.

DIY - Galets pour les canalisations

DIY - Galets pour les canalisations

Maman BéBé Nature janv. 9, 2020 Zéro Déchet 0Commentaires

Tous les matins, vous vous préparez un café. Et peut-être comme une majorité de personne, vous jetez ensuite votre marc de café à la poubelle. Sachez-le, c'est vraiment dommage ! En effet, le marc de café regorge de propriétés, dont il serait vraiment dommage de se priver.

Il y a quelques semaines, on vous a notamment proposé de l'utiliser pour réaliser des galets de gommage au marc de café. Maintenant, que vous avez la peau douce et un bon stock dans le frigo, on vous propose une autre façon de réutiliser votre marc de café : Fabriquer des galets désodorisants pour les canalisations de votre maison !

Entretenir ses canalisations avec du marc de café

On a tous été au moins une fois confrontés à des canalisations qui se bouchent ou dégageant une odeur pas des plus agréables... Alors, il existe bien évidement tout un tas de produits très efficaces pour remédier à ce soucis. Mais certains ne sont pas vraiment recommandés pour l’environnement. D'autres sont plus cleans, mais pourquoi acheter un produit quand on peut en réutiliser un ?

En effet, le marc de café est idéal pour entretenir vos canalisations et éviter qu'elles ne se bouchent grâce à l'action abrasive de ces petits grains. Ils contribuent à détacher les saletés accrochées aux parois de vos canalisations et ainsi fluidifient l'écoulement. Il est aussi naturellement dégraissant. Par ailleurs, c'est un puissant désodorisant. Alors, dîtes adieux aux produits corrosifs et nocifs pour l'environnement.

Enfin, le bicarbonate de soude lave, désinfecte et permet de dissoudre le calcaire. Quant au sel d'epsom, il permet de retirer les résidus en tous genres.

Comment réaliser des galets pour vos canalisations à partir de marc de café ?

Ingrédients pour fabriquer vos galets pour les canalisations.

4 Cuillères à café de marc de café

4 Cuillères à café de sel d'Epsom

4 Cuillères à café de bicarbonate de soude

1 peu d'eau ( ce n'est pas forcément nécessaire si le marc est encore mouillé. On a utilisé ici le fond de café qui restait dans la cafetière !)

ingrédients galets canalisations

Marche à suivre pour réaliser les galets pour les canalisations.

C'est tout simple, il vous suffit de mélanger le marc de café avec le sel d'Epson et le bicarbonate !

DIY galets désodorisants

Si le mélange est sec, ajoutez-y un peu d'eau pour que cela forme une pâte.

Placez ensuite le mélange dans des bacs à glaçons.

DIY galets marc de café canalisations

Ensuite, vous placez le bac au congélateur le temps qu'ils soient congelés. Ensuite, vous les démoulez et les mettez dans une contenant qui résiste au congélateur. Replacez vos galets au congélateur et sortez les lorsque vous en avez besoin.

Comment utilisez vos galets pour canalisations au marc de café

Il vous suffit de jeter un de vos galets dans votre évier, votre baignoire ou douche et de laisser couler l'eau chaude ! Et voilà !!!

Alors maintenant, n'hésitez plus à récupérer votre marc de café, surtout qu'on a encore quelques petites recettes sous le coude. Vous pouvez le stocker quelques jours dans votre frigo sans problème.

Et vous, comment réutilisez-vous le marc de café ?

DIY Galet canalisation marc de café

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*