.

Pourquoi choisir les couches lavables

Pourquoi choisir les couches lavables

Maman BéBé Nature janv. 25, 2018 Conseils couches lavables 14Commentaires

Très pratiques, faciles d'utilisation et très efficaces, les couches jetables sont devenues aujourd'hui la norme. Elles ne nécessitent aucun entretien, sinon de vider la poubelle régulièrement afin d'éviter les mauvaises odeurs. Pourtant, elles n'ont pas que des avantages.

En effet, utiliser des couches jetables coûte cher. Par ailleurs, elles sont très néfastes pour l'environnement de par leur production et la gestion des kilos de déchets qu'elles génèrent. Enfin, la composition des couches jetables fait régulièrement polémique. De ce fait, de plus en plus de parents se renseignent sur les couches lavables. Pourquoi choisissent-ils des couches lavables plutôt que des couches jetables ?

 

Les couches lavables sont plus écologiques

 

De sa naissance à la propreté, un enfant utilisera environ 5000 couches jetables. Produire ces 5000 couches nécessite 650kg de matières premières (pétrole, arbres etc.). Elles généreront 1 tonne de déchets. Certains seront incinérés, ce qui génère de la pollution. Les autres seront enterrés et mettront jusqu'à 500 ans à se décomposer ! Par ailleurs, 120m3 d'eau seront nécessaires à leur fabrication.

20 à 40 couches lavables seront nécessaires à l'enfant de la naissance à la propreté. Leur production et leur entretien ( lessives incluses ) nécessitent 83m3 d'eau et 190kg de matières premières. Elles généreront 6 fois moins de déchets que les couches jetables, et une grande partie sont biodégradables en quelques mois

 

Utiliser des couches lavables permet de réaliser des économies

 

De la naissance à la propreté de l'enfant, le coût des couches jetables s'élève à 1500€ en moyenne, une dépense dont beaucoup de foyers se passeraient ! S'équiper en couches lavables de la naissance à la propreté de l'enfant coûte de 300 à 900€. C'est une fourchette plutôt large. En effet, certains modèles sont moins coûteux que d'autres. Par ailleurs, si l'on choisit des modèles avec des tailles, il faudra se rééquiper plusieurs fois. Mais quel que soit le modèle que vous adopterez, vous serez toujours gagnants à utiliser des couches lavables. D'autant plus, si vous souhaitez agrandir la fratrie, les couches lavables pourront être réutilisées pour un second bébé.

 

Les couches lavables représentent une alternative saine aux couches jetables

 

Gel absorbant, parfums, produits chimiques, pétrole... La composition des couches jetables est remplie de substances nocives pour la santé. Ces substances sont reconnues comme étant hautement allergènes et même cancérigènes pour certaines. Les couches restent en contact avec la peau de nos enfants près de 24 heures sur 24 pendant au moins 2 ans, et pour le moment, les effets à long terme sont plutôt mal connus.

Par ailleurs, les couches jetables sont plus hermétiques à l'air que les couches lavables. En moyenne, la température est 1° inférieure dans une couche lavable par rapport à une couche jetable. De ce fait, les enfants portant des couches lavables sont généralement moins sujets aux érythèmes fessiers.

 

Les couches lavables sont vraiment plus jolies !

 

Soyons un peu futiles ! Côté couches jetables, on a le modèle blanc avec quelques dessins palots qui varient en fonction des marques. Ça manque vraiment de fantaisie... Côté couches lavables, il existe des milliers de modèles, colorés ou non, avec ou sans motifs ! Impossible de ne pas avoir le coup de cœur pour un modèle !

 

Pourquoi choisir les couches lavables

Les couches lavables, ce n'est pas si compliqué au quotidien

 

Bien des personnes qui seraient intéressées par les couches lavables n'osent pas franchir le pas par soucis d'organisation. On a parfois du mal à jongler avec le quotidien, et personne n'a envie de se rajouter de tâches supplémentaires. Mais utiliser des couches lavables est bien plus facile qu'on ne le pense.

 

Comment stocker ses couches lavables sales ?

L'idéal est d'utiliser une poubelle avec un couvercle à l'intérieur de laquelle on aura mis un filet (il faudra prévoir 2 filets). Ainsi, on n'a pas besoin de toucher les couches souillées. Nous vous conseillons également de verser quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé au fond de votre poubelle et dans votre machine. L'huile essentielle d'arbre à thé est un anti-bactérien très puissant, et permettra d'éviter les mauvaises odeurs. Les couches sont lavées tous les 2-3 jours. 

 

Qu'est ce qu'un voile de protection ?

Un des aspects les plus rebutants lorsque l'on ne connait rien aux couches lavables, c'est que fait-on des selles ?! Pour cela, il existe les voiles de protection ! Il s'agit de feuilles de tissu très fin qui se placent au fond de la couche pour récupérer les selles. En cas de selles, il suffit de jeter le voile de protection avec son contenu dans les toilettes. Sinon, le voile de protection peut être lavé avant d'être réutilisé.

 

Comment procéder lorsque l'on est à l'extérieur ?

Le minimum, c'est de prendre des sacs poubelles avec soi, pour y mettre les couches sales. Mais il existe aussi des sacs imperméables qui sont vraiment très pratiques : Une poche dans laquelle on met les couches propres, et une autre dans laquelle on stocke les couches sales !

Comparatif couches lavables et couches jetables

En définitive, utiliser des couches lavables est bien moins compliqué qu'on ne le croit. Il est passé le temps de nos grands-mères qui passaient des heures à faire bouillir des langes. Par ailleurs, elles sont un vrai geste en faveur de l'écologie, votre porte-monnaie et surtout la santé de votre enfant, pourquoi encore hésiter ?

Pourquoi choisir les couches lavables

14Commentaires

    • Avatar
      Angélique L
      Fev 02, 2018

      Bonjour, et bien nous avons fait le saut nous étions emballé part cette alternative mais voilà mes filles ont passé le cap des 1an, les fuites devenaient multi-quotidienne les changer de vêtements 2/3 fois par jour devenaient vraiment contraignant! Alors avec regret nous sommes repassé aux jetable . Et ceux maigres l’achat d’inserts plus absorbant en bambou... bien dommage mais il faut aussi tenir compte de cette contrainte!

    • Avatar
      Maman et bebe Nature
      Fev 03, 2018

      Bonjour, Au bout d'un certain temps d'utilisation les fuites sont normales. Les inserts s'encrassent (dû à l'utilisation de liniment , crème et autres corps gras utilisés sur les fesses de bébé) et pour garder des inserts absorbants il faut les décrasser de temps en temps. Vos inserts fuyaient car les canaux d'absorption des inserts étaient bouchés. Un décrassage aurait normalement réglé le problème.

    • Avatar
      Alain
      Avr 24, 2018

      Bonjour, comment les décrasser ?

    • Avatar
      Alain
      Avr 24, 2018

      c'était juste avant :)

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        Fev 07, 2019

        Bonjour Alain, Nous vous conseillons l'article de blog : https://mamanetbebenature.fr/blog/15_Comment-d%C3%A9crasser-les-couches-lavables--.htmlpour en savoir plus sur l'entretien et le décrassage de vos couches et de vos inserts. Pour en discuter plus en détail, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone. Cordialement, L'équipe Maman Et Bébé Nature

    • Avatar
      Marge
      juin 13, 2018

      Bonjour, Les couches TE1 à poche vendues sur votre site contiennent-elles déjà un insert cousu en plus de la poche ? La description du produit dit qu'un insert dans la poche augmenterait l'absorption, ce qui laisse penser que la couche absorbe déjà et donc qu'elle contient déjà une partie absorbante cousue. Merci d'avance pour votre réponse

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        Fev 07, 2019

        Bonjour Marge, Effectivement, nos couches lavables TE1 sont vendues avec leur insert microfibre pouvant se glisser à l'intérieur de la poche comme à l'extérieur. La couche en elle-même n'est pas composée d'une partie absorbante mais uniquement d'une parti imperméable. Vous avez la possibilité de moduler l'absorption en jouant avec les matières ou encore avec le nombre d'inserts. Cordialement, L'équipe Maman Et Bébé Nature

    • Avatar
      Marion
      nov. 30, 2018

      Bonjour, Actuellement enceinte (bientot 8 mois), je suis en pleines recherches sur les couches lavables. En effet, avec mon conjoint nous avons décidé d'utiliser ce genre de couche plutot que les jetables. En revanche, il manque sérieusement d'informations à ce sujet... Auriez-vous des documents à me transmettre, ainsi que pourriez vous m'expliquer la différence entre la Te1 et la Te2 et que me conseilleriez vous? J'espère avoir des réponses a mes questions. Cdt

      • Avatar
        Julie
        janv. 31, 2019

        TE1= tout en 1 TE2= tout en 2 Je suis partie sur l achat des tout en 1 en rajoutant des inserts bambous afin que ce soit plus absorbant. J ai commende 12 couches pour mes jumeaux. Mais je ne me rends pas compte si ce sera suffisant. Je suis nouvelle aussi dans l expérience et je trouve qu il manque d explication! Attention ! Il est recommandé de faire une lessive maison afin de les decrasser. Regarde la recette sur leur blog. C est tout ce que je peux te dire !

      • Avatar
        Maman Et Bébé Nature
        Fev 07, 2019

        Marion, Julie, Nous vous invitons à découvrir nos nouveaux articles de blog qui répondront très certainement à vos questions. Vous pourrez y trouver des réponses concernant : les différences entre TE1 et TE2, l'entretien de vos couches et inserts, la recette de lessive maison. Vous pouvez également consulter notre brochure en page d'accueil, elle contient tous les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement de nos couches lavables. Cordialement, L'équipe Maman Et Bébé Nature

    • Avatar
      Peggy
      juin 06, 2019

      Bonjour , Je suis très emballée par vos couches lavables et souhaite en faire l'acquisition pour la naissance de notre fille fin août . Je souhaite faire un mixte entre les T1 pour la journée et T2 pour la nuit au départ puis rajouter des T2 quand les selles seront plus durs . Sur votre site les descriptions des produits ne sont pas très claires , toutes les T2 sont t'elles vendues avec un insert en microfibre ? Ou sont t'elles dotées d'un insert seulement vendu par lot ? Et si je suis bien les conseils donc un pack de 15 couches T1 plus un lot de 6 couches T2 devrait me suffire ? Cordialement

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*