5 habitudes très courantes qui sont néfastes pour le bébé

5 habitudes très courantes qui sont néfastes pour le bébé

Maman & Bébé Nature oct. 6, 2022 Puériculture 0Commentaires

La vie au quotidien d’un bébé est souvent marquée par de nombreux gestes et habitudes anodins dont les retombées restent insoupçonnées. Cependant, la grande majorité de ces habitudes s’avère être pleine de conséquences pour le nourrisson. Quelles sont donc ces habitudes ? Voici 5 habitudes très courantes qui sont néfastes pour le bébé.

Les siestes pendant les déplacements

L’une des habitudes très souvent observées chez certains bébés est leur faculté à dormir sur les trajets. Cet endormissement courant pendant les déplacements (dans la voiture ou même dans la poussette) peut s’expliquer par les multiples occupations des parents. Cependant, il s’agit bien là d’une habitude néfaste qui aura des répercussions sur le nourrisson à long terme.

Ce dernier pourrait finir par dépendre du mouvement de cette poussette ou de la voiture pour trouver le sommeil. De plus, le déficit du sommeil chez le bébé pourra augmenter considérablement ; ce qui le rendra très souvent fatigué. Il faut savoir que les siestes sur les surfaces planes et immobiles sont plus réparatrices que celles en mouvement.

L’utilisation du coton-tige pour le nettoyage

Dans l’optique de nettoyer les oreilles, le nez ou les yeux des bébés, plusieurs parents optent pour l’utilisation du coton-tige. Cela dit, même si le geste part d’une bonne intention, il reste tout de même risqué pour ces nouveau-nés.

En effet, cette action comporte un risque dans la mesure où le coton-tige pourrait repousser les sécrétions plus profondément et blesser le tympan du bébé. Il est donc recommandé de nettoyer simplement les parties visibles en se servant d’une petite boule de coton humide.

L’usage des lingettes humides jetables

L’utilisation des lingettes humides et jetables est très courante chez de nombreux parents pour maintenir leurs bébés propres tout au long de la journée. Seulement, beaucoup d’entre eux ignorent que ces lingettes sont susceptibles de provoquer des irritations chez de nombreux bébés.

Pour éviter de telles déconvenues, il est conseillé de privilégier les lingettes lavables et de n’utiliser celles jetables qu’en cas d’impossibilité d’accéder à l’eau. Même si les lingettes jetables sont très pratiques, elles constituent d’énormes risques pour les bébés.

L’exposition au soleil

Lors des petites randonnées ou de certains déplacements, de nombreux bébés sont trop souvent exposés au soleil par leurs parents même durant les périodes de forts rayons solaires.

Cela constitue une habitude néfaste, car leur peau étant fine, elle brûle facilement. De plus, des réactions allergiques ainsi qu’une déshydratation de leur peau peuvent être observées. Il est donc fortement recommandé de protéger les bébés. Ils peuvent donc être recouverts de chapeaux à larges bords ou de vêtements couvrant leurs jambes et leurs bras.

La position assise et debout

Le maintien d’un bébé sur les jambes ou en position assise est aussi une mauvaise habitude qu’adoptent les plus grands vis-à-vis de ces nourrissons.

Le maintien en position assise

Tenir son bébé debout et sur ses jambes est également l’une des nombreuses habitudes observées chez certains parents. Cependant, il faut savoir que cela aura des inconvénients à long terme, car leurs jambes ne sont pas encore assez fortes pour soutenir et supporter le poids de leur corps.

Le maintien sur les jambes

Il est aussi courant de remarquer que certaines personnes s’habituent à faire asseoir leurs bébés. Un tel comportement peut entraîner une contraction de ses muscles et peut lui faire développer une peur de tomber.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus