.

Combien prévoir de couches lavables ?

Combien prévoir de couches lavables ?

Maman BéBé Nature mai 14, 2020 Conseils couches lavables 0Commentaires

Quand on souhaite se lancer dans les couches lavables, une question qui revient souvent, en particulier pour les nullipare, c'est de savoir combien de couches lavables seront nécessaire. Certains vous diront 10 et d'autres 30, et ils auront tous raison. En vérité, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : Le modèle choisi, l'âge de votre enfant, son alimentation, votre fréquence de lavage, si vous possédez un sèche linge ou non etc.

Mais ne vous inquiétez pas, on vous donner toutes les cartes pour déterminer combien de couches lavables vous seront nécessaires pour vous lancer dans l'aventure des couches lavables. Prenez un papier, un stylo et votre calculette. Voici les informations qui vous seront nécessaires :

- Age de votre bébé

- Fréquence de lavage

- Sèche-linge ?

- Modèle de couche lavable

Tout d'abord, pour déterminer combien de couches seront nécessaires, il faut savoir combien de changes les couches devront couvrir.

Le nombre de changes dont un enfant a besoin par jour

Les chiffres que nous indiquons sont des moyennes, chaque enfant est différent et il peut y avoir de grosses différences entre deux enfants.

Les premières semaines de bébés (jusqu'à 3 mois environ)

Les mamans de bébés allaités exclusivement vous le confirmeront toutes : Une tétée = une couche ! Dans 90% des cas, cette égalité se vérifie !!! Les premières semaines, on peut avoir besoin de changer un bébé une dizaine de fois par jour.

Les bébés non allaités, tètent moins souvent et peuvent être changés un peu moins souvent. Par ailleurs, ils ont des selles moins liquides. Un bébé non allaité aura besoin d'être changé environ 8 fois par jour les premières semaines.

De 3 mois à 6 mois

Le nombre de changes commence à diminuer un peu, environ 7 changes journaliers seront nécessaires.

De 6 mois à 15 mois

Avec la diversification, le nombre de change diminue encore, et le bébé aura besoin de 5/6 changes par jour.

De 15 mois à la propreté

A cet âge là, un enfant aura besoin d'être changé environ 4 fois par jour. Doubler l'insert devra être systématique car il urine en plus grosse quantité.

Combien de changes en fonction de ma fréquence de lavage ?

Maintenant que vous savez combien de changes par jour seront nécessaires, il faut que vous déterminiez la fréquence de lavage de vos couches lavables. Ainsi, vous connaîtrez le nombre de changes total qui vous seront nécessaires.

Pour éviter la prolifération des bactéries, nous vous recommandons de ne pas excéder 3 jours de stockage à sale. En fonction de votre organisation, vous pouvez laver vos couches et inserts, tous les jours, tous les 2 jours ou tous les 3 jours, c'est comme vous préférez.

Admettons que votre enfant a 4 mois, et que vous souhaitez laver ses couches tous les 2 jours, vous aurez besoin de 7 changes X 2 jours, soit 14 changes.

Si vous n'avez pas de sèche linge, on vous recommande de prendre 1/2 journée de change en plus, le temps de laisser les couches et inserts sécher.

En reprenant notre exemple d'enfant de 4 mois avec un lavage tous les 2 jours, cela représente 14 changes + 4 changes en plus pour le temps de séchage. Cet enfant aura donc besoin de 18 changes.

Combien de couches lavables en fonction du modèle choisi ?

Maintenant que nous savons le nombre de changes qui vous seront nécessaires, on peut déterminer le nombre de couches qui vous seront indispensables en fonction de leur modèle.

Avec les Te1, c'est assez simple, un change = une couche lavable !

Les Te2 peuvent être utilisées pour 2 à 3 changes (au delà de 3 changes, même sans accident majeur, on vous recommande de tout de même changer la couche). Néanmoins, toutes les couches ne pourront pas servir plusieurs fois avant d'être lavées. En moyenne, un couche te2 peut faire environ 1.5 à 2 changes.

Reprenons donc notre bébé de 4 mois qui a besoin de 18 changes : Avec les couches te1, il lui faudra 18 couches lavables. Avec les couches te2, il lui en faudra une douzaine.

Et si vous hésitez sur le modèle à privilégier, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à faire votre choix entre les couches Te1 et Te2.

Combien d'inserts sont nécessaires ?

Peu importe le type de changes que vous avez choisi, le nombre d'inserts indispensables est le même pour les couches te1 et les couches te2.

Jusqu'à 15 mois environ, vous aurez besoin du même nombre d'inserts par jour que de changes + 3 ou 4 inserts en plus par jour pour les siestes et la nuit. En effet, dès la naissance, nous vous recommandons de doubler les inserts pour les nuits et les siestes, pour tous nos modèles.

Après 15 mois, parfois un peu avant, il faudra doubler les inserts à chaque fois.

Donc pour notre enfant de 4 mois, pour qui on lavera les couches tous les 2 jours (sans sèche linge) :

(7 inserts par change + 3 inserts en plus pour les siestes et la nuit) X 2.5 jours = 25

Il faudra compter 25 inserts environ pour un enfant de 4 mois à qui on lavera les couches tous les deux jours, sans utiliser de sèche linge.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour déterminer combien de couches lavables vous seront nécessaires. Le nombre de changes journaliers est très important pour un nouveau-né, c'est pourquoi on vous recommande de faire vos lessives un peu plus fréquemment les premières semaines, et d'espacer un peu plus par la suite.

Combien prévoir de couches lavables pour mon bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*