La lecture pour les tout-petits

La lecture pour les tout-petits

Maman & Bébé Nature oct. 13, 2021 Puériculture 0Commentaires

"Mon bébé ne me comprend pas, lui raconter des histoires ne sert à rien".

Faux ! Et oui, bébé est en perpétuel apprentissage de ce qui l'entoure, y compris en ce qui concerne le langage. Instaurer la lecture au rituel du coucher permet d'initier l'enfant à sa langue maternelle, celle qu'il entendait déjà lorsqu'il était encore caché dans le ventre de maman.

Même si votre enfant n'a que 3 ou 4 mois, il peut s'intéresser aux livres car il peut les toucher. Afin de rendre le développement de bébé amusant on utilise la méthode des « défis lecture ».

Mais qu'est-ce qu'un défi lecture ? Le principe est simple : poser des questions qui feront une réflexion. Ainsi votre enfant pourra apprendre, s'interroger et découvrir un tas de choses !

Evidemment, cette méthode ne sera pas la même selon les âges. On vous détaille tout ça !

La lecture pour les 3 à 12 mois

Oui on sait, lors de ses premiers mois un enfant va avoir tendance à jouer avec le livre. Le tourner dans tous les sens, lui taper dessus, le jeter, l'ouvrir, le fermer... C'est normal, il explore. Le laisser découvrir le livre comme il l'entend accentue sa curiosité. A vous d'observer et de voir ce qui retient son attention. Quelles images, mots ou encore textures l'interpellent. A partir de ces observations vous pouvez les nommer et les montrer en demandant à bébé de faire de même.

Jouez la carte "pièce de théâtre". Et oui, ça en ravira certains comme ça en désenchantera d’autres, mais la lecture expressive a ses avantages. Faites des bruits, des mouvements. Au fil des mois, n’hésitez pas assimiler les images aux objets, bébé pourra faire le lien avec ses jouets. Pour finir, vous pouvez poser de simples questions comme : "Qui a mangé tout le foin ?","Où est son doudou ?"...

La lecture pour les 12 mois à 3 ans

À partir de 1 an, l'enfant apprend à regarder, à tourner les pages et à prendre du plaisir lorsque vous lui lisez une histoire. Il commence à développer son vocabulaire et à comprendre qu'il partage ce moment quotidien avec vous.

Encouragez le dans cette voie en le laissant choisir l'histoire du jour : son intérêt augmentera. Lui lire le texte, lui permettra d'entendre un vocabulaire varié. Toutefois s'il ne comprend pas, exprimez-vous avec vos mots, ceux qu'il a l'habitude d'entendre au quotidien.

Cependant, n'oubliez pas qu’un enfant de 3 ans peut être concentré entre 5 et 15 minutes. Plus il est petit, plus son temps de concentration est bas. Il est donc fort conseiller de s'adapter à son rythme et de ne pas poursuivre l'histoire s’il n’y porte plus d’intérêt !

Capter son attention peut se traduire par l'adaptation d'histoires avec des noms qui lui sont familier (famille, amis...). En fait, le principe du défi lecture c'est la participation de l'enfant. Plus il grandit, plus il aura la capacité de réfléchir, de s'interroger et de se concentrer.

Et pour les enfants de plus de 3 ans, comment procède-t-on ?

Lire des histoires permet à votre enfant de comprendre les émotions qu’il peut ressentir. Il pourra aussi apprendre les règles de vie en société telles que la propreté, la gentillesse, le respect... Mais pour cela, vous l'aurez deviné, il faut que votre enfant comprenne les histoires que vous lui racontez.

Comment faire ? En instaurant 3 étapes à la lecture :

1) Le "avant"

Afin d'attiser la curiosité et intriguer votre enfant, il faut d’abord lui faire observer la couverture et les images qui composent le livre.

Vous pouvez lui poser quelques questions pour le préparer à la lecture :

- Comment imagines-tu cette histoire ?

- Quel est le thème de l'histoire ?

2) Le "pendant"

Durant la lecture, on utilise le même principe que pour les plus petits, il faut suivre les lettres avec le doigt pour que votre enfant reste attentif. N'oubliez pas d'interrompre l'histoire quand il vous pose des questions ou fait des commentaires.

N'hésitez pas non plus à lui poser des questions sur les images ou sur le texte, cela améliorera sa compréhension :

- Qui sont les personnages ?

- Quel est le problème dans cette histoire ?

3) Le "après"

Lorsque l'histoire est terminée, demandez à votre enfant de vous la raconter avec ses propres mots. Cette étape lui fera développer un sens critique, il aura une occasion de se rappeler du vocabulaire employé et fera jouer sa mémoire. Demandez-lui aussi de faire la différence entre ce qu'il imaginait et ce que l'histoire raconte réellement.

Téléchargez le défi lecture ci-dessous qui vous permettra de mettre en pratique tout ce que nous venons d’évoquer !

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