Eczéma bébé, ce qu'il faut savoir

Eczéma bébé, ce qu'il faut savoir

Sous traitant Logistique déc. 10, 2021 Santé 0Commentaires

Ça gratte, ça démange, qu’est-ce que c’est agaçant… décidément, votre tout-petit semble bien gêné par la situation. Il faut dire que l’eczéma bébé n’est pas une partie de plaisir. Heureusement, c’est une maladie inflammatoire fréquente connue. Ce qui signifie que l’on connaît les causes, les évolutions possibles mais, surtout, les traitements. 

Chez Maman et Bébé Nature, on vous en parle plus en détail dans cet article. Et surtout, on vous donne quelques astuces naturelles pour lutter contre la dermatite atopique du nourrisson.  

Tout savoir sur l’eczéma bébé 

Celui que l’on appelle également eczéma atopique se manifeste généralement entre 3 mois et 2 ans. C’est une maladie inflammatoire qui se traduit pas des phases évolutives de poussées, et qui tend à disparaître avant l’adolescence. 

De nombreux enfants sont sujets à cette maladie de la peau. Bien que courant, l’eczéma chez le nourrisson peut toujours être surprenant pour les parents… qui voient tout à coup la peau douce et immaculée de leur chérubin se transformer en plaques rouges et lésions eczématiformes

Autrement dit, des croûtes peuvent se former, des rougeurs, mais également des vésicules, le tout accompagné de démangeaisons. 

Ainsi, vous pourrez certainement observer un changement de comportement chez votre tout-petit, ce qui est compréhensible. Ça démange, ça fait mal, et il ne peut s’exprimer, ni même se soulager lui-même. Il pourrait alors devenir grincheux, et pleurer davantage. 

Il faut savoir que l’eczéma bébé se manifeste généralement lorsqu’il existe un terrain atopique familial. Autrement dit, que l’enfant a une prédisposition à cette allergie. Son système immunitaire sur-réagit à ce qui l’entoure, comme par exemple le pollen ou encore la pollution. Mais il peut aussi se défendre contre des savons, une matière de vêtement, une lessive et même, certains aliments. Des facteurs déclencheurs courants qui ne peuvent, par conséquent, pas être évités. 

Comment se manifeste-t-il ? 

Vous remarquerez généralement l’eczéma nourrisson très rapidement à cause du prurit présent sur sa peau. Cela peut être généralisé autour du visage, notamment au niveau des joues, du menton ainsi que du front. Mais l’on peut également en trouver au niveau des bras, des cuisses, ainsi qu’au niveau du siège. 

Par ailleurs, pour l’enfant de plus de 2 ans, la dermatite atopique est souvent localisée au niveau des plis. Comme, par exemple, dans le pli des coudes et des genoux. 

On remarque, de fait, des plaques rouges, qui sont surmontées de petits boutons, donnant à la peau un aspect rugueux. Il y a également une certaine sécheresse autour de ces plaques, qui sont paradoxalement accompagnées de vésicules qui peuvent se rompre. Apparaît ensuite un suintement de liquide translucide, qui laisse place, enfin, à des plaques de couleur jaune. 

Lutter contre l’eczéma bébé : les solutions naturelles 

Comme nous le mentionnions plus haut dans cet article, il existe des solutions naturelles pour soulager bébé.

Toutefois, dans un premier temps, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers votre pédiatre afin de faire vérifier ces plaques. 

Enfin, voici quelques pistes pour vous aider à soulager l’eczéma atopique de bébé : 

  • Le savon d’Alep : en plus d’être écologique, économique et naturel, ce pain solide est enrichi en huiles d’olive et laurier. Il hydratera la peau de votre bambin tout en respectant son pH. 
  • Le lait maternel : à l’aide d’une compresse, imbibez celle-ci de votre lait, puis tamponnez la zone à traiter. S’il s’agit du siège, il est conseillé de laisser au maximum la peau à l’air libre, et de nettoyer et sécher immédiatement après le change. 
  • Liniment : fait-maison ou acheté bio, le liniment oléo-calcaire est excellent pour hydrater et soulager les démangeaisons. 
  • Bain au lait d’avoine : réputé pour être très adoucissant, le lait d’avoine apaise la peau fragile et la nourrit. 

Et vous, quelle solution avez-vous déjà testé ? 

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus