Les bienfaits du gel d'Aloe Vera

Les bienfaits du gel d'Aloe Vera

Maman & Bébé Nature juin 17, 2020 Cosmétiques maison 0Commentaires

Le gel d’Aloe Vera est votre meilleur allié santé et beauté ! S'il y a un essentiel à toujours avoir dans le placard de sa salle de bain, c’est indéniablement le gel d’aloe vera ! En effet, ses propriétés multiples évitent de s’encombrer avec de nombreux produits : Crème hydratante, après-shampoing, crème apaisante etc. Il est particulièrement pratique en voyage, car il permet de ne pas se charger de trop de produit. Si vous aimez voyager léger, le gel d’Aloé Vera est fait pour vous !

Qu’est ce que le gel d’Aloé Vera ?

Le gel d'Aloe Vera est issu d'une plante, l'Aloe Vera, appelée aussi Aloès ou Lys du désert. Elle est utilisée depuis des millénaires aux quatre coins du Monde, en voix interne ou externe, pour ses vertus médicinales.

Le gel d’aloe vera est obtenu à partir du jus que l’on recueille dans la partie verte des feuilles de l’Aloe Vera. Après la récolte, les feuilles d’aloe sont coupées et pelées pour laisser écouler la sève. Cette dernière contient de l’aloïne, une substance toxique et laxative, dont il faut se débarrasser. Puis, les feuilles sont lavées et rincées afin d'en récupérer le jus.

Gel d'Aloe Vera

Composé à 98,5% d’eau le gel d’Aloe vera a d’excellentes propriétés hydratantes. Par ailleurs, elle possède de grandes vertus médicinales. Elle produit notamment de plus de 150 composants actifs, dont des minéraux comme le zinc et le sélénium, des enzymes, des vitamines (A, C, E, B !) etc. De ce fait, le gel d’Aloé Vera est à la fois, hydratant, nourrissant, apaisant, cicatrisant et réparateur.

On peut l'utiliser à la fois pour un usage interne, en l'ingérant et pour un usage externe à l'appliquant sur la peau ou les cheveux !

Comment choisir son gel d’Aloe Vera ?

Même si l'on doit être vigilant quand à la qualité de son gel d'Aloe Vera, on ne choisit pas son gel de la même façon si l'on souhaite l'ingérer ou si l'on ne souhaite que l'appliquer sur notre peau ou nos cheveux.

Pour un usage interne, il est impératif, de choisir un gel d’aloe vera à l’état naturel et sans transformation, obtenu par stabilisation à froid. En effet, elle permet au gel de conserver ses propriétés. Ainsi, le gel consommé correspond bien à celui qui est extrait des feuilles. Il faut conserver le gel d'Aloe Vera comestible au réfrigérateur et le consommer rapidement, car il s'oxyde très rapidement

Pour un usage cosmétique, l'important est de bien s’assurer que le gel soit l’ingrédient principal du produit proposé et non de l'eau. Veillez également à utiliser un gel de grande qualité (aloe barbadensis ou aloe vera natif) certifié sans paraben, sans huile minérale et sans colorant artificiel.

A découvrir : Caresse d'Aloe de Néobulle

Caresse d aloe Neobulle

Pourquoi utiliser du gel d’Aloé Vera ?

Pourquoi ingérer du gel d'Aloe Vera ?

Le gel d’Aloe Vera peut être ingéré, pour stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.

Il aurait des Effets hypoglycémiant et hypocholestérolémiant. Il permet également d'améliorer le transit intestinal et soulage les troubles gastro-intestinaux tels que la constipation ponctuelle ou les flatulences.

Par ailleurs sont effet antioxydant permet d'agir contre le vieillissement cellulaire.

Enfin, il serait aussi efficace contre la fatigue chronique et minimise les risques d'infection.

Prendre soin de sa peau avec le gel d’Aloe Vera

Grâce à ses propriétés hydratantes, le gel d’Aloé Vera aide à maintenir une peau saine et en bonne santé.

Soin anti-âge

Le gel d'Aloe Vera est un excellent anti-âge. En outre, ses fonctions régénératrices et revitalisantes, permettent également de lutter contre le vieillissement cutané. Mais ses bienfaits sur la peau ne s’arrêtent pas là.

Aide à la cicatrisation de la peau

En effet, l’Aloe vera dispose de propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques. Toutes ces propriétés forment une couche protectrice sur la peau et limite les infections sur les blessures. De plus, son action hydratante permet d’accélérer la cicatrisation. C'est pourquoi, il peut être appliqué pour soulager les fesses irritées des bébés.

Soin après-soleil

C’est pourquoi, le gel d’Aloe vera soulage les brûlures liées au soleil. D'ailleurs, l’application soulage immédiatement la douleur grâce à la fraicheur du gel !

Soulager les piqures d'insectes

Cette même fraicheur permet aussi d’apaiser les piqures de moustiques. Une simple application soulage immédiatement l’envie irrépressible de se gratter !

Soin anti-rasage

Grâce à son action apaisante et réparatrice, le gel d'Aloe Vera est un excellent soin après-rasage pour les hommes.

Anti-acnéïque

Ces mêmes propriétés en font un produit idéal contre les problèmes d’acné.

Action matifiante

De plus, le gel d'Aloe vera permet de réguler la sécrétion de sébum. Ainsi il permet de matifier la zone T et éviter de briller tout au long de la journée.

Le gel d’Aloé Vera pour les cheveux

Qu'il soit directement appliqué sur la fibre capillaire ou en massage sur le cuir chevelu, le gel d'Aloe Vera vous aidera à avoir de beaux cheveux. En effet, il apporte souplesse et brillance à la fibre capillaire de tous les types de cheveux.

Soin démêlant pour les cheveux

De plus, son action nourrissante et hydratante permet de démêler les cheveux efficacement.

Soin contre les pellicules grasses

Par ailleurs, le gel d’Aloé Vera est aussi particulièrement efficace contre les pédicules et excès de sébum. De plus, il permet aussi de soulager les démangeaisons. Il suffit de se masser le cuir chevelu quelques minutes avant de faire votre shampoing habituel pour soulager les démangeaisons et réduire les pellicules.

A lire aussi : Shampoing solide activateur de pousse

Soin anti-chute

Enfin, le gel d’Aloe Vera limite la chute des cheveux en resserrant les pores de la racine de vos cheveux. Néanmoins, il ne sera pas efficace sur toutes les formes de calvities, mais uniquement sur les cheveux qui chutent à cause d’une déficience ou d’une inflammation du cuir chevelu.

Comment utiliser le gel d'Aloe Vera ?

Le gel d'Aloe vera peut être utilisé par toute la famille (bébé, enfant, femme enceinte et allaitante). Néanmoins, nous vous déconseillons d'en appliquer si vous êtes allergiques aux Liliacées (ail, la ciboulette, oignon, asperge…) ! En outre, si vous ne l'avez jamais testé, je vous invite à l'essayer sur une toute petite parcelle de peau, avant de l'appliquer en grande quantité, afin de vous assurer que vous ne soyez pas allergique.

Avant l'appliquer le gel d'Aloe vera sur vous, vérifiez quand même que l’odeur ne soit pas désagréable. Auquel cas c’est qu’il a tourné et il faudra impérativement vous séparer de votre flacon, votre gel a tourné.

Ensuite appliquez-le en massage comme n'importe quelle crème,  elle pénètre dans la peau très facilement dans la peau en quelques secondes

Le gel d'Aloe Vera est un produit très riche et aux multiples usages, un indispensable qui vous servira à tout ou presque et vous permettra de vous passer de nombreux produits ! L'avez-vous déjà testé ?

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus