.

Peut-on percer les oreilles de bébé ?

Peut-on percer les oreilles de bébé ?

Maman BéBé Nature juil. 21, 2019 Santé 0Commentaires

A la question « Peut-on percer les oreilles de bébé », nous pouvons évidemment répondre : oui. Mais à la question « Doit-on percer les oreilles de bébé », la réponse n’est plus aussi évidente. Sans parler de la volonté des parents, l’interrogation se porte sur le fait de savoir si c’est le bon moment et s’il n’est pas préférable d’attendre. Mais elle porte aussi sur la douleur ressentie par le bébé, sur le fait de savoir si cet acte est sécuritaire ou non, quels sont les risques encourus et tout un tas d’autres questions auxquelles il est difficile d’avoir une réponse claire. 

Percer les oreilles de bébé : pour ou contre ?

Il est difficile de donner un avis tranché et brut sur la question. Il faut tenir compte qu’outre le côté esthétique, certaines personnes souhaitent percer les oreilles de leur enfant lorsqu’il est bébé car cela fait partie de leurs traditions. Cela devient alors difficile d’aller contre l’avis de ces personnes car leur choix est quasiment déjà défini dès la naissance de leur enfant.  Que l’on souhaite percer les oreilles de son enfant lorsqu’il est encore bébé ou que l’on préfère attendre qu’il est un certain âge, il faut prendre des précautions et comprendre qu’il y a des risques malgré le fait que l’on banalise cet acte. 

Quels sont les risques ?

Comme pour n’importe quel piercing, il y a des risques :  - Il y a un risque infectieux, c’est à dire qu’une infection peut apparaitre dans le trou de l’oreille, les microbes profitant de cette « ouverture » pour s’infiltrer dans le corps encore fragile du tout-petit. Il est possible de contracter un staphylocoque, une septicémie, un abcès local ou encore une infection du cartilage.  - Il y a un risque viral, souvent lié au manque d’hygiène du lieu et des instruments utilisés pour pratiquer le perçage. Ce manque de professionnalisme qui n’est malheureusement pas peu banal peut entrainer un herpès, des hépatites types B et C et D.  Il y a donc de réels risques et il ne faut donc pas prendre cet acte pour acquis.  Quelles précautions prendre avant de percer les oreilles de bébé  ? Bien évidemment, choisir un lieu adapté et propre et une personne qualifiée ! Faite pratiquer le perçage des oreilles de votre enfant par un professionnel qui utilisera des instruments stérilisés et prendra soin de vous expliquer les précautions à prendre après. 

Quelles précautions prendre après lui avoir percer les oreilles de bébé ?

Un délai de 4 semaines est nécéssaire pour que le tissu cicatrise. Il faut appliquer les soins que l’on vous aura prescrit et faire attention à ce que le bébé ne touche pas cet endroit. Une vigilance est obligatoire pour éviter que l’enfant ne tire dessus et ne se fasse mal, et pour éviter tous les risques cités au dessus.

Quel est l’âge idéal pour lui percer les oreilles ?

Nous vous conseillons d’attendre que votre enfant est au moins 24 mois (âge préconisé par les pédiatres) pour choisir de lui faire percer les oreilles. A cet âge, l’enfant comprend mieux qu’il ne doit pas toucher ses oreilles et jouer avec les boucles. Mais il est aussi bien de préciser que l’on peut attendre tout simplement l’âge de raison de l’enfant, et donc attendre le moment où il pourra décider par lui-même s’il souhaite se faire percer les oreilles - après tout, cela le concerne non ?! Les boucles aimantées sont une fausse bonne idée car l’enfant en bas âge peut très vite les retirer et les avaler.  Maintenant que vous êtes mieux informés des risques et des précautions à prendre, à vous de décider si vous souhaitez percer les oreilles de votre enfant en bas âge ou si vous préférez finalement attendre ! 

percer oreilles bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*