.

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Pourquoi emmailloter son bébé ?

Maman BéBé Nature févr. 1, 2019 Tous les articles 0Commentaires

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage c’est cette technique ancestrale et utilisée dans le monde entier qui consiste à envelopper son bébé dans une couverture ou un lange afin de limiter ses mouvements. La sensation d’enveloppement rappellerait la vie dans le ventre de maman et aurait des vertus calmantes pour bébé. Elle diminuerait les pleurs et permettrait à votre petit bout de s’endormir rapidement et pour longtemps

Aujourd’hui, Maman Et Bébé Nature vous explique tout sur cette pratique de plus en plus prisée par les jeunes parents.

Pourquoi emmailloter son bébé

Avant de se lancer dans de nouvelles pratiques, il est important d’en connaître les bienfaits.

Emmailloter votre petit bout permet de diminuer les réveils liés au réflexe de Moro.

Le réflexe de Moro est un des réflexes archaïques du nourrisson : lorsque bébé se sent en danger ou se sent inconfortable, les mouvements de ses bras sont incontrôlés et peuvent l’effrayer pendant son sommeil.

C’est à ce moment-là que l’emmaillotage a un intérêt : stopper les mouvements incontrôlés et par conséquent éviter les réveils en sursaut. À vous les longues et paisibles nuits !

Contenir bébé et lui rappeler le ventre de sa maman

Dans le ventre de sa maman, bébé se sentait en sécurité : un milieu restreint et chaud propice à son développement. Dès sa naissance, il découvre la sensation de « vide » autour de lui et cela peut l’effrayer et lui faire perdre ses repères. L’emmaillotage permet donc à bébé de retrouver les sensations qu’il ressentait avant sa naissance et lui apporter calme et apaisement.

Atténuer les coliques grâce à l’emmaillotage

La légère pression qu’exerce le lange sur le ventre de bébé et la sensation d’enveloppement permettront d’atténuer les maux de ventre et coliques de bébé. Cela évitera aussi à bébé de se tortiller et d’accentuer les douleurs.

Comment emmailloter son bébé

Vous ne connaissez pas encore la technique ? Pas de panique, rien de plus simple. Suivez les étapes suivantes à la lettre :

Positionner le maxi lange de bébé en losange et replier la pointe du haut.


Poser votre bébé sur le maxi lange, ses épaules au niveau de la pliure.


Attraper la pointe droite du maxi lange et la faire passer entre le bras gauche et le buste, puis la coincer sous le dos de votre bébé (attention aux plis inconfortables).


Remonter la pointe inférieure du maxi lange (bébé doit être capable d’étendre et de bouger ses jambes sans gêne) et la coincer au niveau de la poitrine du bébé.


Se munir de la dernière pointe du maxi lange et recouvrir le corps de votre petit bout, coincer le tissu sous son dos pour le maintenir.

Les conseils Maman & bébé Nature

Comme toutes les pratiques liées à la maternité, l’emmaillotage reste controversé. À vous donc de vous faire votre propre avis en prenant tout de même vos précautions pour le bien-être de votre bébé.

Maman et Bébé Nature vous donne quelques astuces pour éviter les risques liés aux mauvaises pratiques :

Il est très important de ne pas trop serrer les jambes de votre enfant, cela pourrait favoriser les luxations des hanches, et pourrait entraîner un risque de boitement lors dès premiers pas de bébé.

Il est essentiel de contrôler la température de votre bébé : l’emmaillotage peut rapidement faire grimper la température corporelle. Il sera donc inutile d’ajouter une couverture lorsque votre enfant est déjà emmailloté. La bonne pratique liée à ce risque serait d’adapter la matière du lange en fonction de la saison. Nous proposons d’ailleurs une gamme de maxi langes en coton Bio idéals pour les nuits de bébé.

En résumé, l’emmaillotage est une pratique pleine de bienfaits pour votre bébé, elle comporte cependant ses limites si les bons gestes ne sont pas appliqués. Certains parents en sont fans, d’autres moins.

Pour les parents qui ne souhaitent pas emmailloter bébé, les langes peuvent aussi vous servir de joli doudou pour la nuit…

Pourquoi emmailloter bébé

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*