Zoom sur le complexe d’Œdipe

Zoom sur le complexe d’Œdipe

Maman & Bébé Nature févr. 13, 2023 Parentalité 0Commentaires

Le complexe d’Œdipe est une période que redoutent beaucoup de parents. Et, en réalité, on ne sait pas trop à quoi ça correspond. Si ce n’est le fait qu’on a entendu un nombre de fois incalculable que l’enfant doit passer cette période sereinement.

Mais, qu’en est-il de cette théorie ? Car, sachez-le, elle ne fait pas l’unanimité chez les psychiatres. Et, encore plus aujourd’hui où l’éducation bienveillante remet en cause ces schémas qu’elle considère comme anxiogènes.

Quoiqu’il en soit, que cette théorie soit avérée ou pas, certains enfants ont, à un moment donné, une préférence affichée pour un de leurs parents. Et, la question est de savoir comment réagir. Aussi, nous vous donnerons quelques conseils pour vivre ces périodes le plus sereinement possible.

Le complexe d’Œdipe : c’est quoi cette théorie ?

C’est le psychanalyste autrichien Sigmund Freud qui a élaboré cette théorie. Soit dit en passant, il le fait en se basant sur son vécu personnel. Aussi, selon lui, les enfants ont, à partir de 3 ans, une envie inconsciente de séduire le parent de sexe opposé. Et, ce jusqu’à leurs 6 ans.

De plus, ce désir va se manifester par des attitudes de séduction. Alors, on vous l’accorde chez les tout-petits, ça fluctue d’un enfant à l’autre. Chez certaines petites filles, ce sera l’envie de serrer très fort leur papa dans les bras alors que chez d’autres ce sera le désir de faire un bisou sur la bouche pour imiter maman.

Et, il en sera de même chez les garçons envers leur mère. Car, ce concept a été élaboré à partir du mythe de l’Antiquité.

Le mythe d’Œdipe

Selon la mythologie grecque Œdipe est le fils d’un roi. Aussi, l’oracle de ce dernier lui avait prédit que s’il avait un fils ce dernier le tuerait. Et, qu’il épouserait ensuite sa mère, la reine. Ainsi, lorsque le couple eut un fils, ils décidèrent de l’abandonner. Ceci pour éviter que la prédiction se réalise.

Mais, on recueillera l’enfant et adulte, il partira à la recherche de ses géniteurs. Lors de son périple, il aura une altercation avec un homme qu’il tuera sans savoir qu’il est en fait son père naturel.

Ensuite, les évènements l’amèneront à épouser la reine avec qui il aura une progéniture. Ainsi, Freud fera le parallèle avec les tout-petits et leur désir inconscient de faire disparaitre le parent du même sexe. Et, d’entretenir une relation exclusive et charnelle avec le parent de sexe opposé.

Le complexe d’Œdipe concrètement

Dans la vie de tous les jours, on est, heureusement, très loin du mythe grec. Mais, ce n’est pas toujours facile pour les parents de faire face aux jalousies de leur petit bout durant cette période.

Mais de quoi parle-t-on, nous direz-vous ? Dans les faits, il peut s’agir d’un garçon qui montre son mécontentement lorsque son papa fait un câlin à sa maman.

Chez certains bambins vous remarquerez qu’ils font la moue. Alors que chez d’autres ils l’exprimeront clairement en vous disant que maman est à eux. Enfin, certains se permettront de taper le père avec insistance. Dans tous les cas, ne dramatisez pas la situation, car cela aurait pour effet de culpabiliser votre fils inutilement.

Quelles réactions avoir en tant que parents ?

La première des choses c’est qu’il ne faut pas que vous vous énerviez. En effet, une telle attitude va bloquer votre enfant. Et, ne pas lui permettre de faire correctement son Œdipe. Car, le but est là : lui apprendre les limites, mais aussi le rassurer. Aussi, ne laissez aucune place à une quelconque ambiguïté.

Ainsi, si votre fille vous dit qu’elle vous épousera plus tard, ne la laissez pas dans cette illusion. Répondez-lui tout simplement qu’elle aura un amoureux plus tard et que votre amoureuse c’est maman. Car, le fait de repositionner le rôle de chacun est primordial pour qu'il franchisse cette étape de la vie avec brio.

Dans un autre cas, si votre fils touche votre poitrine ou vos fesses dès qu’il le peut, recadrez avec douceur. Ainsi, lui dire qu’on ne touche pas sa mère de cette façon suffira à lui faire comprendre les choses.

Être des parents solidaires pour affronter cette période

Sachez que la solidité de votre couple sera une grande aide pour votre enfant. Ainsi, vous le rassurez même si vous ne répondez pas à ses sollicitations.

C’est pour cela que vous devez intégrer le fait que mettre des limites à petit bout est positif. Mais, bien entendu, vous le ferez avec bienveillance et sans jamais le punir.

Aussi, il sera judicieux de soutenir, à chaque fois, le parent qui est pris pour cible. Cette attitude va construire votre petit qui a besoin de voir la stabilité de la relation amoureuse de ses parents.

De plus, il est important que vous gardiez des moments d’intimité. Aussi, le lit conjugal doit être uniquement le vôtre. Il est vrai que beaucoup de parents cèdent en cas de maladie ou de cauchemar.

Mais là encore la fermeté bienveillante est nécessaire. Vous pourrez par exemple, poser un matelas à côté de celui du petit patient pour le rassurer. On vous l’accorde, c’est fatigant et contraignant. Mais, cela va l’aider dans sa construction psychique. Et, vous lui donnerez tous les outils pour devenir un adulte serein.

Et, s’il n’y a pas de mère ou de père que se passe-t-il ?

Cette étape se fera quoiqu’il arrive. Car, il n’est pas forcé que ce soit un des parents. En effet, une personne aimante dans l’entourage remplacera le père ou la mère absent.

Ainsi, une nounou ou un oncle aideront sans même le savoir votre bout de chou à franchir cette étape. Sachez, toutefois, que les grands-parents sont rarement choisis, car l’âge serait un frein dans l’inconscient enfantin.

Le complexe d’Œdipe : comment savoir qu’on en est sorti ?

C’est vers l’âge de 6 ans que tout rentre l’ordre. Aussi, vous le constaterez avec une pudeur affichée de votre garçon ou de votre fille. Ainsi, ils seront gênés d’être vus nus alors qu’avant ce n’était pas le cas.

Cette étape franchie, ils auront appris qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut, car cela fait partie de la vie.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus