Qu'est-ce que les pertes blanches ?

Qu'est-ce que les pertes blanches ?

Maman & Bébé Nature nov. 1, 2022 Féminité 0Commentaires

Quelle femme n’a pas eu ce souci de pertes blanches ? C’est vrai que ce n’est pas forcément un souci si on relativise et que l’on comprend pourquoi elles arrivent. Et, oui, tout a une explication logique. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de notre organisme qui se protège et se débarrasse des impuretés qui ralentissent son bon fonctionnement. Mais du coup, c’est quoi ces fameux écoulements ? Pourquoi certaines femmes en ont beaucoup plus que d’autres ? Et, surtout doit-on s’alarmer quand on en a ? Pas de panique mesdames, on vous explique tout !

Pertes blanches kesako ?

Ces écoulements sont dus principalement à l’évacuation de cellules mortes, mais aussi d’impuretés installées dans l’utérus, son col et le vagin. Le corps se nettoie lui-même pour son bien-être. Habituellement, les leucorrhées (nom scientifique des pertes blanches) commencent peu de temps avant nos premières règles.

Elles nous accompagneront, ensuite tout au long de notre vie de femme jusqu’à la ménopause.

Car, elles sont secrétées grâce aux hormones féminines (œstrogènes). C’est, donc, logique qu’à la ménopause elles disparaissent en même temps que les œstrogènes. Le flux peut varier de peu à moyen voir abondant. Cela dépend des périodes de vie de la femme et de son état physique et psychologique.

La couleur des pertes blanches est-elle importante ?

Elles sont habituellement blanches, légèrement jaunes ou translucides. Cela dépend des femmes, mais aussi de leur état du moment. En effet, une femme très fatiguée aura tendance à avoir des pertes moins translucides et plus abondantes. Quoiqu’il en soit il n’y a rien d’alarmant à avoir un écoulement abondant pourvu qu’il ne soit pas malodorant et qu’il ne change pas de couleur (comme celles citées plus haut).

Retenez que c’est un phénomène tout à fait normal et naturel. Par contre, en cas d’odeur forte ou nauséabonde et d’un changement de couleur, vous devez consulter. Car, cela signifie que vous avez une infection.

Et si la couleur change, ça veut dire quoi ?

Si les leucorrhées sont foncées, mais surtout qu’elles dégagent une mauvaise odeur c’est le signe que votre corps est malade. C’est le signal qu’il y a un élément pathogène dans cette zone. Les causes sont multiples. Nous vous donnerons, donc, un aperçu des plus fréquentes.

En première position, il y a les mycoses qui sont provoquées par des champignons. Elles surviennent suite à une fragilisation de l’équilibre de ce milieu. Car, ne l’oubliez pas, nous sommes entourés de virus et de bactéries, mais ce n’est que quand nous sommes fragilisés qu’ils nous infectent. Prenez l’exemple des états grippaux : on tombe, souvent, malade, suite à une grosse fatigue.

Pour la mycose, c’est la même chose dans la majorité des cas. Ainsi, la prise de médicament, une grosse fatigue, du stress ou une hygiène excessive vont être un terrain favorable pour cette infection. Après les mycoses viennent les infections sexuellement transmissibles (IST) qui altèrent la couleur normale des écoulements.

Pourquoi les leucorrhées sont plus abondantes ?

À certaines périodes de votre vie, vous constaterez une augmentation des écoulements. C’est le cas juste avant que n’arrivent vos règles. Mais aussi pendant la grossesse. En effet, l’augmentation du taux d’œstrogènes va générer la formation en masse de cellules. Et, donc, aussi une montée du taux des cellules mortes dont l’organisme devra se débarrasser. De plus, il y aura une forte circulation sanguine pour le bien du fœtus qui va produire du mucus. Lui, aussi, sera éliminé par les pertes blanches.

Qui, durant le dernier mois de grossesse, vont augmenter du fait que le bébé commence à descendre. Dans ce cas, elles seront très liquides. Il arrive aussi que la femme ait des pertes importantes quand elle est très fatiguée ou qu’elle est stressée. Et, c’est une des raisons les plus fréquentes de leur survenue.

Qu’est-ce que les pertes blanches : une vie sereine pour ne pas aggraver le phénomène

Les leucorrhées sont naturelles et nécessaires pour autant, vous devez être à l’écoute de votre corps et le respecter. Facile à dire quand on sait que nos vies sont remplies et que nous voulons (petit défaut féminin) être au top dans tous les domaines. Dans cette course à l’excellence, notre bien-être passe souvent à la trappe ou au mieux en dernière position de nos priorités. Alors, on vous le dit : il est temps de changer les choses ! Pensez à vous et soyez à l’écoute de vos besoins. Octroyez-vous des moments de détente (massage, bain, lecture…). Car, sachez-le, Monsieur Stress est un des facteurs aggravants des pertes blanches. Sans compter, Madame Fatigue qui les déclenche. Alors, si vous ne pouvez pas dormir à cause d’un petit bambin qui prend la nuit pour le jour, n’hésitez à vous allonger en même que lui la journée.

Les pertes blanches : n’abusez pas des toilettes intimes

Lors de ces écoulements, beaucoup de femmes ont tendance à se laver fréquemment. Mais aussi étrange que ça puisse paraitre, trop vous laver est néfaste pour la flore vaginale. En effet, si vous ne passez que de l’eau, il n’y aura pas d’incidence.

Mais, le fait d’utiliser un savon surtout s’il a un pH élevé va avoir pour effet de détruire la barrière que constitue votre flore vaginale. Fragilisée, elle ne sera plus capable de contrer les infections. Réduisez donc la fréquence de vos toilettes et privilégiez des savons neutres et naturels. Le choix de vos dessous est important également.  Optez pour du coton, car on sait que les matières synthétiques fragilisent. Pour finir, privilégiez des serviettes protège slip en coton.

Les pertes blanches : un plus pour tomber enceinte

Comme vous l’avez compris, elles sont indispensables à l’équilibre de la zone utérine et vaginale. Mais, en plus de cette fonction équilibrante, elles vont lubrifier excessivement les parois de l’utérus et de son col permettant ainsi aux spermatozoïdes d’atteindre leur objectif. En effet, sans ce liquide il ne pourrait pas progresser vers l’ovule.

Pour finir, ces écoulements ne sont pas à confondre avec le liquide sécrété par la femme lors d’une excitation sexuelle. Ce dernier est produit par des glandes à cet effet.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus