourrez envisager quelques petits jeux. Ballons, frites, et même bouée bébé afin qu’il puisse évoluer en (semi) autonomie.
Bébés nageurs : une activité pleine de bienfaits
Cette activité piscine avec bébé est idéale :
- Pour l’éveil de bébé
- Partager un moment unique et créer davantage de lien
- Détendre votre petit-bout, mais également vous-même
- Habituer l’enfant à l’eau et le familiariser doucement avec la nage
Nos conseils pour un sac de piscine complet
Evidemment, le premier élément indispensable sera le maillot de bain lavable, de préférence. Vous pourrez ainsi le réutiliser après chaque séance, sans devoir le jeter !
Un sac imperméable sera également de mise afin de mettre la couche mouillée à l’intérieur après séance. La serviette de sortie de bain, ainsi qu’un peignoir, seront très utiles pour ne pas que votre petit bout attrape froid.
Nous vous conseillons également de ramener de quoi laver votre bébé, comme le gel lavant Bulle de Bébé. Ainsi qu’une crème hydratante. On sait que l’eau chlorée de la piscine n’est pas l’idéal pour la peau… Enfin, pensez à apporter un petit en-cas. La piscine bébé, ça creuse !