.

10 astuces pour aider bébé à s’endormir

10 astuces pour aider bébé à s’endormir

Maman BéBé Nature août 13, 2020 Sommeil 0 Commentaires

L’endormissement de bébé est souvent au coeur du débat lorsque l’on discute de nos chérubins. Entre les conseils de mamie, les suggestions de votre voisine, les reproches de la copine et les gros yeux de la pédiatre, on ne sait plus où donner de la tête ! Tout le monde y va de son petit conseil, avec des grandes phrases qui commencent par « moi, si j’étais toi… ». Vous êtes vous, et c’est votre bébé. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui est le mieux pour votre enfant. Voici en toute simplicité 10 astuces pour aider bébé à s’endormir, à remanier selon vos besoins et vos envies : 

Zoom sur 10 astuces à connaitre 

  1. Des horaires fixes 

Les bébés ont besoin d’un rythme pour apprendre à distinguer le jour de la nuit. En couchant votre nourrisson à heure fixe, vous lui donnez une habitude qui va petit à petit le rassurer, favorisant ainsi son endormissement. 

  1. Instaurer un rituel du coucher 

Tout comme les horaires fixes, le rituel du coucher permet à l’enfant d’être rassuré. Vous pouvez par exemple commencer par le bain, puis par l’allaiter dans sa chambre (ou lui donner le biberon), lui lire une histoire puis le coucher dans son lit en lui caressant le front par exemple. 

  1. Le massage qui fait du bien 

Un massage, quel bonheur pour se détendre ! Eh bien, c’est aussi l’avis de votre tout-petit. Appliquez une huile de bien-être pour le massage de bébé, afin de le mettre en condition pour dormir apaisé. 

  1. Une lumière tamisée 

Vous pouvez laisser une petite veilleuse pour enfant dans la chambre. Certains émettent même des petits motifs au plafond, pour une nuit pleine de douceur et de jolis rêves.

  1. Un doudou qui rassure 

Si vous aimez l’idée que votre enfant ai un doudou, proposez lui dès la naissance afin qu’il s’y habitue. Le doudou peut être rassurant pour lui et l’aider à s’endormir. 

  1. L’emmaillotage 

L’emmaillotage est une technique pour envelopper votre bébé dans un lange, afin que cela lui rappelle le ventre de sa mère. Le fait d’être blotti sur lui-même a un effet apaisant quasi immédiat, et empêche en plus le réflexe de moro. 

  1. Les bruits blancs 

Les bruits blancs sont des bruits bien spécifiques qui ont tendance à aider les bébés à s’endormir. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article de blog à ce sujet ! 

  1. Lui parler doucement 

Le rituel du coucher doit commencer en adoptant une attitude plus calme avec votre bébé, et en parlant plus doucement. C’est l’heure de dormir et il faut qu’il le sache ! 

  1. Le bain du soir 

Bain du matin ou bain du soir ? A vous de trancher. Mais un bon bain le soir peut aider votre tout-petit à trouver plus facilement le sommeil. 

  1. L’odeur de maman 

Donner à votre bébé un lange avec l’odeur de maman dessus peut être une astuce quasi miracle chez certains bébés. A vous de tester !  Et vous, quelle est votre astuce pour endormir votre bébé ? 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*