.

Tout sur le bain libre

Tout sur le bain libre

Maman BéBé Nature févr. 14, 2020 Parentalité 0Commentaires

Le moment du bain est souvent un moment très agréable pour votre tout petit, mais aussi pour vous qui pouvez profiter avec lui de cet instant de jeu et de détente. On trouve divers accessoires pour le bain des nourrissons : réducteur de bain, petites baignoires, siège de bain, transat de bain… Mais, si nous pensions plus simplement et que nous revenions à l’essentiel : c’est ce que l’on appelle le bain libre. 

Le bain libre, en quoi cela consiste ? 

Le bain libre, c’est tout simplement le fait de laisser son enfant appréhender son environnement seul, sans obstacle, en le laissant se déplacer comme il le souhaite dans la baignoire. Cela nécessite uniquement de mettre un fond d’eau, environ 5cm, ce qui correspond environ à la hauteur des lobes d’oreilles de bébé. Une fois placé sur le dos, votre enfant pourra explorer son corps et découvrir l’espace qui l’entoure, librement. 

Nous vous conseillons de commencer le bain libre à partir du 2ème mois de bébé, sur le dos, puis lorsqu’il saura se retourner seul, vous pouvez le laisser faire sans problème !

Quels sont les avantages du bain libre ? 

Tout d’abord, à l’instar de la motricité libre, le bain libre permet à l’enfant d’être totalement libre de ses mouvements. Il pourra jouer avec l’eau grâce à tous ses membres, apprendra à avoir confiance en lui et en ses mouvements, sans assistanat. 

De plus, vous aurez les deux mains libres pour savonner bébé de la tête aux pieds. 

Un autre avantage est que cela ne nécessite aucun achat : une baignoire, un peu d’eau et le tour est joué. 

Savon gras Néobulle

Astuces et précaution

Comment pratiquer le bain libre si vous avez une douche ? Vous pouvez tout simplement installer une petite piscine gonflable pour quelques euros que vous remplirez d’un fond d’eau, afin que votre enfant barbotte sereinement. 

Si votre bébé est tout petit et qu’il ne se retourne pas encore, vous pouvez déposer une petite serviette au font de la baignoire afin qu’il glisse moins et qu’il soit plus confortablement installé, surtout au niveau de sa tête. 

Attention à ne jamais laissez votre enfant seul sans surveillance, ou avec pour seule compagnie celle de son grand frère ou de sa grande soeur. Même si il y a très peu d’eau au fond de la baignoire, les risques de noyade ne sont jamais à écarter. 

Tout sur le bain libre

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*