.

L’allaitement mixte

L’allaitement mixte

Maman BéBé Nature mars 9, 2020 Parentalité 0Commentaires

L’allaitement est pour certaines mères une évidence, si bien qu’elles ne se posent même pas la question « Vais-je allaiter ou non ? ». Pour d’autres cependant, l’allaitement n’est pas envisageable, pour diverses raisons ou tout simplement car elles ne le désirent pas. Mais, il y a un type d’allaitement que l’on connait moins qui est l’allaitement mixte, et qui pourtant peut être une bonne solution pour bien des mamans.  

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?  

L’allaitement mixte consiste à nourrir un enfant à la fois au biberon et au sein. Ce procédé n’est pas toujours évident à mettre en place car un enfant allaité uniquement au sein a parfois du mal à prendre le biberon, voir le refuse catégoriquement. Il est donc important d’y aller étape par étape afin de réussir au mieux cet allaitement.  

Pourquoi choisir l’allaitement mixte ?  

Il faut savoir que ce rythme n’est pas forcément souhaité par toutes les mamans mais qu’il est plutôt envisagé pour continuer un allaitement tout en reprenant une activité professionnelle par exemple. La mère pourra ainsi continuer d’allaiter son enfant dès qu’elle est disponible, et le reste du temps, son enfant sera nourrit au biberon par la personne qui le garde.  

Quand commencer ce type d’allaitement ?  

Il n’y a pas de moment propice à proprement parler, cela dépendra surtout de l’emploi du temps de la mère. Il faudra cependant attendre que l’allaitement au sein soit parfaitement acquis pour l’enfant afin qu’il ne fasse pas une confusion sein/tétine, au risque de mettre en péril votre allaitement.  

Comment mettre en place l’allaitement mixte ?  

Comme expliqué précédemment, il est important d’y aller étape par étape afin que l’enfant puisse s’habituer à passer du sein à la tétine. Il est recommandé de conserver les tétées de la nuit, celle du matin au réveil et celle avant de coucher l’enfant. Aussi, les mises au sein de réconfort et les moments câlins ne sont pas à supprimer, il faudra y aller en douceur. Il faut aussi savoir que donner le biberon à son enfant ne signifie pas forcément lui donner du lait artificiel ; il est donc tout à fait possible de continuer à lui donner votre lait maternel en tirant les quantités nécessaires à votre temps d’absence.    

Allez y doucement, écoutez votre enfant, et choisissez aussi une tétine adaptée à votre bébé qui lui conviendra, de préférence une tétine physiologique afin de préserver sa succion.

Allaitement mixte

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*