La langue des signes pour bébé
À partir des 6 mois de bébé, il est possible d'établir une communication avec votre petit. Eh oui ! Et ceci, par le biais de la langue des signes bébé ! Nous allons découvrir ensemble ce dont il s'agit. Mais également en quoi le langage des signes bébé est utile ? De même, comment permet-il d'établir une communication claire avant même que bébé ne sache parler ? On aborde le sujet sans plus tarder.
La langue des signes bébé de quoi s'agit-il ?
Entre 0 et 3 ans, la parole de notre mini se développe petit à petit. Et, il faut le dire, il n'est pas toujours évident pour notre enfant de se faire pleinement comprendre. Ici la langue des signes bébé a pour objectif que l'on parle à notre bout de chou en associant des signes à notre discours.
Eh oui ! Malgré ce que l'on aurait pu croire la langue des signes bébé n'est pas une adaptation de la langue des signes française. Mais plutôt un mode de communication adapté à nos chers et tendres bébés. En clair, en tant que parents, nous nous adresserons complètement normalement à notre enfant, tout en complétant certains mots et expressions par des signes. Alors pourquoi l'utiliser précisément ?
Pourquoi utiliser la langue des signes bébé ?
Cette méthode pédagogique présente de nombreux bénéfices.
Tout d'abord elle permet de diminuer les frustrations de l’enfant, dues à l’incompréhension. Et à cet âge-là, on évite volontiers les petites crises. Par la langue des signes bébé l'enfant va donc pouvoir communiquer ses besoins à tout son entourage. C'est une cause de complicité renforcée entre ses interlocuteurs et bébé. Et ceci, que ce soient ses parents, ses frères et sœurs ou encore les professionnels au sein d'une crèche.
En outre, la langue des signes bébé aide au développement intellectuel, cognitif et émotionnel.
Mais alors, qu'en est-il de l'apprentissage du langage dans tout ça ?
Rassurez-vous, la langue des signes bébé ne freinera pas du tout votre enfant dans la communication verbale, bien au contraire ! Elle va l'aider à développer un langage plus précis et moins "bébé". En outre, la langue des signes bébé demande beaucoup d'énergie à l'enfant. Ainsi, il faut savoir que dès que votre petit bout de chou va se rendre compte que prononcer un mot est plus aisé que de le signer, il ne va pas s'y manquer ! La langue des signes bébé est uniquement un appui à la communication orale. De même qu'elle reste absolument transitoire. Soyez donc sereins, elle est en effet un appui notable mais pas un frein, loin de la !
Quand commencer à signer avec votre petit ?
A partir de 6/8 mois vous pouvez d’ores et déjà commencer à signer avec bébé. Eh oui, votre tout petit est capable de comprendre certains signes simples. Notamment en ce qui concerne le repas ou le repos. Il est recommandé de signer tôt afin de prevenir au mieux les frustrations et les pleurs, qui restent les seuls moyens de communication initiaux de nos minis.
Par cette méthode pédagogique, vous allez ainsi favoriser le développement des compétences linguistiques de votre enfant. Enfin, en utilisant des signes simples et faciles à comprendre, vous apprécierez signer avec bébé. C'est un jeu d'enfant vous verrez !
Répondre Annuler