.

Le cododo, bonne ou mauvaise idée ?

Le cododo, bonne ou mauvaise idée ?

Maman & bébé nature Maman & bébé nature févr. 14, 2019 Tous les articles 0Commentaires

Dès le retour de la maternité, la question du sommeil se pose : dormir avec ou séparément de son bébé ? Bien que la chambre de bébé soit prête depuis plus de 3 mois et qu’un joli lit soit prévu à cet effet, beaucoup de parents sont adeptes du co-sleeping, d’autres moins. Maman Et Bébé Nature tente de faire le point sur cette pratique assez controversée en France.

En quoi consiste le cododo ?

Dormir dans la même chambre que bébé n’est pas considéré comme du cododo en revanche, partager son lit avec son bébé, que ce soit directement dans le lit ou à l’aide d’un lit spécial fixé près de la maman, voilà en quoi consiste le co-sleeping. Pour certains couples, bébé dort d’un côté du lit (celui de la maman), pour d’autres, il se glisse entre les parents ! Le sommeil partagé est souvent conseillé par les professionnels de la petite enfance : ils préconisent d’avoir recours au cododo jusqu’aux 6 premiers mois de bébé. Cette période peut évidemment être écourtée ou rallongée selon le ressenti et les besoins des parents et du bébé.

Pourquoi dormir proche de son bébé ?

Un des arguments mis en avant par le cododo est l’allaitement facilité. Il est évident qu’avoir son bébé à proximité la nuit permet de l’allaiter sans avoir à se lever jusqu’à la chambre du petit bout et ainsi répondre à ses besoins plus régulièrement. Un petit lange ou un bavoir sur la table de nuit et le tour est joué ! Certaines études montrent qu’une maman allaitante ayant recours au cododo pourra allaiter jusqu’à 3 fois plus longtemps qu’en règle général.

La proximité mère-enfant est également mise en avant. Le cododo renforcerait le lien maternel du fait que maman et bébé se sentent rassurés mutuellement lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre. Cette pratique permet aux mamans d’avoir constamment un oeil sur bébé et a un effet apaisant. Sentir l’odeur de maman, sa respiration, savoir qu’elle est très proche, tout cela permettra à bébé de dormir dans de bonnes conditions. Le cododo favoriserait le développement de bébé et améliorerait la qualité de son sommeil selon certains spécialistes. Cela peut également s’avérer très utile lors des mauvaises nuits de bébé : cauchemars, maladies, régurgitations etc…

Quels sont les inconvénient du cododo ?

La question qui revient le plus souvent concernant cette pratique : quant à la sécurité ? Il est clair que le risque d’étouffement est réel lorsque les bonnes précautions ne sont pas prises. Faire dormir bébé entre les parents serait peut-être à bannir puisque les risques d’étouffement sont augmentés : lorsque papa ou maman s’endort profondément, il peut lui arriver d’oublier la présence de bébé dans le lit. L’environnement peut également poser problème : les oreillers, draps, coussins et couettes peuvent mettre bébé en danger.

Et la préservation de l’intimité et du couple dans tout cela ? Certains parents affirment que leur relation conjugale en prend un coup lorsque bébé est omniprésent. Ils auront donc tendance à re basculer vers un mode de fonctionnement plus classique ou à prendre leur mal en patience !

Les conseils Maman Et Bébé Nature

Si après toutes ces informations vous avez décidé de vous lancer dans le cododo, nous tenions tout de même à ajouter notre petit grain de sel en vous donnant quelques conseils :

  • Eviter de faire dormir bébé au milieu des parents
  • Privilégier un lit à fixer cododo pour conserver un espace dédié à bébé
  • Acheter un lit cododo assez grand pour ne pas avoir à le changer dès que bébé grandit
  • Vérifier la qualité du matelas : il ne doit pas être trop mou
  • Si vous n’allaitez plus, pensez aux biberons et doses de lait en poudre sur la table de chevet

Le mot de la fin

Comme vous l’aurez compris, le cododo vous permettra d’allaiter en toute sérénité et de vous reposer aux côtés de votre bébé, partager de doux moments et le câliner. Le cododo sera votre allié pour affronter les nuits difficiles et vous permettra d’endormir votre enfant plus rapidement. Soyez cependant vigilant et assurer vous de la sécurité de votre bébé en appliquant les mesures de sécurité nécessaire en vous renseignant auprès des professionnels de santé. 

Et pour finir avec le sourire, on vous présente réellement ce à quoi ressemble le cododo pour les parents :

Répondre

*
**Non publié
*URL contenant http://
*