.

Comment entretenir ses couches lavables

Comment entretenir ses couches lavables

Maman BéBé Nature sept. 18, 2017 Conseils couches lavables 7Commentaires

Voici quelques conseils de lavage et d'entretien afin de vous aider à prendre soin de vos couches lavables et inserts.

Avant utilisation de vos couches lavables

Des réception de votre paquet, il faudra laver les couches une première fois avant de les utiliser, sans les laisser tremper (cela est inutile pour les couches).

Concernant les inserts, cela est différent, en effet les inserts en microfibre n'atteignent leur taux d'absorption maximum qu'au bout de 10 à 15 lavages. Ce qui signifie que si vous commencez à utiliser les inserts dès le premier lavage il faudra vous attendre à quelques fuites.

Pour les inserts en microfibre, un « rodage » est nécessaire : pour qu'ils deviennent ultra absorbants les fibres qui sont à l'intérieur doivent se gorger d'eau plusieurs fois avant d'atteindre un taux d'absorption optimum. La capacité d’absorption des inserts s’améliore au fil des lavages. Concernant les inserts en bambou et microfibre vous pouvez aussi prévoir un temps de rodage afin d’améliorer leur capacité d’absorption car ils sont composés d’un cœur en microfibre situé à l’intérieur des épaisseurs de bambou.

Nous vous conseillons pour les premiers lavages de vos inserts de les laisser tremper à chaque fois entre 1 à 2 heures, ensuite de les essorer et de les mettre à sécher à l'air (au soleil si la météo le permet). Si bébé n’est pas encore arrivé vous pouvez en profiter pour commencer le rodage de vos inserts.

Concernant l’entretien de vos inserts au quotidien, préférez toujours un prélavage à froid des inserts et des couches avant de les stocker afin de retirer les selles et les urines. Vous pouvez stocker les couches et les inserts souillés à sec dans un seau le temps de pouvoir faire une machine, vous pouvez ajouter dans le seau fermé une lingette imbibée de 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) afin de lutter contre le développement des bactéries et des mauvaises odeurs.

Comment laver vos couches lavables

Les couches et les inserts sont lavables à 40 degrés, dans le but de ne pas abîmer les élastiques des couches lavables il est préférable de les laver séparément ou d’utiliser un filet à linge le cas échéant. Pour la lessive, nous vous conseillons une lessive liquide hypoallergénique (pour bébé) ou écologique.

Lessives conseillées pour vos couches lavables

L'adoucissant et les lessives maisons (contenant de la glycérine notamment) sont fortement déconseillés car ils contiennent des substances qui obstruent les canaux d’absorption des inserts et les rendent peu à peu imperméables. Nous vous conseillons de toujours ajouter un cycle de rinçage supplémentaire à votre cycle de lavage habituel afin de rincer les éventuels résidus de lessive qui pourraient à la longue rendre vos inserts rêches (plus la qualité de votre eau sera dure plus il est conseillé de faire ce rinçage supplémentaire).

Veuillez à bien régler la couche à la taille de votre bébé, utilisez pour cela le système de boutons pressions. Il ne s’agit pas de trop serrer la couche mais elle ne doit pas bailler au risque de causer des fuites.

Pour finir n’oubliez pas qu’en couches lavables, pour le confort et le bien être de votre enfant il faudra le changer toutes les 3 heures environ. Concernant les nuits nous vous conseillons de doubler le nombre d’inserts, d’utiliser des inserts en bambou ou des couches intégrales spéciales nuit.

Pour toute autre question ou conseil nous restons à votre disposition par mail contact@mamanetbebenature.fr

A vous de jouer !

Entretenir couches lavables

7Commentaires

    • Avatar
      Léa - Mon Siège Auto Bébé
      Mai 04, 2018

      Merci pour ces précieux conseils :)

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        Fev 07, 2019

        Bonjour Léa, Merci pour votre commentaire. Cordialement, L'équipe Maman Et Bébé Nature

    • Avatar
      Emilie
      Mai 25, 2018

      Bonjour Quand vous conseillez "de les laver séparément" pour ne pas abîmer les élastiques des couches c'est à dire de laver à part les couches et les inserts? Par avance merci de votre aide

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        Fev 07, 2019

        Bonjour Emilie, Vous pouvez laver vos inserts et couches en même temps, en revanche il est plus judicieux de les séparer du reste du linge ou d'utiliser un filet à linge pour ne pas abîmer les élastiques de vos couches. Cordialement, L'équipe Maman Et Bébé Nature

        • Avatar
          Guillemin
          juin 19, 2019

          Bonjour. Sachant que je lave mon linge (et celui du bébé) a 40 degrés. Est ce qu'il y a une contre contre-indication au lavage du linge du bébé en même temps que les couches (en les mettant en filet) ?

    • Avatar
      Emilie
      Mai 25, 2018

      Bonjour Quand vous conseillez de "les laver séparément" pour ne pas abîmer les élastiques des couches c'est à dire de laver les couches d'un côté et les inserts d'un autre ? Par avance merci de votre aide

    • Avatar
      Elisa
      nov. 07, 2019

      Bonjour mes inserts reste parfois tacher par les selles comment faire pour les détacher sans les abîmés svp

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*