Je ne supporte plus mes enfants

Je ne supporte plus mes enfants

Maman & Bébé Nature mai 16, 2022 Parentalité 0Commentaires

Cris, pleurs, chamailleries… Additionnons cela à la fatigue, au stress du travail, aux tâches ménagères qui ne cessent de s’accumuler. On peut très vite se dire « Je ne supporte plus mes enfants ! ». Et ce trop-plein n’arrive pas qu’aux autres, croyez-nous ! 

Au secours, je ne supporte plus mes enfants ! 

Il est difficile de s’avouer que l’on a du mal à supporter ses enfants. Alors, oser l’avouer aux autres est encore une autre histoire ! Peur d’être jugé, incompris, on préfère alors ne rien dire. Toutefois, le silence n’a jamais été une solution lorsqu’il s’agit d’un mal-être ressenti. 

Il faut savoir que tous les parents peuvent craquer ! Les enfants sont parfois difficiles à gérer. Et selon notre environnement familial et professionnel, de nombreux facteurs peuvent amplifier ce phénomène. 

De nombreux signes peuvent alerter sur cette dépression parentale. Car oui, ce n’est pas à prendre à la légère. En avoir marre de ses enfants est une chose, cela finit par passer. Mais lorsque cela dure dans le temps, et commence à prendre des proportions qui nous dépassent, on peut même parler de burn-out parental. 

Les signes qui peuvent alerter sur le burn-out parental 

Voici quelques signes à détecter : 

  • Perdre rapidement son sang-froid 
  • Ressentir du stress
  • Une fatigue intense qui ne passe pas malgré le repos 
  • La sensation que la moindre action quotidienne est insurmontable 
  • Des difficultés à s’endormir, ou des insomnies 
  • Cela peut également se ressentir dans sa libido avec une baisse du désir 
  • Etre exigeant sur tout et avoir le sentiment que rien n’est fait correctement, que rien ne se passe comme prévu 
  • Se réfugier dans la nourriture ou au contraire, moins s’alimenter 
  • S’isoler, moins voir ses amis

Quelques conseils à la problématique « Je ne supporte plus mes enfants » 

Si vous avez conscience que quelque chose ne va pas, ceci est déjà un très grand pas ! C’est, de fait, la première étape à votre guérison. 

Il est primordial d’en parler à votre conjoint, un proche, ou même un professionnel de santé. Le plus important étant que vous vous sentiez écouté, et non jugé. 

Ensuite, nous ne pouvons que vous conseiller de recharger les batteries. Prendre du temps pour soi, s’écouter. Ce qui ne signifie pas forcément de faire cela seul. Allez manger au restaurant avec un(e) ami(e), prévoyez une soirée film et commandez un bon repas avec votre compagnon/compagne. En conclusion : relâchez la pression ! 

Finalement, pour en revenir aux enfants, pensez à ce qu’ils ont fait de positif dans la journée. En effet, si l’on se focalise uniquement sur le négatif, on pensera négatif. Or, vous avez besoin de positif ! 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus