Mon enfant est propre de jour et pas de nuit

Mon enfant est propre de jour et pas de nuit

Maman Et Bébé Nature déc. 3, 2021 Parentalité 0Commentaires

Ah les joies des couches… quand on croit enfin s’en être sortie, il y en a encore ! Si comme d’autres parents, vous dans la période de « Mon enfant est propre de jour et pas de nuit », alors, bienvenue au club. Mais attention, pas un club de défaitistes ! 

Avec un peu de bienveillance, une pointe d’explication et beaucoup de patience, nous y arriverons ! C’est la team Maman et Bébé Nature qui vous le dit ! 

Mon enfant est propre de jour et pas de nuit : quel est le problème ? 

Si tant est qu’il y en est un, de problème ! D’ailleurs, on parle de propreté, mais il serait plus juste de parler d’acquisition de l’autonomie. Car un enfant qui fait ses besoins dans sa couche n’est, de fait, pas sale ! Enfin, ne nous éparpillons pas. 

Sachez, dans un premier temps, et cela devrait en rassurer plus d’un, qu’avant l’âge de 6 ans, on ne parle pas de réelle difficulté. Si votre enfant met donc plus de temps à passer le cap de la couche à la culotte, il n’ y a donc pas de quoi vraiment s’inquiéter. 

Par ailleurs, en moyenne, cette notion de « propreté » peut mettre entre 6 mois et 1 an à s’acquérir. 

Quelles peuvent être les causes ? 

Avant l’âge de 6 ans, on pourra simplement parler d’une évolution physique qui prend son temps. Par conséquent, un enfant qui ne sait pas se retenir la nuit n’est tout simplement, physiologiquement, pas encore prêt ! 

Ainsi, il n’aura pas encore le réflexe de se réveiller pour soulager son envie, notamment lorsqu’il est en phase de sommeil profond. 

Comment aider mon enfant qui est propre de jour mais pas de nuit ? 

Comme d’habitude, avec beaucoup d’amour, de bienveillance et de patience. N’hésitez pas, de plus, à l’encourager lorsque sa couche est propre à son réveil ! Et, à contrario, ne le fâchez pas lorsqu’il a mouillé sa couche, même après plusieurs nuits consécutives au sec. 

D’autre part, il est important d’en discuter avec lui, en lui expliquant qu’il peut se lever la nuit lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes. Et bien sûr, de vous réveiller pour l’accompagner. On sait, c’est la partie que vous préférez dans cette histoire ! 

Enfin, vous pouvez limiter les boissons 2 heures avant de mettre votre enfant au lit, afin de limiter les dégâts. Et, évidemment, de lui proposer le pot ou les toilettes juste avant le coucher. 

Alors, les super parents, quelles sont vos techniques pour que votre enfant se débarrasse des couches ? 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus