La mycose du siège

La mycose du siège

Maman & Bébé Nature juin 16, 2022 Santé 0Commentaires

Quel enfant n’a jamais connu un épisode de fesses rouges ? Cette irritation banale, appelée érythème fessier, est provoquée par le contact prolongé avec des couches souillées. Elle se soigne généralement facilement à l’aide d’une crème adaptée et quelques règles simples d’hygiène. Néanmoins, elle n’est pas à prendre à légère. En effet, si elle n’est pas soignée rapidement, les lésions peuvent être infectées par un champignon. On parle alors de mycose du siège.

Qu’est ce qu’une mycose du siège ?

Une mycose du siège, également appelée candidose, est une affection fongique fréquente qui touche les bébés. Très courante les premiers mois de vie de l’enfant, elle touche principalement les plis. Mais elle peut s’étendre sur tout le siège avec l’apparition de petites pustules.

Érythème fessier ou mycose cutanée ?

La candidose est à distinguer de l’érythème fessier. En effet, il s’agit d’une complication de celui-ci, causée par des champignons présents dans la flore intestinale.

La peau devient alors d’un rouge encore plus vif, des pustules apparaissent et un enduit blanchâtre recouvre la zone infectée. Aussi, la mycose du siège est souvent accompagnée d’un muguet (qui est une infection du même champignon au niveau buccal).

Alors que l’érythème fessier se soigne facilement à l’aide de crèmes et de mesures d’hygiène, la mycose du siège nécessite un traitement antifongique adapté.

Comment soigner une mycose du siège ?

Si les rougeurs de votre enfant persistent, il faut que vous consultiez votre pédiatre.

En effet, les crèmes permettant de traiter les érythèmes fessiers sont inefficaces sur les mycoses. Si votre enfant souffre d’une candidose, votre pédiatre lui prescrira une crème antifongique à appliquer pendant une quinzaine de jours.

En plus de l’application du traitement, on recommande de changer bébé plus régulièrement, de lui laisser les fesses à l’air autant que possible et d’effectuer un séchage minutieux après lui avoir donné le bain.

La mycose du siège est très contagieuse. C’est pourquoi, il est important de désinfecter le linge pouvant être en contact avec le siège de votre enfant, comme la housse de son tapis à langer ou les gants et serviettes de toilette.

Si vous allaitez votre enfant, il est possible que la candidose affecte également votre poitrine, la candidose mammaire. C’est pourquoi, on recommande de traiter également la maman si l’enfant souffre d’un muguet, afin d’éviter les risques de réinfection.

Qu’est-ce qui est à l’origine des mycoses du siège ?

La macération de la couche est la cause la plus fréquente des mycoses du siège. En effet, la chaleur combinée à l’humidité est particulièrement propice au développement des champignons.

L’acidité des selles, surtout quand l’enfant a des diarrhées, est aussi une cause fréquente d’irritation du siège, tout comme l’ammoniaque contenue dans l’urine.

Mais d’autres facteurs peuvent aussi être à l’origine des mycoses comme des traitements antibiotiques, des vêtements trop serrés, les textiles synthétiques, une mauvaise hygiène, l’utilisation de produits gras occlusifs tels que le liniment, des produits soins irritants ou des maladies inflammatoires comme un psoriasis.

Tous ces facteurs peuvent être la cause d’érythèmes fessiers, et par extension, de mycoses.

Comment éviter que bébé ait une mycose cutanée ?

Pour éviter la mycose cutanée du nourrisson, il est très important de prévenir l’érythème fessier et de le soigner rapidement lorsque celui-ci survient. Un changement régulier des couches est donc primordial. Si votre enfant est éveillé, il doit être changé dès que vous réalisez qu’il a uriné : Les couches ne doivent contenir qu’une seule miction.

Si vous utilisez du liniment, nous vous conseillons de d’abord nettoyer la peau de bébé avec un produit détergent doux au préalable. Lorsque votre enfant a des rougeurs, il est préférable de ne pas en utiliser.

Quelques règles d’hygiène simples permettent aussi de limiter les risques de mycoses. Veillez à vous laver soigneusement les mains, surtout après les soins du sièges. Les ongles des mains et des pieds de votre bébé doivent être limés ou coupés courts afin qu’il ne se gratte pas. Enfin, lavez régulièrement la sortie de bain de votre enfant, ainsi que son tapis à langer à 60°.

Mycose du siège et couche lavable

La température étant généralement moins élevée dans une couche lavable, le risque de mycose est moins important en couche lavable qu’en couche jetable. Par ailleurs, les matières naturelles permettent également de limiter la prolifération fongique, notamment la viscose de bambou qui possède des propriétés anti-fongiques.

Pour autant, l’apparition de mycoses reste possible en couche lavable.

Que faire si mon bébé en couches lavables a une mycose ?

La première chose à faire est d’utiliser des couches jetables le temps du traitement antifongique. On profitera du traitement pour procéder à une désinfection des couches.

En effet, quand un enfant a une mycose, le champignon va infecter les couches lavables de ce dernier. Si les couches ne sont pas désinfectées, elles risquent d’infecter à nouveau votre bébé.

Pour désinfecter vos couches, il vous suffit de laver les couches et les inserts à 60° avec un désinfectant textile de type sanytol.

Nota Bene : Bien que fongistatique, le bicarbonate n’est pas un antifongicide, il ne sera donc pas efficace pour désinfecter vos couches lavables. Au mieux, il limitera le développement fongique, mais n’en viendra pas à bout.

Comment éviter les mycoses quand on utilise des couches lavables ?

Comme pour les bébés en couches jetables, on va essayer de limiter les risques d’érythèmes fessiers.

En premier lieu, il faudra donc changer son enfant régulièrement, dès qu’il a uriné.

Si votre enfant est sujet aux érythèmes, nous vous recommandons de ne jamais mettre de la microfibre en contact direct avec le siège de votre bébé. Celle-ci peut en effet être irritante pour les enfants ayant la peau très sensible. L’utilisation d’inserts dans des matières naturelles, telles que le bambou ou le coton, est préférable car ils limitent la macération. Bien plus doux au contact de la peau, ils sont aussi plus respirants et absorbants. Par ailleurs, la viscose de bambou possède des propriétés antifongiques.

Les couches lavables ayant un revêtement en micropolaire permettent de limiter la sensation d’humidité. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’opter plutôt pour des couches Te1 ou Te1 intégrales si votre enfant est sujet aux érythèmes.

Si vous utilisez des couches Te2, il est aussi possible d’ajouter des voiles de protection lavables, notamment la nuit, pour limiter la sensation d’humidité.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus