DIY - Déodorant maison

DIY - Déodorant maison

Maman & Bébé Nature févr. 27, 2020 Cosmétiques maison 0Commentaires

Le déodorant est un indispensable de notre salle de bain, et pourtant il n'a rien de très bon pour la santé. Il contient en effet de la chlorure d'aluminium, qui est très efficace pour supprimer la transpiration, mais tout aussi toxique qu’efficace ! Ils peuvent aussi contenir des parabens, qui selon certaines études, sont eux aussi mauvais pour la santé. Aujourd'hui, il est assez facile de se procurer du déodorant bio, à la composition clean, mais bien souvent, ils sont chers ou / et tout bonnement inefficaces !

Mais soyez rassurés, vous n'êtes pas condamnés à devoir choisir entre rester fresh toute la journée ou mettre des trucs pas super cleans sur vos aisselles ! En effet, il existe une façon très simple, peu coûteuse et surtout efficace d'éviter de sentir la transpiration : Réaliser son déodorant soi-même !

Petit disclaimer toutefois avant de vous donner la recette !

Notre recette de déodorant maison comporte du bicarbonate de soude. Il peut être appliqué sur la peau sans problème mais peut toutefois être inconfortable pour les personnes ayant la peau sensible. Pour cette raison, on vous conseille de toujours choisir du bicarbonate alimentaire qui est plus fin. De plus, on vous recommande de ne pas mettre de ce déodorant maison après le rasage de vos aisselles.

Comment réaliser du déodorant maison ?

Ingrédients

  • 50 g d’huile de coco
  • 30 g de bicarbonate de soude (ultra fin)
  • 20 g. de fécule de maïs
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 5 grammes de cire végétale (en été seulement, ce n'est pas indispensable en hiver)

L'huile de coco, en plus d'être très nourrissante et hydratante présente l'avantage d'être aussi anti-bactérienne. Le bicarbonate de soude neutralise toutes les mauvaises odeurs et n'est pas toxique. La fécule de maïs a des propriétés absorbantes. L'huile essentielle de palmarosa est très efficace contre la transpiration, en plus d'être antibactérienne. Enfin, l'huile essentielle de lavande vraie est aussi antibactérienne, et elle sent tellement bon !

Ingrédients déodorant maison

Matériels

  • Petit bocal en verre
  • Batteur electrique
  • Balance
  • Cuillère à soupe

Pourquoi la cire végétale est-elle optionnelle ?

Le seul intérêt de la cire végétale dans cette recette est de solidifier le déodorant. Or, en dessous de 25°C, l'huile de coco est solide, la cire est donc parfaitement inutile en hiver.

Comment réaliser mon déodorant maison ?

Etape 1 : Le nettoyage de vos instruments et contenants

Il vous faut tout d'abord nettoyer votre plan de travail et stériliser votre matériel. C'est une étape très importante, car en la négligeant, vous diminuez la durée de vie de votre déodorant. Tout d'abord, attachez vous les cheveux et lavez-vous les mains. Nettoyez votre plan de travail, puis désinfectez-le avec de l'alcool à 90°. Puis, plongez vos ustensiles en métal et votre bocal en verre dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Frotter à l'aide d'un mouchoir ceux en plastique avec de l'alcool à 90°. Enfin, faites-les laisser sécher sur un torchon propre.

Stérilisation bocal

Etape 2 : Fabrication du déodorant

Si vous utilisez la cire, laissez la fondre à bain-marie.

Pesez tous les ingrédients et versez-les dans le contenant de votre batteur. Si vous utilisez la cire, laissez un peu refroidir la préparation (les huiles essentielles perdent leur efficacité à haute température).

Battez tous les ingrédients avec votre batteur jusqu'à l'obtention d'une belle crème.

Versez le déodorant dans le bocal préalablement nettoyé et il est prêt !

Faire son déo soi-même

Comment conserver mon déodorant maison ?

C'est comme vous préférez ! Soit vous le conservez à température ambiante, soit au frigo.

Comment utilisez mon déodorant maison ?

Rien de plus simple : Après vous être lavé les mains, il faudra simplement mettre une petite noisette de déodorant sous votre doigt et de l'appliquer sous votre aisselle !

DIY Déo

DIY Déo Maison

 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus