Les avantages de la sieste pour bébé

Les avantages de la sieste pour bébé

Maman Et Bébé Nature juil. 22, 2020 Sommeil 0Commentaires

Lorsque bébé fait la sieste, c’est évidemment du temps pour les parents : vaquer à ses occupations, prendre quelques minutes pour soi (vous y arrivez vraiment, vous ?), s’occuper de ses autres enfants. Bref, c’est plutôt agréable, on ne va pas dire le contraire ! Mais la sieste, c’est surtout beaucoup d’avantages pour votre bébé ! Plus que pour vous. Si si, on vous assure ! 

Un sommeil réparateur 

Bien plus qu’un avantage pour l’enfant, faire la sieste est même vital pour lui ! Sans exagération. Car un enfant, et à fortiori un bébé, a besoin de ce temps de sommeil réparateur pour se construire et se ressourcer.  Au niveau psychologique : le sommeil est propice au développement de l’enfant. Il dort, mais son corps lui, travail ! Le système immunitaire s’active, ainsi que sa construction osseuse, la cicatrisation, et votre bébé grandit. Au niveau neurologique : votre tout-petit a besoin de ce temps de repos pour analyser ce qu’il s’est passé durant la journée. Pour traiter les informations et les mémoriser. C’est un moment propice pour faire fonctionner son système nerveux et améliorer son équilibre émotionnel. 

Un rituel qui rassure 

La sieste permet d’instaurer un rythme à la journée de votre bébé. Les rituels ont tendance à rassurer les enfants, qui vont se sentir ainsi plus en sécurité.  Evidemment, les siestes dépendent de votre enfant, et en fonction de l’âge (et de l’humeur du jour), les horaires de la sieste peuvent varier. Mais même si votre enfant commence à bouder un peu ce temps de repos, proposez-lui quand même de s’allonger sur son matelas pour un temps calme. Cela permet bien souvent d’apaiser ses tensions et qu’il se recentre sur lui. Et qui sait, il s’endormira peut-être ?! 

Une nuit de sommeil améliorée 

Eh bien oui, cela peut surprendre mais un bébé qui fait la sieste aura plus de facilités à s’endormir au moment du coucher le soir. Sa nuit sera beaucoup plus tranquille, son sommeil plus réparateur, et son temps d’endormissement réduit.  Pour finir…   Il n’y a que des avantages à ce que bébé fasse la sieste. Sans parler du fait qu’il sera reposé et donc, en bien meilleure forme la journée, moins agacé et sensible, et plus apte à apprendre de nouvelles choses !

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus