.

Comment assurer la sécurité de bébé ?

Comment assurer la sécurité de bébé ?

Maman BéBé Nature nov. 26, 2019 Tous les articles 0Commentaires

Lorsque l’on a un enfant, beaucoup de questions et d’inquiétudes apparaissent, et une question primordiale se pose alors : comment assurer la sécurité de bébé ? En effet, avant l’arrivée de bébé, notre lieu de vie est un endroit où vivent uniquement des adultes, il n’est donc pas adapté dans l’absolu pour accueillir ce petit être si fragile et qui demande tant d’attention. Mais, la sécurité ne se limite pas qu’à notre maison, il faut penser « sécurité » dans sa globalité. Alors, comment appréhender cette question ? 

Instaurer un environnement sécuritaire à la maison 

Nous le disions en introduction, et c’est un point forcément prioritaire : il faut assurer la sécurité d’un enfant chez soi. Il faut que le lieu où l’enfant va passer la majorité de son temps soit adapté pour lui et ne représente pas une source de danger au quotidien, sans pour autant changer toute votre organisation. Voici quelques conseils :

  • Sécuriser les portes avec des « stop coince doigts » pour ne pas qu’il se coince les doigts 
  • Sécuriser les tiroirs et portes de placards susceptibles de contenir des choses qu’il ne doit pas toucher avec des serrures adhésives ou aimantées 
  • Sécuriser la porte du four avec un crochet 
  • Faites attention globalement : aux prises, suspensions, meuble a chaussure instables, à l’endroit où dort bébé… 

En balade 

Que ce soit en voiture ou en poussette, pensez toujours à vérifier si bébé est bien attaché. En voiture, choisissez un siège auto bien noté sur le site securange et positionné dos à la route le plus longtemps possible. 

Lorsque bébé est gardé par un proche 

Que votre enfant soit gardé par un ami ou de la famille, veillez à ce que l’environnement soit adapté pour lui et n’hésitez pas à donner quelques recommandations avant votre départ. 

En voyage : prévoir des médicaments si l’enfant part à l’étranger … 

Lorsque vous prévoyez un voyage à l’étranger, pensez aux besoins de bébé et soyez prévoyants sans trop en faire : faites un petit tour chez votre pédiatre avant le départ, il pourra vérifier les recommandations sanitaires  du pays dans lequel vous partez et vous conseiller en fonction. 

La sécurité s’assure partout, grâce à du matériel de qualité et à des gadgets utiles, mais la meilleure des préventions reste votre vigilance. 

Sécurité bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*