Les boutons de chaleur de bébé

Les boutons de chaleur de bébé

Maman Et Bébé Nature févr. 18, 2023 Santé 0Commentaires

Dès que les chaleurs arrivent, bon nombre de parents voient apparaitre sur la belle peau de leur bébé des boutons de chaleur. Et, en dehors du fait qu’on se sent bien démunis face à ce phénomène, la question est de savoir pourquoi votre petit en a autant alors que votre grand de 4 ans n’en a pas. Alors, on vous rassure, tout ça à avoir avec la croissance de votre enfant. Ou du moins c’est une affaire d’immaturité de certaines fonctions de son organisme. On vous explique.

Les boutons de chaleur de bébé : un phénomène normal

Dès les premières secondes de vie, bébé met à rude épreuve son organisme. Aussi, cela commence par le fait de respirer grâce à ses poumons. Mais, aussi d’apprendre à réguler sa température corporelle. Et, vous l’avez vite compris chaque mécanisme a besoin de plus ou moins de temps pour se mettre en place.

C’est notamment, le cas de l’intestin qui nécessitera quelques semaines pour fonctionner correctement. Mais, quel rapport avec ces petits boutons chaleur ? En fait, ils sont dus à l’immaturité du système de sudation. Alors, dit comme ça on se croirait dans un cours théorique de médecine. Mais, c’est très simple à comprendre.

Quand Bébé a chaud, il transpire et cela lui permet, au passage, de réguler sa température. Petit souci, les canaux par lesquels s’écoule la sueur ne sont pas encore bien ouverts. Du coup, elle s’accumule et cela crée des petites lésions.

Aussi, en grandissant tout rentre dans l’ordre. C’est pour cette raison que cette maladie disparait vers les 2 ans.

Les boutons de chaleur de bébé de plus près

Selon le type de peau, l’âge et la température, ils varient. Ils aiment particulièrement les zones du torse, du cou et des épaules. Mais, ils s’aventurent quelques fois au niveau des plis. Ainsi, vous en aurez des translucides qui contiennent du liquide. Ils peuvent s’apparenter, des fois, à de petites ampoules qui vont facilement se rompre.

Ensuite, les plus courants sont ceux d’apparence rouge. Ils démangent et picotent énormément. Et, à la différence des premiers, ils sont ancrés beaucoup plus profondément dans l'épiderme. Aussi, il arrive qu’il y ait une surinfection. Et, dans ce cas, les lésions seront accompagnées de pus. Inutile de vous dire qu’il faut consulter impérativement pour avoir un traitement adéquat.

Peut-on éviter ce phénomène ?

La meilleure façon de préserver votre enfant est de mettre en place tous les gestes pour qu’il ait le moins chaud possible. En été, n’hésitez pas à le laisser gambader torse nu. Et, s’il a un haut, privilégiez un en coton et blanc. Car cette couleur attire moins la chaleur. De plus, lors de vos balades, évitez de la prendre contre vous et optez pour le landau ou la poussette. En effet, installé dans son petit véhicule il profitera au mieux du vent ou du moins de l’air.

À la maison, s’il s’assoit laissez-le jouer dans l’eau sous votre surveillance. Et, plus petit faites plusieurs bains. Mais, s’il a la peau très sèche, optez pour un brumisateur.

Répondre

*
**(ne sera pas publié)
*URL contenant http://
*
Produit ajouté à la liste d'achat
Whatsapp