Signer avec bébé

Signer avec bébé

Maman Et Bébé Nature avril 13, 2020 Parentalité 0Commentaires

Le langage des signes est une pratique gestuelle qui, au cours de ces dernières années, a séduite de nombreux parents et professionnels de la petite enfance. Il est parfois très difficile voir impossible de comprendre un tout petit, surtout lorsque celui n’a pas encore acquis la parole et qu’il se met à hurler. Voici un langage qui demande d’y accorder de l’attention…

Signer avec bébé : comment procéder ? 

Le langage des signes, comme toute compétence, s’acquière avec la pratique et le temps. Signer avec son bébé peut être une étape transitoire vers le langage de la parole. 

Pour une personne sourde, signer est une habitude, mais pour une personne qui ne signe jamais, il va falloir apprendre et faire rentrer ce nouveau langage dans votre quotidien. 

Il existe de nombreux supports pour apprendre ces gestes qui représentent des actions et des mots utiles avec votre enfant comme : « encore », « je t’aime », « changer la couche », « manger »… Vous trouverez beaucoup de livres sur le sujet (1), mais aussi de nombreuses vidéos sur Youtube, ou encore ce dictionnaire en ligne très pratique : https://www.courslsq.net/ewac/lsq/dictionary.php?index=m

A partir de quel âge peut-on commencer à signer avec un enfant ? 

Nous pouvons commencer à signer avec un enfant dès ses 6 mois, et continuer jusqu’à ce qu’il arrive à se faire comprendre sans pleurer, aux alentours de 24 mois. Un bébé de 6 mois ne reproduira pas forcément directement les gestes mais il apprendra à les comprendre avec la répétition et l’action qui suivra le geste. Vous pourriez bien même être étonnés de la vitesse d’apprentissage de l’enfant et de son mimétisme. 

Quels avantages y a t’il à signer avec son bébé ? 

Comme évoqué précédemment, cela permet avant tout de faciliter la communication entre l’enfant et l’adulte. D’ailleurs, de nombreuses crèches se forment au langage des signes car les résultats sont très motivants. Cela permet aussi : 

D’améliorer la communication enfant/adulte 

De limiter les frustrations, d’un coté comme de l’autre 

De stimuler le développement intellectuel de l’enfant et sa capacité de mémorisation

De diminuer les crises et les colères 

D’améliorer le lien affectif et d’augmenter la confiance en soi ainsi que l’autonomie 

Le langage des signes retarde t’il la parole ? 

Une idée répandue veut que le langage des signes retarde la parole chez l’enfant. L’expérience démontre le contraire : un enfant qui signe est un enfant qui développe sa curiosité pour le langage, et accroit son envie de mieux s’exprimer. 

http://www.fondationdessourds.net/information/livres-2/

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus