Tour d'horizon sur la bronchiolite bébé

Tour d'horizon sur la bronchiolite bébé

Maman & Bébé Nature nov. 21, 2022 Santé 0Commentaires

Si il y a bien une maladie qui donne des sueurs aux parents c'est bien la bronchiolite bébé ! C'est LA maladie infantile à laquelle nous préférons tous échapper tant elle peut être impressionnante ! Notons, quand même, que dans la plupart des cas elle reste bégnine. Il n'en est pas moins indispensable d'être informé à son sujet pour s'éviter les complications. Allons-y ensemble.

D'où vient la bronchiolite bébé et comment l’identifier ? 

Pour commencer, il faut savoir que la bronchiolite du nourrisson est une infection respiratoire aiguë, d'origine virale qui touche les petites bronches appelées bronchioles. Elle est contagieuse. Et se transmet très aisément d'un enfant à un autre par le biais de la salive, de la toux ou encore par les éternuements. Les mains, les jouets, les tétines et autres doudous seront vecteurs de la contamination.

Elle touche en général, plus particulièrement les enfants de deux ans. L'origine de la bronchiolite est, dans bien des cas, un rhume mal soigné, survenue chez un bébé fragile. A savoir que des lieux mal aérés et la vie en collectivité favorisent la propagation de cette maladie.

Les symptômes de la bronchiolite sont assez simple à identifier : elle débute souvent par un simple rhume et une légère toux. Puis, celle-ci s'amplifie, est plus fréquente. Votre bébé peut commencer à avoir une respiration sifflante.

Votre enfant peut aussi avoir du mal à respirer, être gêné. Cela impacte sur son appétit et son sommeil. De la fièvre peut aussi apparaitre.

La saison des bronchiolites

L'épidémie de bronchiolite bébé est bien souvent liée à l'arrivée des changements de températures notables. On la qualifie de saisonnière. Elle montre généralement le bout de son nez à la mi-octobre et se termine à la fin de l'hiver. Elle connait un fortpic durant le mois de décembre.

Mais alors comment l’éviter ?

Même si il est difficile de prévoir sa visite, rassurez-vous il y a néanmoins quelques gestes que vous pouvez adopter afin de passer entre les mailles de ses filets :

  • Lavez les mains de toute personne souhaitant toucher bébé. Encore mieux si vous ajoutez au lavage, un gel hydroalcoolique. 
  • Evitez les lieux trop fréquentés et fermés. 
  • En cas de rhume, portez un masque lors de vos contacts avec bébé. 
  • Abstenez-vous d'embrasser bébé sur le visage et les mains. Préférez la nuque par exemple.
  • On ne surchauffe pas trop à la maison. Rappelez-vous qu'une température ambiante de 19 à 20° est suffisante. 
  • Hydratez régulièrement votre enfant
  • Aérez autant que possible votre maison. 
  • Bannissez les échanges de cuillères ou autres tétines avec d'autres enfants.
  • Enfin si bébé est pris de rhinopharyngite, redoublez d'effort sur la régularité des lavages de nez. A chaque change minimum et avant chaque repas et couché.

Comment soigner une bronchiolite bébé

Il n'existe pas réellement de traitement pour la bronchiolite. Il faudra vous armez de patience pour atteindre la guérison complète de bébé. Veuillez noter que les antibiotiques et autres antitussifs sont inutiles dans le cas de cette maladie. Bien entendu nous vous recommandons très fortement de consulter votre pédiatre qui vous orientera vers la marche à suivre en fonction de l'évolution du cas de votre enfant.

Sachez toutefois que vous avez quelques remèdes naturels à votre disposition. Notamment l'homéopathie. Elle peut grandement aider bébé à atteindre plus rapidement la voie de la guérison. N'hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu'il vous oriente à ce sujet.

Le temps de guérison

Comme nous l'avons expliqué, bien que celle-ci soit souvent impressionnante de par ses symptômes, la bronchiolite bébé reste généralement bégnine. Il faudra donc surtout être patients et réguliers dans les soins de bébé car elle peut durer entre cinq à dix jours. La toux, quant à elle diminuera petit à petit et pourra persister encore 8 à 10 jours jusqu'à plusieurs semaines avant de disparaitre totalement. Patience, patience, tout vient à point qui sait attendre.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus