.

Emballer ses cadeaux façon zéro déchet

Emballer ses cadeaux façon zéro déchet

Maman BéBé Nature déc. 12, 2019 Zéro Déchet 0Commentaires

Quand on essaie d'avoir une emprunte écologique restreinte, l'emballage des cadeaux peut devenir problématique. En effet, le papier utilisé pour emballer les cadeaux ne sert qu'une fois, et n'a nul autre intérêt que son aspect esthétique.

Pour autant, ce n'est pas une fatalité ! On va vous proposer 4 alternatives au papier cadeau, tout aussi jolies, mais beaucoup plus éthiques, pour emballer vos cadeaux façon zéro déchet.

Alternative N°1 : Réutiliser un sac cadeau

On a tous déjà reçu des cadeaux dans des sacs cadeaux. On peut tout à fait les réutiliser, s'ils sont en bon état, pour offrir à notre tour un cadeau. L'avantage est qu'ils sont pliables et peuvent être ainsi facilement rangés en attendant de servir à nouveau pour un autre cadeau. C'est sans nul doute la solution la plus facile et la moins couteuse. Néanmoins, ces sacs ont une durée de vie plutôt limitée. Mal stockés ils peuvent facilement s'abimer. De plus, tout le monde n'a pas le reflex de les conserver, et il est possible qu'un sac en bon état finisse à la poubelle. Pour toutes ces raisons, en dehors du recyclage de ces sacs cadeaux, on ne vous les conseille pas.

Alternative N°2 : Les pochons

Pratiques et vraiment durables, les pochons sont parfaits pour emballer les cadeaux. Ils peuvent par la suite servir pour faire les courses en vrac, pour compartimenter ses affaires quand on part en voyage, pour ranger les petits jouets des enfants... Les possibilités sont infinies ! De plus, ils peuvent aussi servir pour d'autres cadeaux ! Il existe même de très grands modèles qui peuvent servir de hotte pour les fêtes de Noël.

Cadeau pochon

Alternative N°3 : Les boites

C'est l'alternative qui représente un investissement financier le plus important, mais une boite c'est toujours utile !!! Après avoir abrité votre cadeau, la boîte pourra servir à stocker plein de choses. En plus, cela permet de faire une présentation très élégante si vous offrez des choses non emballées ou faites-main.

Boite cadeau couche lavable

Alternative N°4 : Le Furoshiki

Le furo... Chi... Quoi ?!!!

Le Furoshiki est une technique ancestrale venue tout doit du japon qui consiste à plier et nouer des tissus afin d’emballer des cadeaux ou de transporter des objets. Traditionnellement, les motifs et couleurs varient en fonction de l'occasion, mais c'est plus son aspect zéro déchet que sa symbolique qui va nous intéresser.

En effet, les carrés de tissus peuvent être réutilisés pour emballer d'autres cadeaux, ou bien servir de sacs.

Pour vous montrer comment emballer cette boite de jouets, nous avons utilisé un de nos maxis-langes de 1m20 de côté en mousseline de coton. Mais vous pouvez utiliser d'autres tissus comme la soie, la viscose ou le nylon. Il est inutile d'acheter des carrés de tissus exprès. Un lange, un foulard, un drap ou un rideau peuvent être recyclés en Furoshiki.

Technique furoshiki

Comment emballer un cadeau avec du tissu ?

DIY Pliage furoshiki

1 - Étendez votre tissu et placez votre boite au centre, sur une des diagonales du carré de tissu.

2 - Rabattez un des bords (si votre tissu est plus petit, cette étape est inutile )

3 - Recouvrez votre boite avec le bord rabattu

4 - Rabattez-le bord opposé (si votre tissu est plus petit, cette étape est inutile )

5 - Rabattez-le une seconde fois (si votre tissu est plus petit, cette étape est inutile )

6 - Recouvrez le cadeau avec ce bord

7 - Remontez les côtés et nouez-les. Il ne vous reste plus qu'à ajuster votre paquet pour que rien ne dépasse.

Si les bords sont assez longs, vous pouvez faire un joli nœud.

DIY Furoshiki

Voilà, votre Furoshiki est prêt !!!

emballages cadeau zéro déchet

Il ne s'agit que d'une des façons de procéder. Il existe de nombreuses méthodes de pliages qui s'adaptent au produit à emballer.

Et vous, quelle est votre alternative au papier cadeau préférée ? N'hésitez pas à nous donner vos astuces zéro déchets pour emballer vos cadeaux en commentaire !

Emballer cadeaux zéro déchets

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*