Les activités en plein air pour initier votre enfant au respect de l'environnement

Les activités en plein air pour initier votre enfant au respect de l'environnement

Maman & Bébé Nature juin 21, 2023 Zéro Déchet 0Commentaires

Pour initier votre enfant au respect de l'environnement, il existe des activités de plein air. Aujourd'hui nous allons faire un léger tour d'horizon pour essayer de vous donner des idées.

Pourquoi est-il bon d'initier votre enfant au respect de l'environnement ?

Tout d'abord, il est important d'expliquer que nos enfants sont les adultes de demain. Qu'importe le métier qu'ils feront, si dès leur plus jeune âge on leur inculque les bases pour respecter l'environnement, la Terre se portera certainement mieux. Puisse-t-elle être pansée de toutes les erreurs du passé.

C'est ainsi donc qu'on laisse à nos enfants, la responsabilité de changer les choses pour que notre planète ne soit plus lésée.

En véritable feuille blanche, les enfants sont captivés par les nouvelles connaissances. Une fois qu'ils ont appris certaines choses, ils nous font bien comprendre que l'on fait parfois des erreurs.

"Maman ce n’est pas comme ça qu'on fait" vous a-t-il dit tout à l'heure ! Et effectivement, dès qu'on leur a enseigné quelque chose, ils le mettent en pratique.

Et comme le rappel profite à celui qui l'écoute, il est important de les emporter dans le bon mouvement du respect de l'environnement. Mais comment peut-on faire pour les initier ?

Faire pousser un potager pour initier votre enfant au respect de l'environnement

Effectivement, pour captiver un enfant, il est important de le faire pratiquer. C'est par ce biais qu'il apprendra et aura les bons réflexes plus rapidement. Ainsi, dans les premières activités proposées au sein des écoles, nous avons parfois la possibilité de mettre en place des potagers. Cette alternative nous permet de mettre en place la diversité biologique.

Ainsi, voir l'évolution de la plante, l'importance de l'eau, l'influence qu'ont les produits que l'on met dans nos sols... Toutes ces problématiques vont apporter leurs lots de questions et avec elles, leurs solutions.

C'est par cette voie que l'on peut les ouvrir à la curiosité de notre vie en communauté avec toutes les sortes de créatures existantes.

Le respect de l'environnement passe aussi par le respect des créatures

C'est au contact de l'autre, que nos enfants évoluent et apprennent. Tout comme une image vaut mille mots, il est important que nos enfants puissent expérimenter de nouvelles choses et pourquoi pas le faire au sein d'un parc animalier ?

Effectivement, lors de sorties dans ce genre de parc, ou de ferme, l'enfant va pouvoir découvrir en s'amusant.

Les visites de ce type, sont des endroits fun pour apprendre et intégrer plus rapidement de nouvelles connaissances. Alors, si on les emmène visiter des ruches ou autres sortes de lieux de ce type, l'enfant va en connaître l'importance et faire davantage attention. Il pourra certainement, par cette même occasion, vaincre certaines de ses peurs.

Effectivement, certains ateliers mettent en lumière des insectes ou autres animaux qu'on ne porte pas spécialement dans nos cœurs. En faisant découvrir la raison de leurs existences, ils auront à leur égard plus de courage et de patience !

A nous de faire preuve de vigilance quant aux choix de l'éducation que l'on dispense.

Pour finir, on peut également leur donner de bons réflexes notamment en leur achetant des jouets éco-responsables dès leurs plus jeunes âges.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus