.

décrasser ses inserts au percarbonate de soude

décrasser ses inserts au percarbonate de soude

Maman BéBé Nature déc. 5, 2019 Conseils couches lavables 0Commentaires

Qu'est-ce que le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est une poudre blanche inodore, aux propriétés nettoyantes, blanchissantes mais aussi désodorisantes et détachantes. Il est souvent confondu à tord avec le bicarbonate de soude, à cause de leur ressemblance physique et nominale. Pourtant, le percabonate de soude est néanmoins différent. En effet, son PH est beaucoup plus basique que le bicarbonate de soude, de ce fait, il est beaucoup plus irritant pour la peau. C'est pourquoi, on vous conseille de le manipuler avec des gants. Il est composé de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène. C'est donc un produit écologique et sans danger pour l’environnement.

Percarbonate de soude

Le percarbonate de sodium est idéal pour détacher le linge

C'est dissout dans l'eau chaude que le percarbonate de soude révèle son efficacité. En effet, l’eau permet de séparer le carbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène, ce qui les rend actifs. Il agit dès 40°C mais est encore plus efficace à 60°C. Il permet notamment de nettoyer le linge, mais on vous le conseille surtout pour les blancs, car il est inefficace à froid.

Pour l'utiliser au quotidien dans vos lessives, il suffit d'une petite cuillère à soupe dans le bac à lessive de votre machine à laver. Cela permet de réduire de moitié la dose de lessive. C'est donc une alternative non seulement écologique mais aussi économique. Son action antibactérienne et désinfectante le rend particulièrement intéressant pour le lavage des couches lavables, des langes et des serviettes hygiéniques.

C'est aussi un excellent détachant qui vient à bout des tâches les plus tenace comme l'urine ou la transpiration lorsqu'on l'applique de façon localisée avant le lavage. Il permet aussi de blanchir les blancs lorsqu'ils ont grisés. Pour ce faire, on laisse tremper le linge quelques heure dans un mélange d'eau chaude et de percarbonate avant de le passer à la machine. Il est donc idéal pour récupérer vos torchons, disques démaquillants, ou pour décrasser les inserts de vos couches lavables.

Quand décrasser les inserts de vos couches lavables ?

Si vos inserts sont encrassés, il y a généralement quelques symptômes qui ne trompent pas :

- Vos couches n'absorbent plus aussi bien qu'avant. Les fuites se font de plus en plus fréquentes alors que vous n'aviez pas le problème par le passé.

- Même propres, les couches conservent une odeur d'urine.

- Votre enfant a les fesses irritées alors qu'il ne les avait pas auparavant.

Vous pouvez tester votre couche à l'aide d'un verre d'eau. Versez de l'eau à l'intérieur de la couche. Lorsqu'une couche n'est pas encrassée, l'eau est absorbée. Au contraire, si l'eau perle à la surface de la couche, alors celle-ci est encrassée. Il vous faudra alors décrasser la couche..

Découvrez aussi : Comment décrasser vos couches lavables ?

Décrassage couches lavables

Pourquoi effectuer un décrassage au percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est très efficace pour retirer l'urine et le calcaire. Cela tombe bien, ce sont deux des principaux coupables des encrassement de vos inserts ! De ce fait, le percabonate est vraiment parfait pour décrasser en profondeur les inserts de vos couches lavables.

Pour rappel, le décrassage permet de retirer les résidus qui encrassent les fibres des tissus de vos couches et inserts et qui peuvent causer à la longue, des rougeurs, des mauvaises odeurs et des fuites. Il consiste à effectuer des trempages successifs de vos couches et de vos inserts propres.

Décrasser couches lavables

Comment décrasser vos inserts au percarbonate de soude ?

Avant toute chose, vos inserts doivent être propres avant d'être décrassés.

Pour décrasser vos inserts en profondeur avec du percarbonate, il vous faudra d'abord lancer une lessive en machine en cycle long à 60°C sans lessive.

Ensuite, placez vos inserts dans une bassine et recouvrez-les d'eau chaude (la chaleur maximale de votre robinet), puis ajoutez une cuillère à café de percarbonate pour 1l d'eau. Il faut laisser tremper les inserts au moins quatre heures, en remuant de temps en temps. Prélevez un peu d'eau de la bassine, et placez la dans un verre qui fera office de verre témoin.

Percarbonate décrassage

Rincez et essorez vos inserts en machine, puis réalisez un second trempage. Il vous faudra faire des trempages tant que l'eau est trouble.

Enfin, une fois que l'eau est claire, il vous faudra lancer un nouveau cycle long à 60°C avec votre lessive habituelle pour désinfecter et retirer le percarbonate.

Si vous le pouvez, laissez sécher vos inserts au soleil, cela permet de tuer les dernières bactéries.

Comment utiliser les verres témoins ?

C'est assez simple, après chaque trempage, prélevez un peu d'eau dans la bassine. Placez vos verres témoins les un à côté des autres, mettez une feuille blanche derrière les verres, et prenez une photo avec flash, cela vous permettra de bien voir la différence de couleur de l'eau de vos verres témoins.

Verre testeur décrassage couche lavable

On espère que cet article vous a été utile. Le décrassage au percarbonate de soude vous permettra de récupérer vos inserts si vous n'aviez pas une bonne routine de lavage.

Décrassage percarbonate

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*