Les piqures de guêpe chez bébé
On connait la douleur et la dangerosité que peut provoquer une piqure de guêpe mais qu'en est-il chez bébé ? Comment réagir si tel était le cas ? Faut-il consulter ? Mais aussi quels sont les bons gestes à adopter pour les éviter. On répond à toutes ces questions !
Que se passe-t-il si mon bébé est victime d'une piqure de guêpe ?
La réaction naturelle de la peau va être de rougir, de démanger, de brûler mais aussi de gonfler à l'endroit même de la piqûre. Ces réactions sont toutefois tout à fait normales. En général la peau va se résorber assez rapidement. En effet, sous 48 heures tout peut être revenu dans l'ordre. Mais dans certains cas cela peut être plus grave.
Les cas les plus graves d'une piqûre de guêpe bébé
En effet une piqûre de guêpe peut tout aussi provoquer une réaction allergique systémique selon l'individu. Ainsi il va ressentir que ses yeux, son visage et/ou ses lèvres enflent. De même vous pouvez voir apparaitre des plaques qui le démangent sur la totalité de son corps. La piqure de guêpe chez bébé peut aussi lui provoquer des nausées et vomissements. Ainsi que des crampes abdominales et de la diarrhée. S’ajoute à cela que l'enfant peut rencontrer des difficultés à respirer. Alors, pour éviter le scénario le plus grave, à quel moment devez-vous consulter ?
Quand consulter le pédiatre si bébé s'est fait piquer ?
Une fois que bébé s'est fait piquer, il va d'abord commencer par se mettre à pleurer, aux vues de la force de la douleur forcément. Mais aussi par peur notamment. Il convient alors de réagir dans le plus grand des calmes tant que possible afin de pouvoir le rassurer et évaluer la situation avec discernement. Ainsi, dans un premier temps, l'objectif est d’apaiser la piqûre. Il faudra alors mettre du froid à l'endroit de la piqure de l'enfant mais en prenant soin de ne pas apposer le froid à même la peau. Pour éviter la brulure froide.
Ensuite si vous constatez un premier signe suspicieux d'allergie, alors là il faudra consulter. Sachez que vous pouvez constater un gonflement jusqu'à 24 heures après. Et que votre enfant peut aussi présenter de la fièvre, ou le bouton de piqure peut tout aussi s'infecter. Enfin si c'est dans la bouche que se trouve la piqure de guêpe de bébé, faite lui sucer un glaçon. Et dans tous les exposer, accourez consulter. Et si vous vous demandez comment éviter ces situations de stress avec bébé. Voici quelques bons gestes à adopter.
Les bons gestes à adopter pour éviter la piqûre de guêpe bébé
Tout d'abord, vous pouvez commencer par expliquer à votre enfant, si il est en âge de comprendre bien évidemment, qu'en cas d'approche de guêpe, abeille ou tout autre volant, qu'il est important qu'il reste calme. Enfin, de votre côté, veillez à bien vérifier les aliments de bébé si vous mangez en extérieur, tout comme les contenants de ses boissons. Enfin, en lus de cela, pensez notamment à lui mettre des chaussons au pieds pour marcher dans l'herbe.
Répondre Annuler