.

Les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles

Maman BéBé Nature févr. 25, 2018 Activités enfants 0Commentaires

Faciles à réaliser et peu coûteuses, les bouteilles sensorielles sont directement inspirées de la pédagogie Montessori. Elles peuvent être proposées aux enfants à partir de 6 mois, mais elles peuvent également intéresser les enfants plus âgés.

 Réaliser bouteilles sensorielles

Qu'est-ce que les bouteilles sensorielles ?

 

Le principe est simple, on utilise des bouteilles en plastiques pour en créer des jouets qui stimulent la curiosité et le développement des sens des jeunes enfants, en particulier la vue, l’ouïe et même l'odorat. Il suffit de les remplir avec différents petites choses que l'on a chez soi : Aliments, matériel de loisirs créatifs, eau, herbes aromatiques etc. L'enfant joue ensuite à soupeser, secouer, manipuler et contempler les bouteilles.

/bouteille sensorielle cure pipe 

Comment réaliser des bouteilles sensorielles ?

 

Il suffit d'abord de récupérer une bouteille vide. Nous vous conseillons d'utiliser des bouteilles lisses qui permettent de mieux y voir. Ensuite, vous la remplissez avec ce que vous voulez (eau, paillettes, pompons, billes, perles Hama, élastiques, perle d'eau, riz, pâtes, herbes aromatiques etc.). La seule limite est votre imagination ! Petite astuce, si vous réalisez des bouteilles avec des paillettes, n'hésitez pas à mettre de la glycérine afin de ralentir la chute de vos paillettes.

Une fois votre bouteille remplie, n'oubliez pas de sécuriser votre bouteille en y mettant de la colle à l'intérieur du bouchon avant de la visser.

La réalisation des bouteilles sensorielles peut être en elle-même une activité sympa à réaliser avec vos enfants de plus de 3 ans. Nous vous proposons 3 DIY pour réaliser des bouteilles sensorielles. 

fabriquer bouteilles sensorielles 

DIY - La bouteille sensorielle "Perles Hama"

Pour réaliser cette bouteille sensorielle, il vous faudra :

  • Des perles Hama
  • Un pistolet à colle

Il suffit de verser des perles Hama dans la bouteille et coller le bouchon ! Rien de plus simple !

Cette bouteille stimule la vue grâce à ses nombreuses couleurs, ainsi que l’ouïe, la bouteille faisant office d'instrument à percussion. Nous avons ajouté un petit enjeu pour les enfants un peu plus grand, il n'y a qu'une perle rouge, il faudra qu'ils la retrouvent !

Les perles Hama peuvent être remplacées par des perles d'eau, ou même du riz ou des pâtes colorés.

bouteille sensorielle perle Hama 

DIY - La bouteille sensorielle biphasée à paillettes

En plus d'être vraiment très jolie, la réalisation de cette bouteille sensorielle est une chouette activité à réaliser avec des enfants plus grands. Elle permet en effet d'aborder la notion de densité.

Pour réaliser cette bouteille sensorielle, il vous faudra :

  • De l'eau
  • De l'huile
  • Du colorant
  • Des paillettes
  • Un pistolet à colle

Mélangez l'eau et le colorant. Versez dans la moitié de votre bouteille votre eau colorée. Remplissez le reste avec l'huile de votre choix. Ajoutez y ensuite les paillettes et secouez le tout !

L'eau et l'huile ne se mélangent pas, c'est pourquoi la solution redeviendra peu à peu biphasée. L'eau colorée reste en bas, tandis que l'huile flotte. Les paillettes restent soit dans l'eau soit entre l'eau et l'huile. Cette bouteille permet de stimuler la vue pour les tous petits. Elle peut aussi servir de bouteille de retour au calme pour les enfants un peu plus grands (à partir de 2-3 ans).

width="100%"

bouteille biphasée eau huile paillette

bouteille biphasée huile paillettes

bouteille sensorielle biphasée paillettes

DIY - La bouteille sensorielle galaxie

Pour réaliser cette bouteille sensorielle, il vous faudra :

  • De l'eau
  • Du colorant bleu
  • Des paillettes
  • Des pompons rose, violet et bleus
  • Un pistolet à colle

Mélangez l'eau et le colorant. Découpez les pompons, le but est qu'il ne soient pas ronds. Insérez les morceaux de pompons dans la bouteille en alternant les couleurs. Il faut que la bouteille soit quasiment pleine sans toutefois tasser les bouts de pompons. Remplir la bouteille avec l'eau colorée. Ajouter quelques paillettes et secouer le tout.

Lorsqu'on la secoue les bouts de pompons bougent lentement, tandis que les paillettes s'agitent tout autour en renvoyant la lumière.

Bouteille sensorielle galaxie

 Bouteille sensorielles pompons galaxie

 

 Si vous avez aimé ce petit atelier Montessori, n'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux ou à l'épingler sur Pinterest.

DIY bouteilles sensorielles

 

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*