La prise de sang pendant la grossesse

La prise de sang pendant la grossesse

Maman bébé Nature août 5, 2022 Grossesse 0Commentaires

La prise de sang grossesse est une étape par laquelle doit forcément passer la femme enceinte. D’ailleurs, plusieurs prélèvements sanguins peuvent être demandés au cours de la grossesse. Autant vous dire, mesdames, que si vous craigniez les piqûres, il va falloir prendre son mal en patience. 

La prise de sang grossesse : un premier examen obligatoire 

Votre test urinaire s’est révélé positif ? Félicitations, vous êtes sans aucun doute enceinte ! Néanmoins, pour écarter tout doute et confirmer cette nouvelle, il va falloir effectuer une première prise de sang grossesse. 

Généralement, celle-ci est demandée par votre médecin et se fait en laboratoire à partir de la 4ème semaine de fécondation présumée. L’ordonnance vous permettra alors d’être remboursé par la Sécurité Sociale, ce qui ne sera pas le cas sans ce document. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour celle-ci, et il est possible de la faire à n’importe quel moment de la journée. 

Elle permet de déterminer le taux exact d’hormone béta-HCG, ce qui permettra, de fait, de donner une datation à la grossesse. Et donc une date prévue d’accouchement (DPA). 

Enfin, le résultat positif de ce prélèvement sanguin vous permettra de prendre un premier rendez-vous chez votre gynécologue. 

Quelle autre prise de sang grossesse à faire ? 

Au cours des 9 prochains mois, vous serez amené à effectuer davantage d’examens sanguins. Certains sont obligatoires, quand d’autres sont simplement recommandés. Cette batterie de tests permettra notamment de détecter : 

  • Dépistage de la toxoplasmose 
  • Immunité ou non contre la rubéole 
  • Vérifier le groupe sanguin de la mère ainsi que le rhésus 
  • Recherche du virus de l’hépatite B, voir de l’hépatite C dans certains cas 
  • Dépistage de certaines IST comme la syphilis 
  • Identifier le NFS (Numération Formule Sanguine) afin de prévenir d’une anémie 

Mon calendrier de femme enceinte 

Vous l’avez compris : votre emploi du temps au cours de ces prochains mois sera chargé en examens. Entre les rendez-vous chez la sage-femme, la gynécologue et le laboratoire, il vous faudra certainement tenir un carnet de bord ! D’ailleurs, si vous souhaitez en connaître davantage à ce sujet, on vous laisse consulter notre article sur le calendrier de grossesse

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus