Les règles marrons

Les règles marrons

Maman & Bébé Nature déc. 25, 2022 Féminité 0Commentaires

Si il y a un bien sujet qui concerne toutes les femmes à un moment donné de leurs vies ce sont bien les menstrues. Mais même si c'est une situation à laquelle nous sommes toutes confrontées des milliers de fois durant notre vie, nous n'en avons pas fini avec les interrogations ! Aujourd'hui on s'attaque à la grande question des règles marrons ! 

Des règles toutes en couleurs

Au même titre que leurs aspects durant le flux menstruel, les règles peuvent vous étonner par les panels de couleurs variés qu'elles peuvent arborer ! Effectivement, même si la base reste rouge, elles se présente sous différentes tonalités. Ainsi vous pourrez les trouver, certes, rouges vives mais aussi bordeaux, brunes ou encore, dans notre cas, marrons. Ne vous étonnez pas non plus, si vous les observez rouges presque noirs. Toutes ont une explication, voyons ici, la raison de la couleur marron.

Quelle est donc la cause précise des règles marron ? 

En bien, rassurez-vous, les règles marrons correspondent tout simplement à un écoulement de sang oxydé. En clair, au contact de l'oxygène, le sang s'est transformé et a donc pris une couleur plus foncée. Et notons, que la plupart du temps, les menstruations marrons sont totalement normales et ne nécessitent donc pas que vous vous en inquiéter. Nous noterons également que les pertes de sang marron proviennent de l’évacuation du "vieux sang". Celui-ci s'extrait directement de l’endomètre, du col de l’utérus ou encore du vagin. Voyons maintenant si il y a des périodes plus propices à ces pertes.

Quand pouvons-nous voir apparaitre des règles marrons ? 

Tout d'abord, on observe, bien souvent, des règles marrons les premiers et les derniers jours du cycle. Avant les menstrues, elles sont un signe annonciateur de celles-ci et en fin elle annonce leur départ imminent. Et ces périodes de début et fin, sont plus propices à l'oxydation, donc de se mélanger facilement à l'air. En outre, puisqu'elles se retrouvent mêlées aux pertes vaginales classique.

Toujours dans cette idée de début et de fin, l'on peut voir apparaitre également des pertes marrons aux premières et dernières règles. Autrement dit à la puberté et à la préménopause. Ces deux périodes de vie se traduisent, sur le sujet menstruel, par des cycles irréguliers, ce qui explique la présence des règles marrons. Enfin, certains contraceptifs peuvent causer cela. Et cela s'explique tout simplement par les modifications hormonales engendré par la contraception, quelle qu'elle soit. Mais alors qu'en est-il si vous êtes confrontées à celles-ci pendant votre grossesse ?

Les pertes marrons pendant la grossesse 

Dans cette rubrique il y a deux cas de figure : les pertes marrons dont vous ne vous avez pas à vous inquiéter et celles où il est nettement préférable de consulter. Pour les premières elles peuvent, pendant la grossesse, être dues :

  • À l'élimination physiologique du sang ancien resté dans l'utérus.
  • Également à l'irritation du col de l'utérus. Qui peut arriver suite à une échographie endo-vaginale notamment, ou suite à un rapport sexuel tout simplement.
  • Et aussi à l'implantation autrement dit lorsque l'ovule fécondé s'implante dans la cavité utérine.

En ce qui concerne les causes plus alarmantes, la présence des règles marrons pendant la grossesse peut s'expliquer par :

  • Une grossesse môlaire : cela signifie que l'embryon ne se développe pas correctement. 
  • Aussi, une grossesse extra-utérine autrement dit l'ovule fécondé s'implante à l'extérieur de l'utérus. Ce cas est bien souvent accompagné de douleurs abdominales. 
  • Enfin, cela peut être aussi, le signe d’une fausse couche

Dans tous ces derniers cas, bien entendu, nous vous recommandons, au moindre doute, de consulter rapidement.

A quel moment doit-on consulter, en cas de règles marrons ? 

En plus de tous les cas concernant la femme enceinte que nous venons de détailler. Consultez rapidement, notamment, si vous constatez régulièrement des pertes marrons en dehors de vos règles. Et d'autant plus si celles-ci sont accompagnées d’autres symptômes comme des douleurs, des sensations de brûlures, de la fièvre ou encore si elles présentent des odeurs désagréables. Ainsi consulter un gynécologue ou un médecin est indispensable. Car ces signes peuvent être une alerte de votre corps sur la présence notamment, d’un fibrome, d’un polype utérin ou bien d’un kyste ovarien. Et bien d'autre chose. Enfin, nous ne le dirons jamais assez vaut mieux consulter même si ce n'est pour rien et ainsi repartir serein.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat

En poursuivant votre navigation sur ce site,
vous acceptez l'utilisation de Cookies pour
vous proposer des publicités ciblées adaptées
à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques
de visites. En savoir plus